Pourquoi Air France-KLM boycotte l’augmentation de capital d’Alitalia

 |   |  618  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Air France-KLM ne participera pas au projet d'augmentation de capital de plus de 100 millions d'euros voté jeudi dernier par le conseil d'administration de la compagnie italienne. Le groupe français estime que les mesures prévues ne permettent pas de résoudre les problèmes d'Alitalia. Jeudi, un autre conseil doit valider la souscription à cette recapitalisation.

Alors qu'il est trop tôt pour savoir si la crise politique italienne  aura des conséquences sur Alitalia, la compagnie italienne est focalisée sur le conseil son prochain conseil d'administration prévu ce jeudi. Celui où les actionnaires devront valider leur souscription à l'augmentation de capital de 100 millions d'euros (ainsi qu'à la dernière tranche de 55 millions d'un emprunt convertible de 150 millions annoncé début 2013) décidée jeudi dernier lors d'un précédent conseil. Sortiront-ils leur chéquier comme prévu? Rien n'est moins sûr. Même pour ceux qui ont voté favorablement. En tout cas, le plus important d'entre eux, Air France-KLM, actionnaire à hauteur de 25%, ne participera pas à cette recapitalisation.

Mesures insuffisantes

Les quatre administrateurs représentant le groupe français au conseil d'Alitalia (parmi lesquels figure l'ancien PDG Jean-Cyril Spinetta) ont tous voté contre jeudi dernier. Mais, selon un connaisseur du dossier, ils n'ont pas voté contre le principe même d'une augmentation d'Alitalia en raison d'un manque d'informations ou pour ne pas alourdir sa propre dette comme la presse l'a indiqué, mais contre le plan de restructuration et le plan financier d'Alitalia, lesquels, selon eux, sont insuffisants pour garantir la pérennité de la compagnie italienne. En effet, pour Air France-KLM les mesures de ce plan ne résolvent en rien les problèmes d'Alitalia. L'augmentation de capital est en effet jugée insuffisante alors que les mesures proposées, plutôt que de réduire la dette d'Alitalia (plus 900 millions d'euros) auraient même pour conséquence de l'augmenter. Bref, six mois après avoir participé à un prêt à Alitalia, Air France-KLM ne veut pas remettre à nouveau au pot dans un projet qu'il juge inefficace. 

Le périmètre d'Alitalia est encore trop important

Selon nos informations,  Air France-KLM estime en effet que le plan de restructuration d'Alitalia, présenté fin juillet par la direction, conserve un périmètre de la compagnie encore trop important. La réduction de la flotte moyen-courrier n'est pas assez forte et la volonté d'augmenter le réseau long-courrier (et donc le nombre de gros-porteurs), déjà dans le rouge, est jugée pour le moins inopportun. Du coup, Air France-KLM redoute que ce plan sera insuffisant et qu'un nouveau sauvetage sera nécessaire dans plusieurs mois. Le groupe français a déjà fortement contribué en février au prêt sollicité par la direction pour passer l'année. Or, cet argent qui devait remettre Alitalia sur les rails n'a servi à rien. Au contraire. Les pertes se sont creusées. La perte nette du premier semestre s'est élevée à 294 millions d'euros contre 201 millions au cours de la même période de l'année précédente. La perte d'exploitation est quant à elle passée de 169 millions à 198 millions pour un chiffre d'affaires en recul de 4%, à 1,621 milliard d'euros. La liquidité totale disponible de la compagnie s'élevait fin juin à 128 millions. Aujourd'hui, la trésorerie serait très tendue.

Les banques à la rescousse? 

Le salut d'Alitalia viendra-t-il des banques?  Sous la pression de L'Etat sur une ou plusieurs banques pour qu'elles accordent un prêt relais garanti par Rome ? Jeudi dernier en effet, dans un entretien à Il Sole 24, le ministre italien du Développement économique, Flavio Zanonato déclarait : "il n'est pas dit que seuls les Français puissent mettre du capital. Nous travaillons à une solution-relais impliquant des banques. L'entreprise doit être défendue financièrement pour pouvoir mettre en oeuvre le plan de restructuration du management et revenir avec la capacité de conclure une alliance dans une position de force", a-t-il ajouté. Sur le papier, la solution bancaire peut aussi passer par la décision d'une banque actionnaire d'Alitalia d'accepter d'injecter 150 millions ou plus. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/10/2013 à 5:37 :
J'adore le commentaire du "brésilien" qui parle de rançon dans le métro parisien alors que Rio de Janeiro et les grandes villes au Brésil ont des taux d'homicides énormes... Encore un petit rentier aigri qui veut se faire passer pour ce qu'il n'est pas !
a écrit le 30/09/2013 à 14:08 :
Ah "TAMbrasil" un roman ! "la France (15% nous appartiennent, nous contribuables)"; "rançonner dans le métro par vos réfugiés de Timisoara et divers". Un coup francais, un coup pas... quel homme ! Bon, ab initio (pour une fois) il n avait pas totalement tort. Gerer Alitalia...! par contre Air France (Sky team) peut il laisser ce marche ? Un partenaire pourrait se charger du dossier, avec les mains plus libres qu Air France.
Mais voyons le bon cote, le depart de TAM de cette terre de nuls de l Europe de l Ouest peut avoir des avantages: les lecons de TAMbrasil seront peut etre dispensees dans le Miami herald, dorenavant.
PS desole clavier QWERTY sans envie d aller a la peche aux accents...
Réponse de le 30/09/2013 à 14:41 :
un clavier QWERTY? mais comme vous vous la racontez....dire que vous me faites la leçon avec mes anglicismes...Je note que vous dites que j' ai raison, j' écris au Parisien de ce pas qu'ils fassent un article. Le miami Herald existe déja en espagnol= "el nuevo herald" bientot en portos "o novo herald" grace à Obama et sa politique de visas....au moins la bas on ne se fait pas traiter de mécano lusophone
a écrit le 30/09/2013 à 12:06 :
Privilégier une destination en concurrence avec des compagnies américaines à bas coûts, dépendant fortement d'une politique de visas imprévisible (on va rire si l'administration américaine ferme durant plusieurs mois), plutôt que des niches rentables à fortes marges, avec des pays où il n'y a aucun visa, et dont les populations sont des fans de foot, et des JO, est aberrant. "Les brésiliens s'en foutent" de Paris ? Pauvre TAM...
Réponse de le 30/09/2013 à 13:20 :
continuez à rester centrer sur votre nombril, c'est parfait: je vous invite à vous rendre à Orlando et à Miami Dade,North Bay & Aventura, vous comprendrez que les Brésiliens ont autre chose à faire que de perdre du temps ici. En plus vous n' y connaissez rien à rien, les tarifs sur l' Amérique du Nord sont aussi elevés que pour l' Europe et pour des trajets moins longs! amateur! Et puis les Brésiliens en ont assez de se faire recevoir comme de la m@rde et rançonner dans le métro par vos réfugiés de Timisoara et divers, quand on leur fait des sourires ailleurs.
Réponse de le 30/09/2013 à 16:21 :
Surtout que les brésiliens ne perdent pas leur temps en France on ne va pas pleurer. Vous qui critiquez la France qu'est ce que vous attendez pour partir.
Réponse de le 30/09/2013 à 19:10 :
Vous me faites rire. Je vis au Brésil, travaille dans le secteur du tourisme et donc tout autant avec Miami que l'Europe, qui continue de bien se porter malgré vos remarques. Et oui, les tarifs pour Miami sont bien moins élevés que les voyages vers l'Europe. Mais pour cela, il faut voyager avec American Airlines, renseignez-vous. C'est bien pour cela que TAM va y laisser des plumes.
Ma femme, mes enfants, mes amis sont brésiliens. Vos remarques sont complètement à côté de la plaque. Les brésiliens qui reviennent de leurs voyages en Europe (Paris, Londres, Rome ou Berlin...) sont enchantés. Les critiques concernant l'accueil des français datent d'il y a plus de 15 ans. Même si cela peut encore s'améliorer, il n'y a plus les mêmes réclamations actuellement. Certes, Miami et Orlando ont le vent en poupe, et nous ne pouvons que nous en réjouir. Par contre, que TAM ne soit pas capable de se développer sur ces destinations nord-américaines sans sacrifier l'Europe, toujours fortement recherchée, en dit long sur sa capacité d'investissement et l'état de sa trésorerie !
J'ai eu le plaisir de travailler avec votre compagnie, jusqu'à récemment, et je ne suis pas le seul à m'en plaindre. Elle m'avait donné beaucoup d'espoir, il y a 4 ou 5 ans, mais n'a malheureusement pas su se maintenir (cf les réservations de groupe, ses alliances incompréhensibles) et paie actuellement le prix de ses erreurs... et cela ne fait que commencer ! Je suis heureux de travailler à nouveau avec Air France, que j'ai critiquée durant de longues années, notamment après la disparition de Varig, mais qui a su mettre de nouveaux appareils à destination du Brésil, et dont la qualité du personnel et de la nourriture restent nettement supérieurs. Avec l'A380, Air France prend un sérieux avantage. Je n'en tire aucune fierté particulière. Je le constate, c'est tout. Au contraire, je regrette que TAM ne soit pas capable d'être un concurrent sérieux pour l'Europe (TAP est bien meilleure), tout comme je regrette la disparition de Varig.
Vos sarcasmes sont tellement peu brésiliens ! Ils donnent un piètre image de ce beau pays, et de cette compagnie aérienne, heureusement d'un autre niveau...
Réponse de le 30/09/2013 à 21:07 :
Encore quelqu'un qui connait tout: sur les 2 dernieres années le Rio-CDG de TAM est passé d'un A330 quotidien, à 4 par semaines, à suppression, pourquoi? il y avait la plupart du temps une centaine de passagers sur ce vol (hors Noel et grands départs) avec des "pics" d'une soixantaine de pax (sur 230 sièges) Puisque vous êtes savant, expliquez moi la rentabilité? c'est intenable. Orlando et Miami rapportent bien plus. AAmerican propose des prix "éffondrés" partout pas seulement sur le Bresil-Miami, essayez de reserver un CDG-MIA, AAmerican est toujours le moins cher sur ses Boeing 767 de 25 ans d'age! Ce que je vous concède c'est que les Brésiliens n' ont jamais su gérer ni Varig, ni Vasp, ni TAM, si vous connaissez si bien le Brésil vous savez trés bien pourquoi. Aujourd'hui c'est Santiago du chili qui gère la TAM en direct, comme bientot Etihad pour AF. Mes sarcasmes je les ai appris à Paris, il m'avait semblè que c'est la mode ici
Réponse de le 30/09/2013 à 21:28 :
on s'y perd un peu dans tous ces TamBrasil.
Réponse de le 01/10/2013 à 0:07 :
Ca doit être une campagne de pub déguisée... parlez de moi, en bien ou en mal, mais parlez de moi !!!
Réponse de le 01/10/2013 à 0:25 :
Relisez vous vous êtes planté en permanence, vous êtes sûr que vous vivez sur terre, donnez nous le nom de la planète pour que l'on comprenne ce que vous dites. Vos commentaires sont dénués de bon sens c'est un fouillis incompréhensible vous vous contredisez en permanence.
a écrit le 30/09/2013 à 11:35 :
ALITALIA sera soutenue par les pouvoirs publics italiens, c'est la compagnie "nationale"que le PAPE utilise; et son éventuel renflouement s'opère en euros par un peu plus de dette pour le contribuable. AF a tout intérêt à laisser pourrir le dossier, c'est toujours ça de gagné sur sa propre restructuration "d'entreprise normale" qui s'éternise.
a écrit le 30/09/2013 à 10:12 :
Comme dans toute entreprise en difficulte il faut proceder a la restructuration: reduire son marche sur les segments rentables et diminuer drastiquement les depenses. Air France a raison.
a écrit le 30/09/2013 à 9:23 :
AF a raison a 100%. Alitalia est un puits sans fond. Il ne faut surtout pas continuer a investir dans cette compagnie qui ne rime à rien: ils sont attaqués sur le marché interieur par le TGV Italien et les low costs. Sur le long courrier, seuls les italiens acceptent encore de les prendre tellement c'est pathétique niveau service et flotte. Les Italiens soutiendront à fonds perdus leur compagnie nationale, tout comme ils soutiennent Fincantieri et ses 8 chantiers navals en perte eux aussi, et grand bien leur fasse. Mais que la France (15% nous appartiennent, nous contribuables) se foute la dedans, on a déja assez à faire ici!!
Réponse de le 30/09/2013 à 9:39 :
@TAMBrasil
Ca faisait longtemps que vous n'aviez pas apporté votre critique.
Cela dit, la compagnie que vous défendez a supprimé ses vols au départ de Paris et Frankfurt vers Rio. (nous ne parlerons pas de feu Varig...)
Air France, en revanche, ouvre Brasilia.
Alitalia est stratégique et je ne doute pas qu' Air France fasse le bon choix.
Point final.
Réponse de le 30/09/2013 à 9:57 :
Votre commentaire est totalement faux revoyez vos classiques. Il y a certainement une restructuration à faire mes ne mélangez pas tout, l'aérien, les chantiers navals, vous avez oublié la boulangerie, les glaces et tout le reste. Qu'est çe que vous en savez pour les longs courriers, seuls les italiens y montent je ne suis pas italien et récemment j'ai pris un vol long courrier et je n'étais pas le seul étranger à bord. Alors vous avec votre TAMbrasil sortez un peu de votre cuisine épicée.
Réponse de le 30/09/2013 à 10:33 :
@CREW, je défends AF et ça va pas non plus? bon, je continuerai à critiquer alors....@@TAMbrasil: si vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez c'est trés bien. Les Italiens sont chauvins et défendent leur industrie jusqu' au bout: Fincantieri, Alitalia, les banques rachetées par les Français, Edison Italia contre EDF, renseignez vous au lieu de raconter des âneries qui ne font que réveler votre sous niveau...et puis pour votre information TAM se recentre sur la Floride et sort les avions d'Europe pour ce faire, l' avenir est à Miami et Orlando depuis qu'Obama distribue des visas de 10 ans! là aussi renseignez vous! les Brésiliens s'en foutent de l'Europe, qui veut aller à Frankfurt ou Paris? un vol quotidien suffit amplement contre une dizaine de vols TAM rien que pour la Floride. AF à un vol quotidien pour MIA et a raté Orlando, so what's the point?? est ce qu' on dit que AF est une compagnie ratée? vous voyez votre logique CDG centrée là ou pas? et puis vous pouvez developper votre allusion anti-Sud, c'est interessant ça aussi, et ça montre toute votre arrogance Airfranchienne
Réponse de le 30/09/2013 à 11:31 :
Qui veut aller à Paris où à Francfort ?? Je tournerai la question dans l'autre sens !

Question tout de même assez ubuesque à quelques mois de la coupe du monde de foot ! Même Airfrance souhaite positionner un A380 pour le Brésil, ce n'est pas pour rien !
Réponse de le 30/09/2013 à 11:59 :
La fin du Rio/Paris est une grave erreur de TAM qui aura des marges beaucoup plus réduites sur la Floride. C'est un beau cadeau fait à Air France, et à Skyteam, qui récupèreront les clients de ces vols, également habitués à voyager sur d'autres destinations (ma société en fait partie et vient de prendre la décision de changer complètement de programme de fidélité, suite à cet abandon de TAM, absurde à l'approche de la Coupe du Monde et des JO). Après une politique d'alliances complètement illisible durant cette période de transition, post-fusion avec LAN, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. "Obama distribue des visas" aux brésiliens ? Si c'est sur ce type de certitudes que TAM base toute sa stratégie, vous avez vraiment du souci à vous faire. Le réveil va être brutal...
Réponse de le 30/09/2013 à 12:39 :
Le réveil pour qui ? Pour la TAM ?
Réponse de le 30/09/2013 à 13:26 :
@Esteban: la clientèle favorisée de la TAM est la brésilienne, pas la Française! le but est de servir d'abord la population nationale et on y arrive à peine, d'ou la redirection du métal sur les USA plutot que de servir les vieilles destinations usées. Pour votre info l' A 330-200 du vol quotidien Rio-CDG était souvent à moitié vide! alors un A380......