Un avion militaire russe frôle un Airbus d’Air France !

Le 14 mars, un avion bombardier russe est passé à à environ 100 mètres d'un A319 d'Air France à 8.000 mètres d'altitude.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Les passagers et l'équipage du vol AF1645 d'Air France qui reliait Moscou à Paris le 14 mars ont dû avoir une grosse émotion lorsqu'ils ont entendu le bruit des hélices d'un Tupolev Tu-95, un bombardier russe, passant à environ 100 mètres, selon le quotidien russe Izvestia qui cite une source au sein de l'agence fédérale russe de l'aviation (Rosaviatsia).

L'équipage d'Air France a entendu le bruit des hélices du bombardier

Peu après son décollage de l'aéroport moscovite de Cheremetievo pour Paris, alors qu'il était à 8.000 mètres d'altitude, l'avion d'Air France a croisé le Tupolev qui effectuait une descente. L'avion militaire russe est passé si près de l'Airbus que les membres d'équipage ont entendu le bruit des hélices du bombardier dont la conception remonte à l'époque soviétique, selon la même source. Air France qui a dénoncé le risque de collision évoqué par le journal russe a déclaré que  l'équipage, "après avoir estimé visuellement que la séparation réglementaire entre l'Airbus A319 et le Tupolev 95 n'était pas assurée, a suivi les procédures internationales en vigueur", selon Air France.

Enquête

Selon le journal russe, le pilote d'Air France a dénoncé le danger provoqué par cette proximité dans une note parvenue à Rosaviatsia via le ministère français des Affaires étrangères, ajoute le quotidien russe. Selon une source aéroportuaire citée par Izvestia, l'incident pourrait être lié au départ retardé de l'Airbus qui devait décoller à 14H50 mais s'est envolé seulement à 15H03. Le directeur général du contrôle aérien de la région de Moscou, Igor Moïssenko, a déclaré au journal que le détail des faits et les responsabilités seraient établis à l'issue des travaux de la commission qui enquête sur cet incident.

La distance minimale de sécurité entre deux avions dans le ciel est de 1.000 pieds (305 mètres), observe le quotidien. La direction générale du contrôle aérien de la région de Moscou estime en revanche que cette situation ne présentait aucun danger.

 

 

 

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Commentaires 22
à écrit le 14/04/2014 à 0:40
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Le secteur aéronautique et contrôle aérien russe ont effectivement de grosses failles depuis plus de 20 ans et pas d'améliorations avec Poutine, sans doute trop occupé à faire du chantage avec le gaz et envahir ses voisins.

à écrit le 13/04/2014 à 17:15
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C'est un fait divers sans conséquence et donc sans intérêt même informatif, pour le grand public ... . La question c'est dans le contexte de crise Chypre/Russie/Crimée/EU (comprenne qui pourra) est ce qu'il n'y a pas une volonté de critique absurde...

à écrit le 12/04/2014 à 10:17
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Les avions de lignes sont équipés de TCAS qui alertent l'équipage de conduite en cas de trajectoire conflictuelle avec un autre avion en analysant les codes transpondeur à proximité. Le TCAS peut même dans certains cas sur l'A320 reprendre lui même l...

à écrit le 12/04/2014 à 7:58
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Quel intérêt de rapporter un incident qui n'a eu aucune conséquence. Je suppose que l'erreur humaine est présente partout et qu'elle a souvent frôler la catastrophe sans qu'on le sache ! ne pas voyager et rester chez soi (et encore!) si on ne veut pa...

à écrit le 12/04/2014 à 1:09
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La Russie est désormais derrière l'Afrique en terme d'accidents aéronautiques / km parcourus c'est peu dire. J'ai eu des contrôleurs russes qui me draguaient parce que je suis une femme, d'autres qui avaient visiblement abusé de vodka aux heures de t...

le 12/04/2014 à 12:01
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c'est vrai mais Air France (Air Chance comme on dit a l'etranger) n'a pas non plus de quoi se vanter. Je ne connais pas les statistiques exactes mais il me semble qu'ils sont long d'etre parmi les compagnies aeriennes les plus fiables.

à écrit le 11/04/2014 à 16:42
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N'était-ce pas une intimidation faite exprès? Un signal politique Russe ou une menace préméditée vis à vis de la France....?

le 11/04/2014 à 20:36
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Une petite touche de propagande otanesque plutôt : ce genre d'événements arrive sans arrêt sans faire les gorges chaudes de la presse ...

le 11/04/2014 à 22:06
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@@colonel machin: "arrive sans arrêt", faut quand même pas exagérer ! il s'agit vraisemblablement d'une erreur de la tour de contrôle, mais les Russes ont déjà répondu en "estimant que la situation ne présentait pas de danger". Au pire, ils accuseron...

le 11/04/2014 à 22:58
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Ce genre d'incident était fréquent dans les 3 "couloirs aériens" de Berlin pendant la division de l'Allemagne, jusqu'en 1989 : Air France, British Airways et une compagnie américaine utilisaient ces couloirs que les accords de Potsdam avaient t attr...

le 12/04/2014 à 2:03
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@moucheboeuf: t'as pas l'air d'avoir remarqué que le monde et la technologie étaient en constante évolution et que ce qui était vrai du temps de Jules César ne l'est plus aujourd'hui :-) Dommage peut-être, mais c'est comme ça :-)

le 23/04/2014 à 16:25
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@patrickb ca tombe bien la conception du Tu95 date de la fin des années 50 (comme le B52 d ailleurs ) un vestige de guerre froide , un certain esprit l habite peut etre encore

à écrit le 11/04/2014 à 16:15
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Si la Tribune nous informe de tous les AIRPROX dans le monde......Le TCAS dans le cockpit devait bien être silencieux pour entendre les moteurs du Tupolev à moins que les pilotes du A319 volent les vitres baissées. J'espère que les informations fina...

le 11/04/2014 à 17:01
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Tout à fait d'accord avec vous.

le 11/04/2014 à 17:05
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Test

le 11/04/2014 à 18:23
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que quand on connaît l'envers du décors... C'est pas le plus grave mdr

le 11/04/2014 à 23:10
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en fait il semblerait (et c'est le plus grave) que le tupolev volait sans transpondeur...donc forcément invisible du TCAS de l'Airbus...un gros coup de bol quoi !!!

le 15/04/2014 à 14:02
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@FRENCH ATC : vous pensez vraiment qu'un TU95 conçu dans les années 50 a été rétrofité avec un TCAS Honeywell ou même un transpondeur civil moderne?? pour le coup je crois l' équipage AF....leur TCAS a dû bien resté silencieux à mon avis

le 23/04/2014 à 16:15
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on voit que vous avez jamais entendu de Tu-95 décoller je crois que meme le B52 est plus silencieux ....a 8000 m il y a suffisament d air pour bien porter les vibrations

à écrit le 11/04/2014 à 15:18
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On va pas nous dire que 13 min de retard peut avoir ce genre de consequence! Combien d'avion sont en retard d'environ 10 min chaque jours!

à écrit le 11/04/2014 à 14:54
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Je croyais qu'il avait des radars anti collision ?

à écrit le 11/04/2014 à 13:51
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Ah ces retards d'Air France...

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