Air France lance Hop à l'assaut de la SNCF

Avec une nouvelle offre commerciale unifiée entre Hop et Air France, une grille tarifaire plus simple et plus agressive, Hop Air France espère regagner des parts de marché sur les autres modes de transport, en particulier le train.
Fabrice Gliszczynski

Lionel Guérin, le directeur général délégué d'Air France en charge de l'activité point-à-point du groupe en est convaincu. Avec la nouvelle offre commerciale de Hop Air France qui unifie celles d'Air France et de Hop sur le réseau intérieur français, l'entité qu'il dirige peut reprendre des parts de marché aux autres modes de transport, le train en particulier. Pas sur les routes assurées en 2 heures en TGV mais sur tous les autres lignes, notamment celles opérées par des trains Intercités de la SNCF, quasiment toutes dans le rouge et dont les difficultés vont s'accroître avec la libéralisation du marché des autocars prévue cet été dans la loi Macron.

Réduction du nombre d'Intercités?

Alors que la question du maintien du réseau actuel d'Intercités se pose (la commission Duron fera ses propositions en mai), Lionel Guérin est persuadé que le nombre de lignes intercités est appelé à diminuer à l'avenir au regard des tensions sur les finances publiques. Une brèche dans laquelle compte s'engouffrer Hop avec sa nouvelle grille tarifaire, plus étendue pour aller chercher des passagers qui ne prennent pas l'avion. Aujourd'hui, les vols sont majoritairement remplis de voyageurs professionnels.

«Ni le train, ni les low-cost n'offrent une telle gamme tarifaire », explique Lionel Guérin.

20% de parts de marché pour l'aérien

«Nous voulons enrayer la perte de parts de marché », indique de son côté Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM.

Pour ce dernier, l'offre de Hop Air France est l'arme de la « reconquête du marché domestique face aux autres modes de transport ». Aujourd'hui, la route détient 65% de parts du marché des déplacements longue distance dans l'Hexagone, le train 25 et l'avion 10% et au sein du transport aérien, Air France en détient encore 80%.

Retour à l'équilibre en 2017?

En tablant sur des avions mieux remplis et sur une baisse des coûts provenant de l'effet du plan de départs volontaires au sein des escales d'Air France et de celui en cours chez Hop, mais aussi de l'optimisation du réseau entre les compagnies et de l'utilisation des flottes, Air France-KLM table sur un retour à l'équilibre du secteur court et moyen-courrier de point-à-point en 2017. En 2014, la perte de ce secteur s'est s'élèvé à 140 millions d'euros (120 millions pour Air France, 20 pour Hop), deux fois moins qu'en 2013.

Au-delà la grille tarifaire présentée ce jeudi, Hop Air France travaille sur une offre spécifique pour les TPE, prévue en septembre. Par ailleurs, La Navette (système de vols cadencés entre Paris-Orly et Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux) sera toilettée l'hiver prochain. Pour l'anedocte, La Navette entre Orly et Toulouse est la première ligne du groupe Air France-KLM en termes de fréquentation de clients affaires, devant New York.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 11
à écrit le 03/04/2015 à 21:17
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Quand je pense que la France s'apprête au mois de décembre prochain à accueillir un sommet mondial sur le changement climatique ... Faudrait pourtant peut-être taxer le kerozéne détaxé depuis la convention de Chicago ( 1947) !!! C'est comme si on ai...

le 04/04/2015 à 7:57
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C'est vrai que le tgv c'est écologique ... Absurdité quand tu nous tiens ...

le 04/04/2015 à 17:18
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"Jul" , avant de faire des commentaires à l'emporte pièce comme nombre de Français qui se considèrent être le "centre du monde" , je vous engage à aller sur le site de la SNCF qui donne le bilan CO2 par mode de transport selon les calculs donnés par ...

le 04/04/2015 à 18:33
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Bioman, tout d'abord, j'ai la chance de ne pas être français. Votre commenta

le 04/04/2015 à 18:33
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Bioman, tout d'abord, j'ai la chance de ne pas être français. Votre commenta

le 04/04/2015 à 18:40
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Bioman, tout d'abord, j'ai la chance de ne pas être français. Il faudrait donc revoir votre commentaire "à l'emporte pièce" Ensuite, c'est marrant mais lorsqu'on se base sur des chiffres européens (désolé de ne pas avoir confiance en ceux donnés p...

le 05/04/2015 à 15:03
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"Jul" , si vous n'êtes pas Français et heureux de ne pas l'être pourquoi vous défouler de façon STÉRILE sur le site d'un journal économique FRANÇAIS ? Nombre de spécialistes mettent l'accent sur le caractère écologique du rail face aux autres modes d...

le 06/04/2015 à 20:30
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Pourquoi de façon stérile Bioman? J'apporte des chiffres européens, vous n'y répondez pas ... Si les avions sont à l'instar du TGV, cela veut dire que tout comme le TGV, ils font partie du tissus ô combien nécessaire de maillage territoriale. A mo...

à écrit le 02/04/2015 à 22:19
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J'ai pratiqué longtemps Paris-Auray (56) sur Vrai-Faux T.G.V (vieux rails du temps jadis d'autrefois) 3H30 " Hop by Air France " Orly-Ouest/ Lorient depuis un certain temps : Lorient 35km d'Auray par la 4 voies routière 45 à 55mn, et moins cher. Le...

à écrit le 02/04/2015 à 21:56
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Le train produit 20 fois moins de CO2 au kilomètre que l'avion. Nous sommes en 2015 et nous laisserons une poubelle brulante comme cadeau à nos enfants. Si les consommateurs n'ont pas assez de sens civique, c'est à l'état de légiférer.

le 04/04/2015 à 1:07
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Laissons des déchets nucléaires à la place c'est mieux. L'avion est plus efficace en énergie. Un train consomme de l'énergie pour transporter 80% de poids mort.

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