A Orly, un salon connecté pour faire décoller les start-up

Aéroport de Paris a inauguré mardi son Innov'Café. A proximité des portes d'embarquement d'Orly-Ouest, ce salon connecté doit favoriser les rencontres entre les hommes d'affaires et les start-up en quête de clients.
Dans cet espace avoisinant les 40 m2, on trouve de larges banquettes oranges, quelques tables de réunion, et même un petit endroit discret pour mener un conciliabule.

Chaque jour, des dizaines de milliers d'hommes d'affaires et de startuppers foulent les aéroports de l'Hexagone. Ils s'y croisent. Mais ne se rencontrent pas. Augustin de Romanet, le président d'Aéroport de Paris, et Denis Jacquet, de l'association Parrainer la croissance, ont voulu remédier à cela. Ce mardi, ils ont inauguré leur tout premier Innov'Café. Niché au coeur du hall 2 d'Orly-Ouest, à quelques pas des portes d'embarquement, cet espace connecté doit permettre au businessmen de passage et au jeunes pouces du digital de se rencontrer, de nouer des liens, d'élargir leur réseau. Et in fine, de faire des affaires.

Un Tinder des startup

"Sur les 9.000 voyageurs que ce hall accueille chaque jour, plus de la moitié (58%), se déplacent pour motif professionnel, explique à La Tribune Franck Mereyde, le directeur de l'aéroport d'Orly. Cet espace business constitue une opportunité formidable de tisser des liens entre eux." Le patron dégaine son smartphone, et explique:

"Cela fonctionne un peu comme Tinder, sourit-il. On se connecte sur l'appli My Airport pour voir qui est présent aux alentours du salon. Puis, on invite la personne voulue."

Celle-ci recevra dans la foulée une notification, à laquelle elle donnera suite - ou pas.

 
Une opportunité pour les jeunes pousses

Pour identifier et géolocaliser correctement les voyageurs, l'application utilise de petites balises Bluetooth, logées dans le plafond du café. Dans cet espace avoisinant les 40 m2, on trouve de larges banquettes oranges, quelques tables de réunion, et même un petit endroit discret pour mener un conciliabule. Ici, l'agencement et le design - résolument moderne et épuré - renvoient davantage à l'univers d'une start-up qu'à celui d'un aéroport.

Ce n'est pas un hasard. De fait, le lieu a également vocation à promouvoir de jeunes entreprises du numérique triées sur le volet. "Toutes les deux semaines, des start-up viendront 'pitcher' leur projet", poursuit Franck Mereyde. Cette semaine, trois sociétés sont à l'honneur: BuzCard, l'inventeur d'une carte de visite intelligente, Green Creative, un spécialiste du recyclage de déchets, et Mobirider, qui aide les distributeurs à mieux promouvoir leurs produits.

Pour ces entreprises, l'Innov'Café constitue une vraie opportunité. Si la plupart des start-up ont l'habitude de promouvoir leurs produits, elles ne le font souvent que dans leur propre écosystème - dans des incubateurs comme le Numa à Paris, par exemple. Résultat, elles éprouvent des difficultés à étendre leur sphère d'influence, notamment dans les milieux d'affaires. Co-fondateur et président de BuzCard, Yoram Moyal résume bien la situation: "Les start-up ont moins besoin de fonds que de visibilité, et surtout de clients."

L'Innov'Café a donc été pensé comme une passerelle - voire un réconciliateur - entre le monde des startuppers et celui des hommes d'affaires. Lors de l'inauguration, Augustin de Romanet a d'ailleurs bien choisi ses mots: à ses yeux, ce salon doit permettre aux intéressés "d'apprendre" l'existence de certaines innovations, puis d'en "saisir les opportunités". Pour l'heure, l'Innov'Café constitue une expérimentation. Mais s'il rencontre son public, d'autres devraient voir le jour, notamment à Orly-Sud et à Roissy-Charles-de-Gaulle. Avec environ 200 millions de passagers annuels, les aéroports parisiens disposent d'un sacré potentiel.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.