Bruxelles conforte les aides de Ryanair sur les aéroports français

Les lignes directrices de Bruxelles sur les aides d'Etat ne remettent pas en cause les aides sur les petits aéroports européens. Bruxelles a débouté Air France qui avait déposé plainte contre la création du terminal low-cost de Marseille, dont Ryanair est le principal opérateur.
Fabrice Gliszczynski

3 mn

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

« Bruxelles laisse la porte ouverte aux subventions perçues par Ryanair sur les aéroports », c'est ainsi que résume un acteur du transport aérien français à l'issue de deux décisions de Bruxelles rendues simultanément jeudi, favorables à la compagnie à bas coûts irlandaise. La première en publiant ses nouvelles lignes directrices pour les aides d'Etat aux aéroports, en n'obligeant pas tous les aéroports accueillant moins de 700 000 passagers par an de notifier les aides qu'elles accordent aux compagnies aériennes. « La Commission a compris que si les collectivités locales souhaitent aider leur aéroports pour développer l'attractivité et le développement économique de leur région, ce sont leurs affaires », résume un directeur d'un aéroport français.

Seuil de 700 000 passagers

Jusqu'ici le seuil se situait à 1 million de passagers. Après avoir évoqué un seuil de 200 000 passagers, qui mettait en danger 270 aéroports européens, la Commission a révisé sa position comme la France, notamment, le souhaitait. En allant même au-delà de la recommandation française d'un seuil de 500 000 passagers. L'abaissement du seuil de un million à 700.000 passagers n'aura donc aucun impact sur les aéroports français dans la mesure où, aujourd'hui, aucun d'entre eux ne situe dans cette tranche. Pour les petits aéroports qui traitent un trafic inférieur à 1 million de passagers, il est très compliqué, contrairement à ceux qui dépassent ce seuil, de justifier l'attribution d'aides financières aux compagnies aériennes par un comportement d'investisseur avisé, une des conditions fixée par Bruxelles pour accorder des aides d'Etat.

Réévaluation dans 5 ans

Car ils ne sont pas rentables. "Un petit aéroport ne le sera jamais", expliquait récemment le patron de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) Patrick Gandil. En effet, le trafic ne permet pas de générer des recettes suffisantes, notamment des revenus tirés commerces et éventuelles des recettes domaniales. Néanmoins, ce principe est transitoire. Les petits aéroports doivent se mettre en ordre de marche pour être autonomes sur le plan financier. Une réévaluation sera faite dans 5 ans. En outre, ces nouvelles lignes directrices autorisent les aides publiques pour le fonctionnement des aéroports régionaux ayant moins de trois millions de passagers par an, pendant une période transitoire de dix ans et sous certaines conditions.

Ryanair gagne à Marseille

Autre décision favorable à Ryanair : après de longues années de contentieux, Bruxelles a approuvé les 12,3 millions accordées par les collectivités locales à l'aéroport de Marseille pour différents investissements, dont la construction de son terminal à bas prix (pour 7,2 millions), lequel a permis, via une baisse de la redevance passagers, d'attirer Ryanair. Air France, présente dans le terminal classique, aux redevances plus élevées, avait dénoncé ce cette « distorsion de concurrence », et avait déposé plainte. Pour Bruxelles, la concurrence n'a pas été faussée ». « L'investissement a encouragé l'essor du trafic », et « les réductions de redevances ne comportaient pas d'aides d'état car ils étaient censés augmenter les bénéfices d'exploitation de l'aéroport », a-t-elle expliqué. « Par conséquent en accordant ces réductions, l'aéroport a agi comme un investisseur privé en économie de marché ». La Commission a également validé le contrat publicitaire conclu avec AMS, la filiale de Ryanair. Une belle jurisprudence pour les aéroports.

Fabrice Gliszczynski

3 mn

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Commentaires 61
à écrit le 01/03/2014 à 1:43
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Le patron de Ryanair, ce fou , il va vous faire volé oui pour 10€ mais, dans la soute. Ou alors debout attacher . et encore il est capable de vous faire la panne de kéro... Mais aussi avec une bible .

à écrit le 24/02/2014 à 15:30
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Merci Fronsac pour vos commentaires éclairés. Car si nous devions nous en tenir à l'analyse du journaliste, nous pourrions être complétement à coté du fond. Il y a effectivement confusion entre les aides que les collectivités peuvent apporter à leur...

le 10/03/2014 à 12:57
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@clo62 @Fronsac je trouve au contraire que l'article voit plus loin que le bout de votre nez en mettant en avant les conséquences sur le terrain de cette décision. Quand vous dites que c'est pas Rynair qui a gagné à Marseille mais l'aéroport, c'est v...

à écrit le 24/02/2014 à 13:07
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Le titre de l'article est trompeur.La Commission Européenne n'a, en aucun cas, conforter les aides versées à Ryanair sur les aéroports français. Lisez bien le texte avant d'en parler. Elle a défini un cadre d'aide à l'exploitation et aux investisseme...

le 24/02/2014 à 23:05
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Merci de remettre les pendules à l'heure. Malheureusement, la presse vit sous la pression du temps et n'a plus le temps d'étudier à fond les dossiers. Voila pourquoi chaque fois que l'on connaît bien un domaine, on s'aperçoit que les journalistes en...

à écrit le 24/02/2014 à 10:57
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Logique. "Bruxelles", hyper libéral, s'il en est, conforte le dumping. Ryanair se frotte les mains. Si les subventions existent pendant x années, on se gave; à l'issue... trouvez quelqu'un d'autre... On se prend à rêver... Si le(s) gouvernant(s) fran...

à écrit le 24/02/2014 à 9:14
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très beau euro lobbying de Ryanair !

à écrit le 22/02/2014 à 22:58
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reste que Ryanair, à Marseille, est sous le coup d'un jugement pour non paiement de la condamnation (execution provisoire, appel ou pas appel) de l'automne dernier et que des saisies et autres mesures de contrainte se profilent à l'horizon...

le 23/02/2014 à 14:01
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Hello Glidepath, un nouveau pseudo?

le 23/02/2014 à 16:32
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Ryanair n a aucune chance de se faire condamner. Ils sont en regles. desoles

à écrit le 22/02/2014 à 22:21
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Bon, je sais pas, mais il ne me paraîtrait pas anomral que le contribuable sache combien cela lui coûte.

à écrit le 22/02/2014 à 22:02
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Champagne !hip hip hip hourra !

à écrit le 22/02/2014 à 21:23
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cette decision est une honte . elle prouve bien que les dirigeants de l'europe actuelle sont des traitres et qu'il faut les dégager au plus vite !

à écrit le 22/02/2014 à 20:10
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Pour une fois "bravo l'Europe", enfin des décisions de bon sens !

à écrit le 22/02/2014 à 18:58
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A mon avis continuons sur cette voie la, le dumping érigé en fer de lançe par cette compagnie qui ne paie pas les impots en France, pas mal le passe passe. Les lobbyings s'en donne a coeur joie, vive le fameux G.M.T. (humour).

le 22/02/2014 à 19:17
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Et alors tu en connais beaucoup des multinationales qui payent des impots en France ? Ca se voit t'y connait rien ,donne des noms et des chiffes, on rigolera bien.

le 24/02/2014 à 13:32
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@lepetit Air France paie ses impôts en France quand ils font du bénéfice. Si Air France est dans la panade à cause d'une distorsion de concurrence qui paiera ? C'est nous. On paie des impôts locaux qui subventionnent Ryanair et on paie des impôts ...

le 24/02/2014 à 16:56
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Comme toutes les multinationales , air france a surement de l'argent au luxembourg ou ailleurs, faut pas prendre les français pour des canards sauvages. Problème ? En plus tu oses poser une question c. Bravo papy le roi de l'embrouille. Distortion ...

le 26/02/2014 à 21:14
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Surtout que pour l'instant, air France est la seule ou presque qui s'est fait chopper pour dumping social ...pitoyable pour une compagnie qui se veut nationale et nationaliste ...

à écrit le 22/02/2014 à 17:55
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ryannair est une compagnie ou il fait bon travailler et voyager. ça ne m étonne pas que Bruxelles subventionne.

le 22/02/2014 à 22:22
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@eh oui: tu connais Ryanair au moins pour dire de telles inepties ?

le 23/02/2014 à 16:30
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Pas de chance. J adore l esprit de jeunesse et de liberte deryanair. pas de temps a perdre avec les grincheux d AF ni.... de sous a depenses... paris budapest 50e aller. AF 600e. Cherchez l erreur. Bon AF ya tous les sportifs pour des competit...

à écrit le 22/02/2014 à 16:20
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Il ne reste plus qu'à dire Adieu à cette Europe qui nous interdit de défendre nos emplois et nos règles sociales. Le Travailleur le plus compétitif c'est l'Esclave

le 22/02/2014 à 18:04
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Et alors, tu crois si on ferme les frontières et tout, les patrons français vont te traiter comme un prince , arrete de rever, tous les patrons sont pareils.

à écrit le 22/02/2014 à 14:36
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Des subventions pour soutenir la politique de dumping de Ryanair. Elle est belle la "concurrence libre et non faussée" !

le 22/02/2014 à 15:24
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Ca existe pour toutes les entreprises qui sont en france, alors pourquoi vous ne dites rien quand c'est les autres ?

le 22/02/2014 à 18:43
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Oui en France on appelle les expatriés..... Pourquoi avoir tant de colère contre Ryanair? Moi je suis bien content d'emprunter leurs lignes qui nous évitent des stop sur les hub des majors....

à écrit le 22/02/2014 à 14:00
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Regardez la carte des aéroports en Europe. La France est championne. Un aéroport à Montpellier et un à Bezier. Un à Pau, un à Tarbes. Quatre aéroports en Corse pour.... moins de 300 000 H et ainsi de suite. Comment les compagnies peuvent elles ratio...

le 24/02/2014 à 13:42
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"Un aéroport à Montpellier et un à Bezier"... et à Nîmes aussi, à 30 km de l'aéroport de Montpellier.

à écrit le 22/02/2014 à 11:45
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Fabrice, il faudrait que le stagiaire qui pond le texte le relise. le seuil se situé ----> le seuil se situait

à écrit le 22/02/2014 à 10:56
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Air France reste encore à l'époque du monopole et avait fait fuir Ryanair de Strasbourg. Aujourd'hui la compagnie irlandaise est revenue mais l'aéroport alsacien a subi une véritable traversée du désert.

à écrit le 22/02/2014 à 9:49
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L'europe a bon dos ! Les poiliticiens font passer leurs incompétences et les mesures douloureuses qu'ils décident, sur le compte de l'Europe !!! En l'espèce, l'Europe a AUTORISE les dites subventions !! Elle ne les impose pas ! L'état francais pourra...

le 22/02/2014 à 13:48
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Cet argent crée des emplois en France, donc c'est pas gaché . Alors pourquoi vous n'interdisez pas les aides aux millions d'autres entreprises ? Hypocrisie.

le 24/02/2014 à 13:47
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"Alors pourquoi vous n'interdisez pas les aides aux millions d'autres entreprises ?" Effectivement, on a le droit de se poser la question ! Surtaxer les entreprises pour ensuite leur redonner de l'argent sous forme de subventions ne me semble pas êtr...

à écrit le 22/02/2014 à 9:14
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La force de Ryan air ´est de deservir principalement des destinations marginales dxe plus avec une efficacité impressionnate = 30 minutes entre 2 rotations !!! Si Air France deservait les même lignes que Ryanair elle obtiendrait pour sûr le...

à écrit le 22/02/2014 à 8:48
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Il faudrait qu'Air France, la superbe, se remette en cause et s'adapte à une concurrence qu'elle a toujours méprisée

le 22/02/2014 à 17:11
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je souhaite que vôtre patron s'adapte sans état d'âme à la concurrence.....que l'on rigole un peu !

le 22/02/2014 à 22:26
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@loulou: excellement dit, mais je suis pas certain qu'il ait un niveau intellectuel suffisant pour comprendre :-)

à écrit le 21/02/2014 à 20:02
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Il ne faut pas que nos politiques s'étonnent de la montée en puissance des courants et partis anti Europe ! Cette Europe nous a fait 100 fois plus de mal que de bien . Ces fonctionnaires de Bruxelles sur payés par nos impôts devraient tous être virés...

le 21/02/2014 à 20:23
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Les Ukrainiens ne veulent-ils pas de l'Europe justement? Cette Europe qui fait 100 fois plus de mal ... vous ne devez pas sortir souvent de chez vous pour tenir des tels propos. Regrettable ...

le 22/02/2014 à 6:20
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ces fonctionnaires de Bruxelles payes par nos impôts et qui eux mêmes n'en payent aucun

le 22/02/2014 à 8:56
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@latour, c'est triste d'être envieux ... Avez-vous une idée de ce que rapporte ces fonctionnaires? Posez la question aux restaurateurs des environs du parlements, aux agents immobiliers du Brabant Wallon, aux commerçants de cette même province, ... P...

le 22/02/2014 à 13:50
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Justement, l'europe avec un euro fort nous a protégé de la crise , tous les spécialistes le savent. Et sans l'europe, nous serions encore en guerre économique et militaire contre les Allemands, c'est ça que vous voulez, une autre guerre avec nos voi...

à écrit le 21/02/2014 à 20:01
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Donc si les billets des compagnies low cost sont si bons marchés, c'est notamment grâce aux subventions. Ne serait-il pas plus judicieux de subventionner des moyens de transport moins polluants que l'avion ?

le 22/02/2014 à 11:41
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L'avion polluant? un A320 doit consommer dans les 2.5l/100km/PAX ... avez-vous mieux à proposer?

à écrit le 21/02/2014 à 19:57
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vive le Bakchich !!!!!!!!!!!!! .... et nos députés européens !

à écrit le 21/02/2014 à 19:56
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La France, et éventuellement d'autres pays, ne Pourraient-ils pas décider unilatéralement d'interdire ces subventions au profit de compagnies étrangères, et au détriment de la compagnie nationale???

le 21/02/2014 à 20:24
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Au détriment de ... AF ne profite-t-elle pas des ces aides?

le 22/02/2014 à 7:40
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Air France ne profite d'AUCUNE aide.

le 22/02/2014 à 8:06
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AF recevra cette année 70 millions d'€ de CICE, sans compter les aides pour certaines ligne intérieures, et d'autres comme par exemple celle de la ville de Wuhan en Chine pour le Wuhan-CDG.....

le 22/02/2014 à 9:00
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@Fredmorel ... vous êtes sur de ce que vous avancez? Je sais bien que le ridicule ne tue pas mais quand même ... Mais votre absurdité à l'avantage de nous faire bien rire!

le 22/02/2014 à 17:44
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Qui a empêché en son temps la déconfiture de la compagnie nationale ? Swissair est tombée dans l'escarcelle de Lufthansa.

à écrit le 21/02/2014 à 19:54
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Le but de ces aides est d'abord de faire venir des touristes étrangers, avec des retombées économiques réelles et bien supérieures au montant des subventions. Les retombées commerciales ou fiscales liées à la venue des anglais en Périgord ou Limousin...

le 21/02/2014 à 21:48
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C'est contrebalancé par les touristes français qui vont dépenser à l’étranger. Donc globalement c'est de la concurrence faussée.

le 22/02/2014 à 7:46
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Donc à chaque fois qu'AF amène un touriste chinois, il faudra verser une aide ????

le 22/02/2014 à 11:37
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@Fredmorel, ce qui est le cas, directement sur certaines lignes et indirectement sur d'autres ...

à écrit le 21/02/2014 à 19:43
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En même temps quel secteur n'est pas subventionné en France ? La culture, la presse, l'agriculture, les nouvelles technologies... et j'en passe. Toute l'economie repose maintenant sur l'argent public et donc sur le bon vouloir des politiques. Cela...

à écrit le 21/02/2014 à 19:13
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Le lobby Ryanair auprès de Bruxelles a bien marché.

le 21/02/2014 à 19:50
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on peut parier que les prochaines commandes d avion ryanair seront des airbus

le 21/02/2014 à 19:58
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+1000000000000000 !

le 22/02/2014 à 23:03
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je doute que Ryanair, dont le dirigeant (le vrai, le chairman) est américano israelien, comme de nombreux actionnaires majoritaires de cette compagnie, achète un jour le moindre avion européen.... faut pas réver !

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