Alitalia et Etihad se sont enfin dit oui

Après huit mois de négociations, un accord a été conclu vendredi entre la compagnie aérienne italienne, en difficulté, et sa prospère homologue des Émirats arabes unis.
L'accord prévoit qu'Etihad investira 560 millions d'euros pour une part de 49% dans le capital d'Alitalia.

Just married. Après huit mois de tumultueuses fiançailles, la compagnie aérienne émiratie Etihad Airways et son homologue italienne en difficulté Alitalia ont bien convolé en justes noces, signant un accord d'alliance vendredi à Rome. Le président d'Alitalia Roberto Colaninno et son administrateur délégué Gabriele Del Torchio ont participé à la cérémonie de signature avec le directeur général d'Etihad James Hogan, rapporte Reuters.

Gabriele Del Torchio s'est réjoui devant la presse:

"Après beaucoup d'efforts, une année de travail et de nombreuses soirées, nous y sommes arrivés".

Etihad devrait investir 560 millions d'euros pour une part de 49%

Lancées officiellement en décembre 2013, les négociations entre les promis ont longtemps buté sur la lourde dette d'Alitalia (environ 1 milliard d'euros) et sur les sacrifices en termes d'emplois.

L'accord prévoit finalement un investissement total de 1,758 milliard d'euros en plusieurs tranches, ont précisé les deux groupes dans un communiqué. Etihad elle-même va investir 560 millions d'euros pour devenir le principal actionnaire d'Alitalia, avec 49% de son capital. D'autres actionnaires verseront 300 millions d'euros. L'accord comprend également 598 millions d'euros de restructurations de dette ainsi que 300 millions de nouveaux prêts de la part de banques italiennes.

Avant l'augmentation de capital, l'actionnariat se composait d'une vingtaine de sociétés dont les banques Intesa Sanpaolo (20,59%) et UniCredit (12,99%) ainsi que l'entreprise publique Poste Italiane (19,48%).

Les comptes dans le vert à partir de 2017

Le plan prévoit notamment que les comptes d'Alitalia repassent dans le vert "de manière durable" à partir de 2017. Les effectifs de la compagnie italienne, qui compte 12.800 employés, devraient être réduits à environ 11.000 personnes, 1.635 suppressions de postes étant envisagées.

Le communiqué ajoute:

"La compagnie recapitalisée sera désormais à même d'investir dans un large plan stratégique qui prévoit de nouveaux trajets long-courriers depuis Rome et Milan, une marque revivifiée et un accent plus marqué sur la promotion du tourisme et du commerce italiens".

L'autre seule option: "l'abîme"

Le ministre italien des Transports, Maurizio Lupi, s'est félicité sur Twitter:

"Les faits parlent. L'Italie sait attirer le grand capital, poursuivons le travail".

À plusieurs reprises, il avait prévenu les parties impliquées qu'Alitalia, lourdement déficitaire et très endettée, n'avait plus guère le choix qu'entre "deux options: le plan de relance d'Etihad ou l'abîme".

Des plaintes d'atteinte à la concurrence

Etihad, basée à Abou Dhabi et en pleine expansion, détient déjà des participations minoritaires dans Air Berlin (29%), Air Seychelles (40%), Virgin Australia (19,9%) et dans Aer Lingus (3%).

La transaction doit néanmoins encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence, alors que plusieurs concurrents d'Alitalia se sont déjà plaints d'atteinte à la concurrence. Le ministre Lupi s'est cependant dit à cet égard "tranquille".

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Commentaires 27
à écrit le 10/08/2014 à 12:41
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Pourquoi utiliser des phrases anglaises à tout propos, quel est le bénéfice de 'just married" par rapport à "jeunes mariés" a part vouloir se faire passer pour rené la science bis, je ne comprends pas cette anglomania stérile pour la langue de Molièr...

à écrit le 09/08/2014 à 20:51
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Je pense qu'il y aura pas mal de boulot pour remettre Alitalia d'équerre qui est (était) une des plus merdiques compagnies que j'ai utilisées. Je l'ai prise pas mal de fois entre 2000 et 2007 sans jamais être satisfait (retards, service déplorable, v...

à écrit le 09/08/2014 à 16:24
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Une honte pour l'Italie qui perd ainsi sont transporteur national. Le pays a choisi les arabes contre la solution française. On peut s'étonner de la stratégie d'Air France qui rate ainsi une occasion importante de prendre une posture raisonnable en p...

le 09/08/2014 à 17:12
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Beau discours ... " les arabes " votre créditmetre tombe déjà à zéro à ce moment là et la suite n'est que pur régal ... Mais vous ne semblez pas avoir les capacités pour comprendre ... Dommage

le 10/08/2014 à 18:38
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Air France n'a pas à ramasser tous les canards boiteux il a déjà fort à faire avec son redressement, la concurrence des low-cost et la concurrence des compagnies du golfe !

à écrit le 08/08/2014 à 22:34
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Y a t il une différence entre l'offre Air France et l'offre Alitalia ??

le 09/08/2014 à 9:22
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Vous avez réponse à tout, la retraite ça permet de se reposer mais n'oubliez pas votre garage en carton et HOP c'est une filiale d'AF mais pour vous c'est autre chose si vous vous souvenez.

le 09/08/2014 à 9:24
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Vous pouvez proposer à Air France votre parc d'Audi pour les clients de première.

le 09/08/2014 à 9:26
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Pouvez vous nous dire qu'elle est la différence entre l'offre d'Air France et celle d Iberia et HOP

le 09/08/2014 à 9:32
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La différence pour une entreprise entre 9 et 10 vous en parlez tout le temps mais vous n'expliquez pas sauf que toutes entreprises sautent le pas, les vrais bien sûr, mais pourtant c'est plus facile quand on gére des mirages.

à écrit le 08/08/2014 à 19:46
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Mes pavillons européens disparaissent peu à peu. Avec son personnel vivant sur ses splendeurs passées, AF ne devrait pas tenir le coup encore longtemps.

le 08/08/2014 à 19:59
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Ne vous inquiétez pas AF sera présent, ne prenez pas vos rêves pour des réalités. Si toutefois vous travaillez, j'en doute, regardez de plus près votre entreprise et vérifiez que votre emploi n'est pas susceptible de disparaître.

le 09/08/2014 à 8:56
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@ @ Gilles, ne tablez pas trop sur une pérennité d'air france, son personnel et les grèves finiront par l'achever ...

le 09/08/2014 à 9:23
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Encore un petit jaloux qui n'a pas pu entrer dans la compagnie,

le 09/08/2014 à 9:28
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C'est dur de savoir que ce sont les autres qui travaillent chez air France quand vous vous travaillez dans une boîte anonyme.

le 09/08/2014 à 9:54
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Vous arrivez encore à dormir air France est bien là est pour longtemps.

le 09/08/2014 à 17:18
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Rassurez vous, jaloux d'un membre du personnel Air France, pas le moins du monde. Quand à travailler dans une société anonyme ... si avoir plus de 200 000 collègues de part le monde est anonyme pour vous ... vous devriez sortir de votre PME de temps ...

le 09/08/2014 à 22:27
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Vous n'êtes peut être pas jaloux lais vous êtes un envieux qui travaille dans un grand groupe et qui fait partie de la masse des salariés anonymes sinon vous n'auriez pas écrit des âneries pareilles. Pour le reste, aucun souci pour moi je connais ma...

le 09/08/2014 à 22:41
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3 millions de collègues, donc vous êtes un illustre inconnu si vous ne vous présentez pas au boulot personne ne le remarquera ça c'est un vrai avantage. Il pense au moins à votre feuille de paie à la fin du mois.

le 10/08/2014 à 0:32
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Bravo au PME contrairement à ce que vous pensez. Votre vision des choses est étroite, dans une entreprise de taille humaine on peut se réaliser dans votre boîte vous êtes un numéro et un illustre inconnu. Vous n'obtenez jamais de résultat personnel ,...

le 10/08/2014 à 0:33
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Vous n'est es qu'un numéro dans cette entreprise.

le 10/08/2014 à 0:36
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Esprit es tu là,! Jul te cherches au milieu des 3 millions de collègues, il en a besoin pour émerger.

à écrit le 08/08/2014 à 19:09
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À quand le même entre Air France et Qatar Airways ? il est grand temps déjà, faut pas trop attendre sinon...

le 09/08/2014 à 8:03
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Très bonne idée. Ça mettra du beurre dans les épinards.

à écrit le 08/08/2014 à 18:40
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Ce sera intéressant de voir ce qu'Air France fera de sa participation actuelle.

à écrit le 08/08/2014 à 18:15
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De l'attentisme franco-néerlandais à l'activisme Emirati....la France sombre économiquement sur tous les points, les autres eux n'attendent plus pour prendre des parts. Alitalia et AF-KLM.... une histoire à vite oublier....Etihad c'est très bien!

le 09/08/2014 à 9:39
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Vous avez raison AIR FRANCE. Aurait dû montrer plus de courage sur ce dossier.

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