Air France fusionne ses filiales régionales autour de Hop !

Près de 245 postes seraient menacés par le projet de fusion des filiales Airlinair, Brit Air et Régional au sein de la structure Hop!
Hop doit trouver l'équilibre à horizon 2017.

Air France a indiqué vendredi à l'AFP vouloir fusionner d'ici à fin 2017 ses trois compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Regional au sein de la filiale Hop!, ce qui se traduira par une baisse des effectifs "de l'ordre de 245 postes".

Le projet avait été révélé jeudi soir par des informations de presse, citant des sources syndicales mais sans que la compagnie ne confirme.

Synergies et simplification

L'objectif est de "simplifier les organisations" et de "finaliser des synergies", explique un porte-parole d'Air France, soulignant que "le travail a déjà commencé sur les fonctions commerciales".

"Le processus va se dérouler sur plus de deux ans, l'échéance est fixée à fin 2017", précise-t-il.

La compagnie avait annoncé en novembre son souhait de regrouper sous une même bannière "Hop! Air France" les vols domestiques assurés par Airlinair, Brit Air et Regional. Mais l'idée d'une fusion avait alors été écartée.

Celle-ci entraînera une réduction des effectifs "de l'ordre de 245 postes sur 3.000 salariés environ", dont 85 dans les activités de maintenance, 80 chez les navigants (pilotes et hôtesses) et 80 parmi les personnels au sol, précise la compagnie.

Un guichet de départs volontaires déjà ouvert

Air France n'entend procéder à aucun licenciement mais n'annonce pas pour l'heure de nouveau plan de départs volontaires (PDV). Ces suppressions de postes s'ajouteront au PDV ouvert en janvier dans le groupe Air France, avec l'objectif de 800 départs.

"Les impacts sur la mobilité seront limités au strict minimum", assure la compagnie, ajoutant que "tous les sites existants seront préservés", à savoir ceux de Rungis (Val-de-Marne), Morlaix (Finistère), Nantes, Clermont-Ferrand, Lyon et Lille.

Les craintes sur l'emploi sont particulièrement vives à Morlaix, siège de la compagnie Hop! Brit Air, selon Laurence Bloch Saudrais, responsable de la section syndicale SNPNC-FO (non représentatif).

Objectif: l'équilibre en 2017 pour Hop!

Parmi les trois compagnies régionales, "c'est nous qui avons subi le plus de baisse d'activité", "on perd des lignes tous les mois", affirme à l'AFP la syndicaliste, qui évoque une "énorme détresse sociale" parmi les personnels navigants.

Dans le cadre du plan "Perform 2020" de la maison-mère Air France-KLM, la filiale Hop! est censée atteindre l'équilibre financier en 2017, avec un résultat d'exploitation d'environ 15 millions d'euros, contre une perte d'exploitation de plus de 125 million d'euros en 2014.

(Avec AFP)

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Commentaires 10
à écrit le 19/07/2015 à 22:48
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Si seulement les syndicats cherchaient une sortie par le haut !!

à écrit le 18/07/2015 à 17:08
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Et hop , air France disparaît au profit de France Airways ... C'est pas possible ? Une jeune et nouvelle compagnie avec des pilotes attachés au service rendu à la clientèle plutôt sun aux acquis sociaux !

à écrit le 18/07/2015 à 10:18
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Ils devraient aussi uniformiser leur flotte pour réduire les couts de maintenance et de formation. Actuellement ces filiales régionales exploitent des Bombardier, des Embraer et des ATR.

le 19/07/2015 à 22:54
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@jeff : le côté indispensable d'une uniformisation des flottes serait évident : on ne peut pas croire qu'il n'y ait pas une logique à cette diversité : n'est-ce pas pour obtenir le droit de maintenance de ces flottes respectives... ?

à écrit le 17/07/2015 à 23:38
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Le challenge est simple : Le marché de Hop (Airlinair, Britair et Régional confondus) est l'Europe ! Les concurrents : Germanwings, Vueling, Easyjet, Ryanair... et Transavia !! Seule solution : aligner les conditions de travail et de rémunération ...

le 18/07/2015 à 9:09
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Pourquoi pas ? Mais demeure la question de la flotte des avions MC d'air France Que fait elle des Airbus Politiquement incorrect de ne pas faire voler ces avions

le 18/07/2015 à 11:05
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Hmmmm ça peut fonctionner sur le papier, sur le tas c'est toute une autre paire de manches, ça va pas marcher.

à écrit le 17/07/2015 à 21:10
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Normalement, l'etape suivante consiste a renommer l'ensemble, la direction pencherait vers un nouveau nom plus federateur, comme par exemple Air Inter...

à écrit le 17/07/2015 à 18:25
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qu'il est beau cet Airbus, très élégant, je ne l'ai jamais vu. c'est quoi déjà comme appareil ?

le 17/07/2015 à 21:37
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Ce n'est pas un Airbus mais un EMB 195.

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