Etihad trouve un accord avec Alitalia pour une entrée au capital à 49%

Les deux compagnies aériennes ont annoncé avoir trouvé un accord. Etihad Airways entrera au capital d'Alitalia à hauteur de 49%. Le fond et le prix de la transaction restent inconnus.
L'administrateur délégué de la compagnie italienne, Gabriele del Torchio, avait évoqué début juin "2.200 suppressions d'emplois structurelles" sur un effectif de 12.800 personnes. /Photo: Reuters

Après des mois de négociations, Alitalia et Etihad Airways sont enfin parvenues à un accord. La compagnie aérienne émiratie entrera au capital de celle italienne à hauteur de 49%, annonce un communiqué commun diffusé mercredi.

"Alitalia et Etihad Airways confirment avoir trouvé un accord sur les termes et conditions de l'opération par laquelle Etihad Airways va acquérir une participation de 49% dans Alitalia", affirment-elles.

Le prix de la transaction est toujours inconnu

Les deux compagnies "finaliseront dans les prochains jours la documentation contractuelle", soulignent-elles, notant que l'opération doit encore recevoir le feu vert des autorités de concurrence.

Aucun détail n'est toutefois fourni sur le fond de l'accord. Le prix de la transaction reste également inconnu. Le ministre italien des Transports, Maurizio Lupi, avait néanmoins évoqué le 11 juin un investissement initial de 560 millions d'euros par Etihad, auquel s'ajouteraient "690 millions en 4 ans pour le développement et le renouveau de la flotte".

Un processus de restructuration "sans alternative".

Lancées à la fin de l'année dernière, les négociations entre les deux sociétés semblaient buter ces derniers temps sur la lourde dette qui grève les comptes d'Alitalia et sur les importantes suppressions d'emplois auxquelles il lui faudrait consentir.

L'administrateur délégué de la compagnie italienne, Gabriele del Torchio, avait prévenu début juin qu'Alitalia, en grandes difficultés financières, allait affronter un processus de restructuration "complexe, fatiguant et douloureux" mais "sans alternative". Il avait évoqué "2.200 suppressions d'emplois structurelles" sur un effectif de 12.800 personnes.

Des craintes pour l'aéroport milanais Malpensa

Maurizio Lupi, avait pour sa part averti lundi les syndicats italiens, très hostiles aux suppressions d'emplois, qu'Alitalia n'avait plus que "deux options : le plan de relance d'Etihad ou l'abîme".

Le projet d'Etihad suscite par ailleurs de fortes inquiétudes dans le nord de l'Italie en raison de son impact supposé sur l'aéroport milanais de Malpensa, dont les activités pourraient être affectées.

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Commentaire 1
à écrit le 25/06/2014 à 22:03
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Où en est Air France par rapport à ce dossier ? Et quid de la Co entreprise avec Delta (qui est en froid avec les compagnies du golfe ) ??

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