Accident de Brétigny : il manquait un boulon dans le mécanisme d'aiguillage

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Un boulon manquant dans le mécanisme d'aiguillage pourrait être la cause de l'accident, selon une enquête interne de la SNCF effectuée quelques heures après l'accident (Photo : Reuters)
Un boulon manquant dans le mécanisme d'aiguillage pourrait être la cause de l'accident, selon une enquête interne de la SNCF effectuée quelques heures après l'accident (Photo : Reuters)
Un boulon manquant serait la cause de l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge survenu le 12 juillet dernier, indique un rapport confidentiel de la SNCF transmis à la justice le 22 juillet dernier.

Il manquait au moins un boulon sur l'éclisse. C'est la conclusion d'un rapport effectué par la SNCF quelques heures après le drame ferroviaire de Brétigny-sur-Orge le 12 juillet dernier. Dans une lettre jointe à ce rapport datée du 22 juillet et citée par le Figaro, le PDG Guillaume Pépy écrit que "cet audit a été réalisé par la direction des audits de sécurtité pour le seul compte du président de la SNCF et aux fins de l'enquête en cours". Ce dernier avait donc connaissance des causes exactes de l'accident avant sa conférence de presse du 24 juillet lors de laquelle il avait annoncé qu'une éclisse détachée était en cause.

Lire aussi : Grave accident de train en gare de Brétigny-sur-Orge

La pièce en cause devait être changée en 2016

Dans ce rapport, tout est revu en détail. Tout d'abord, le train était composé de sept voitures Corail qui comptaient à leur bord un total de 385 passagers, pour une longueur de 202 mètres et un poids de 419 tonnes au total. D'après le document, l'accident aurait été provoqué par un problème sur la "traverse jonction double (TJD) immatriculée OT U50 0J013, 01-06 n°11 301", c'est à dire l'aiguillage sur lequel l'éclisse (qui sert à raccorder deux rails), à l'origine du déraillement, était fixée.

"Cette TJD est implantée dans une zone d'installations complexes soumises à de fortes contraintes et sollicitations liées à la densité du plan de voies, à la vitesse de franchissement et à la fréquence des circulations. Cette TJD a été posée en 1991. L'échéance de renouvellement d'un appareil de ce type est de l'ordre de 25 ans. Son remplacement était programmé pour 2016", selon le rapport.

Des boulons manquaient

Le problème vient en fait des boulons servant à fixer la pièce. Selon le rapport, un premier avait rompu récemment au niveau de la tête, un deuxième au niveau du filetage, et le troisième avait tout simplement disparu, probablement avant le déraillement, selon le rapport. Le quatrième, lui, était encore là. C'est lui qui a servi de pivot pour faire tourner l'éclisse responsable du déraillement.

Sur les quatre trous du joint symétrique à celui en cause, le rapport note par ailleurs que deux des boulons étaient desserrés, un troisième manquait et le quatrième avait perdu son écrou. Ce sont ces informations sur les boulons manquants que Guillaume Pépy n'avait pas dévoilé lors de sa conférence de presse du 24 juillet, malgré sa volonté affichée de communiquer en toute "transparence", selon ses propres termes.

Quand le boulon manquant avant l'accident a-t-il disparu ?

Ce que les juges en charge de l'affaire auront à déterminer, c'est la date de la disparition du boulon apparemment en cause. En effet, la dernière vérification de la pièce litigieuse avait fait l'objet d'un contrôle de routine le 4 juillet, c'est à dire huit jours avant la catastrophe.

D'après le rapport de police, le cheminot en charge du contrôle n'avait relevé aucune anomalie citée dans le rapport, seulement un défaut de nivellement relevé à plusieurs reprise auparavant. Si la disparition du boulon a eu lieu après cette date du 4 juillet, il faudra aussi se demander si le défaut de nivellement relevé par le cheminot avait un quelconque rapport avec l'accident.

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Commentaires
a écrit le 24/09/2013 à 21:37 :
SNCF juge et partie...
a écrit le 24/09/2013 à 14:24 :
Je respecte ce que vous dites, mais dire en se terrant que l'aiguillage est vérifié tous les 15 jours ne coûte rien, donc, vous devez en convenir que cela est faux. Contrairement à ce que vous dites, je connais très bien l'Administration. Je ne parle pas des hautes fonctions ? je sais qu'elles fonctionnent bien et c'est la seule raison pour laquelle la France est encore debout - mais de ce genre de chose, surtout les entreprises publiques. Je maintiens mon opinion en disant que le personnel de ce genre d'entreprise ne prend pas son travail assez au sérieux. Je sais très bien comment ça marche. Pourquoi ils ne sont capables de rien, je l'ai bien détaillé dans mon premier commentaire. Je n'ai pourtant parlé que de 5 % de personnes. Il faudrait beaucoup plus de place pour détailler l'incompétence de toutes les personnes qui sont incapables de se choisir un travail approprié. Déjà, certains employés arrivent en retard, mais en plus de ne pas travailler eux-même, gênent les autres dans leur boulot. Un jour ces paroles seront reconnus. En lisant vos deux lignes, j'ai quand même compris que VOUS, vous êtes dans le réel légitime défense : Je les connais certainement beaucoup mieux que vous. Je ne prends pas d'apéro seulement le dimanche mais tous les jours de la semaine. Je crois que j'ai, pour les victimes, beaucoup plus de respect que vous. Et c'est pour cela que j'ai trouvé le vrai problème. Lorsque le reporteur a déclaré que l'éclisse s'était désolidarisée, c'était seulement pour défendre leurs employeurs et pas par 'respect pour les victimes'. Comment est-il possible que quatre boulons se détachent en un instant ? Si cela était vraiment pour eux, alors le Monsieur aurait sûrement dit que c'était parce que les vérificateurs n'avaient pas vérifié 'tous les 15 jours'. Ensuite, si vous parlez de vibration, il FAUT vérifier tous les jours, mais ça, c'est seulement pour les travailleurs. Ne dites pas que les entreprises n'en ont pas les moyens. D'ailleurs pas besoin de nouveaux investissements. Si le directeur épargnait son temps de discussion avec les dames de la réception et qu'il ordonnait à ses ouvriers d'aller vérifier les rails, tous serait pour le mieux. Des centaines de trains passent tous les jours sur une même voie. Voilà ma réponse sur votre 'vibration'. Avant de poser les rails sur la voie, les 'contraintes mécaniques chaud et froids' sont testés sur les rails pour choisir des matériaux et le volume appropriés. Ce que j'ai dit sur la politique française est exactement exacte et fonctionne de la même manière que les entreprises publiques. C'est moi qui devrai me dire que vous n'avez aucune idée de ce qui se passe dans la politique de France. Si seulement vous saviez, vous sauriez me dire de quel parti je parle, Verts, Extrême Gauche, divers Gauches, PCF, Gauche, Centre, UDI, Droite, Extrême Droite... Symboles de leur caractère : Premier raciste : Extrême Droite (FN), plus raciste que FN : Droite, plus raciste que Droite : UDI, plus raciste qu'UDI : Centre, plus raciste que Centre : Gauche (PS), plus raciste que la Gauche : PCF, plus raciste que PCF  : divers Gauche, plus raciste que Divers Gauche : Extrême Gauche, plus raciste qu'Extrême Gauche : Verts. Il n'y a pas plus racistes que les « Vers ». Ce sont des faces cachés par nos chers journalistes. Voilà mon opinion sur la politique française.
a écrit le 24/09/2013 à 13:14 :
"26 février 1823, première concession d'une ligne de chemin de fer en France par ordonnance du roi Louis XVIII ; il s'agit de la ligne de Saint-Étienne - Andrézieux, 23 km, concédée à perpétuité à Messieurs Beaunier et de Gallois pour le transport de houille ; cette ligne fut mise en service le 30 juin 1827 et est donc la première d'Europe continentale ; la traction des wagons était réalisée par des chevaux." Alors les cheminots on sert plus les écrous,elle est très bonne.Sans étre féru de chemin de fer je me doute qu'à la sncf on tient compte de la densité du trafic pour planifier les interventions en conséquence,c'est le Ba Ba du métier.Alors tous les écrous qui se tirent me laisse dubitatif.
a écrit le 24/09/2013 à 12:56 :
parlant en tant que techniciens ce rapport est de l'enfumage secret d'etat, l'acte de sabotage interdit d'en parler idem le 21 septembre asf, oui les francais se sont emfumer par le systeme
a écrit le 24/09/2013 à 12:04 :
En tant que technicien de maintenance rompu à des mécaniques similaires, moi ce que je voudrais savoir, il y avait quoi comme rondelles freins?
En effet une rondelle frein ne sert pas qu'à freiner le desserrement de l'écrou, mais par sa souplesse à amortir les vibrations.
Genre belleville (inventée par la sncf il y a plus de 100 ans), éventail(fragile ne sert qu'une fois).
Sinon freinfilet, mais la pas de souplesse.
Personnellement j'aurais même mis un contre écrou.
Réponse de le 27/09/2013 à 8:27 :
A mon avis des années seraient nécessaires. Le réseau extrémiste Al-Qaida projettait cet été des attentats sur des trains à grande vitesse dans toute l'Europe. Est-ce vrai? (http://www.lemonde.fr/international/article/2013/08/19/selon-un-journal-allemand-al-qaida-prevoit-des-attentats-en-europe_3463047_3210.html)
a écrit le 24/09/2013 à 12:02 :
Et si les équipes de vérificateurs étaient équipées de caméra GoPro afin de filmer leurs interventions? Un zoom général sur les éléments à risque en début d'intervention, l'enregistrement des actions (ou non actions) et un zoom final, le tout dûment daté et sécurisé en vue d'être examiné par une équipe de contrôle et stocké pour preuve éventuelle. Les conversations des SAMU, secteur à risque également, sont bien enregistrées pour éventuel recours. 2 poids, 2 mesures?
a écrit le 24/09/2013 à 10:03 :
1 boulon sur 4 manquant et c'est l'accident .. Qui a donc devisse les 3 autres boulons, la main du Saint esprit peut etre ? Ah la desinformation institutionnelle...
a écrit le 24/09/2013 à 9:32 :
Boulons ou écrous??????
A t on retrouvé les boulons sur place???????
a écrit le 24/09/2013 à 9:29 :
Tout est fait pour ne pas dire que c'est un acte de malveillance ou en d'autre terme un sabotage. Mais sous flanby Cela ne peux pas exister
a écrit le 24/09/2013 à 9:18 :
Les cheminots avec 6 heures de travail par jour sont plus fort et préoccupés à programmer des grèves à répétitions nationale, régionale, départementale et locale autour d'un canon de rouge avec saucissonnage que de la sécurité des usagers alors ne soyons pas surpris de se m'en foutisme sur la maintenance, l'accueil client, mauvaise qualité de service, retard des trains mais les français vivent cette situation depuis 90 ans... 2019 l'arrivée de compagnies ferroviaires privés redonnera pour le plus grand bonheur des usagers clients "le sourire" ...

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