Aéroports de Paris change de nom

Le gestionnaire des aéroports parisiens se dote d'une marque voyageurs "Paris Aéroport", et d'une marque entreprise "Groupe ADP". Son logo change également.
(Crédits : AFP)

Nouvelle stratégie de marque pour Aéroports de Paris (ADP). Comme son concurrent allemand Fraport, qui dispose d'une marque groupe (Fraport) et des marques pour ses aéroports (Frankfurt Airport, Lima Airport...), le gestionnaire des aéroports de Roissy et d'Orly se dote de deux marques. Une marque grand public, Paris Aéroport, et une marque d'entreprise, Groupe ADP, utilisable dans l'ensemble des pays du monde.

Deux marques

"Cette marque d'entreprise a pour ambition de fédérer les collaborateurs, favoriser l'intégration des filiales, favoriser les synergies et être utilisable à l'international. Nous avons par ailleurs une seconde marque destinée aux voyageurs, Paris Aéroport, qui incarne les promesses de qualité de services et instaure un cercle vertueux dans la relation avec nos clients", a expliqué ce jeudi, Augustin de Romanet, le Pdg du Groupe ADP.

Le tout avec une signature de marque "Paris Aéroport, Paris vous aime". Et un nouveau logo qui rappelle à la fois l'éclatement d'une patrouille aérienne et la tour Eiffel.

 Qualité de services

Les aéroports de Roissy et d'Orly conservent leur nom. En Bourse, le groupe s'appelle toujours Aéroports de Paris SA.

ADP estime que son ancienne marque, Aéroports de Paris, était insuffisamment connue du grand public au moment où il cherche à porter la qualité de son accueil et de ses services aux meilleurs standards internationaux. Avec la marque Paris Aéroport, le groupe veut en effet mettre en avant la "qualité de l'accueil à la française". Et place la qualité de services au coeur de ses préoccupations en prenant des engagements auprès des passagers.

Lire ici tous les projets du groupe: Qualité de services : Aéroports de Paris veut rattraper Heathrow et Schiphol.

Dans la marque "Paris Aéroport", l'emploi du singulier traduit la volonté d'ADP de placer  Roissy et Orly au même niveau de qualité. La nouvelle jetée d'embarquement d'Orly Sud en témoigne. Cet espace de 12.000 m2 est la copie conforme du hall M du terminal 2E de Roissy, lequel a été propulsé en 2015 à la sixième place des meilleurs terminaux dans le classement Skytrax.

Renforcement des mesures de sûreté

L'un de ces engagements concerne la sûreté. Paris Aéroport continue de renforce son dispositif de sûreté. Le nombre de caméras, aujourd'hui de 8.400 (1.000 avant le 11 septembre 2001) va être augmenté.

Dans les zones publiques des terminaux, des patrouilles cynophiles et des profileurs ont été introduits.

Par ailleurs, le gestionnaire des aéroports de Paris entend doubler d'ici à trois ans le nombre de contrôles "parafe", (un système de contrôle digital des passeports), et va tester prochainement un système de reconnaissance faciale.

"Une quarantaine d'exemplaires de parafes (à reconnaissance digitale, ndlr)" sont aujourd'hui installés à Roissy-Charles de Gaulle, et "notre objectif avec le ministre de l'Intérieur est d'en avoir 80 d'ici trois ans", a souligné Augustin de. Romanet.

L'objectif est que le renforcement de ces mesures de sûreté gêne le moins possible les passagers. Laure Baume, la directrice générale adjointe Direction Clients au sein d'ADP s'engage à  garantir un temps de passage aux postes d'inspection filtrage inférieur à 10 minutes pour 90% des voyageurs. Le groupe veut également diminuer le temps de livraisons des bagages.

Pour améliorer la desserte avec Paris, ADP va lancer avec Keolis un système de navettes bus, baptisé Bus Direct, entre ses aéroports et Paris. Les 50 bus qui composeront la flotte remplaceront les cars Air France. Au prix de 12 euros (Orly) et 15 euros (Roissy), ils disposeront du wifi gratuit.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 15/04/2016 à 14:40
Signaler
S'est bien jolie tous cela, mais il me semble plus important de parler des investissements de cette entreprise, et la la rentabilité de cela.... Quant est il de l'aéroport d'Ankara..... Gagnerons nous de l'argent, ou cela et un gouffre sans font.... ...

à écrit le 15/04/2016 à 13:04
Signaler
Comment dépenser de l'argent (beaucoup d'argent) en comm. Est-ce que le classement international sur la qualité de l'accueil a un quelconque intéret ? Non. Les étrangers viennent à Paris pour Paris, pas pour son aéroport

à écrit le 15/04/2016 à 12:42
Signaler
Ils ont certainement fait appel au même cabinet qui a trouvé "Stade de France" pour le plus grand stade de France...

à écrit le 14/04/2016 à 17:15
Signaler
Tu parles un changement! Ce n'est vraiment pas pendant. Ce soir au lieu de regarder Lui preésident hahaha sur La voix de son maitre sur France2 je vais me régaler Our girl sur M6 ou youTUBE8.com c'est plus mordant n'est ce pas mes chers

à écrit le 14/04/2016 à 15:07
Signaler
"Qualite d accueil à la française" . Si ç est cela l accueil à la française quand on voit le nombre de racoleur aux aéroport ca fait peur!!!!

à écrit le 14/04/2016 à 14:17
Signaler
combien a couté le plan marketing qui a consisté à invertir deux mots? j'aurais bien aimé etre la société à avoir réalisé ce plan!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.