
La décision était prévisible. La direction de la société Ecomouv' a annoncé mardi 8 décembre avoir présenté un projet de cessation de ses activités et de "suppression de tous les emplois existants pour motif économique".
200 salariés concernés
Quelque 200 salariés sont concernés par ce plan social, qui fait suite à l'annonce par l'État fin octobre de la résiliation du contrat d'Ecomouv' sur la collecte de l'écotaxe, entraînant des "conséquences irrémédiables et rédhibitoires pour l'activité et l'avenir de l'entreprise", a précisé la direction dans un communiqué. Or, "la société Ecomouv' SAS a été créée avec une mission unique et exclusive: l'exécution du contrat de partenariat signé le 20 octobre 2011 avec l'Etat".
En octobre, le gouvernement avait reporté "sine die" la mise en place de l'écotaxe, l'une des mesures phares du Grenelle de l'Environnement, en raison notamment d'une forte opposition des transporteurs routiers. Ecomouv' devait se charger de mettre en œuvre et de collecter cette taxe sur les poids lourds.
Sujets les + commentés