Air France : Gilles Gateau, ex conseiller social de Valls, va piloter les RH

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Le nouveau directeur des ressources humaines de la compagnie aérienne a la réputation de bien connaître les milieux syndicaux et patronaux.
Le nouveau directeur des ressources humaines de la compagnie aérienne a la réputation de bien connaître les milieux syndicaux et patronaux. (Crédits : Reuters Jacky Naegelen)
Le "Monsieur social" de Matignon, Gilles Gateau, va succéder le 1er novembre à Xavier Broseta, actuel directeur des ressources humaines de Air France. Une nomination toutefois indépendante des événements du 5 octobre, rappelle le Premier ministre Manuel Valls.

Gilles Gateau, 56 ans, directeur de cabinet adjoint et conseiller social de Manuel Valls, deviendra le 1er novembre directeur des ressources humaines d'Air France, a indiqué le groupe dans un communiqué mercredi 14 octobre. Il est officiellement remplacé à Matignon, indique un arrêté du 9 octobre publié mardi 13 octobre au Journal officiel.

Son successeur, Aurélien Rousseau -un trentenaire énarque- est passé par le Conseil d'état à sa sortie, puis par la mairie de Paris. Il a d'abord travaillé aux côtés de Bertrand Delanoë, avant de devenir secrétaire général adjoint de la mairie avec Anne Hidalgo.

Le nouveau directeur des ressources humaines de la compagnie aérienne a la réputation tout à fait fondée de bien connaître les milieux syndicaux et patronaux. Entre 2012 et 2014, Gilles Gateau a occupé le poste de directeur de cabinet de Michel Sapin au ministère du Travail. Et il était déjà membre du cabinet de Martine Aubry quand celle -ci détenait le portefeuille du travail dans le gouvernement de Lionel Jospin. Gilles Gateau a aussi travaillé à EDF.

Une nomination indépendante des "événements"

Le 5 octobre, l'actuel directeur des ressources humaines d'Air France, Xavier Broseta, et Pierre Plissonnier, responsable de l'activité long courrier, avaient été agressés par des manifestants lors d'une réunion du comité central d'entreprise (CCE), confirmant un plan social conséquent.

Deux jours après les incidents, le Premier ministre, Manuel Valls, avait assuré que la prochaine arrivée de Gilles Gateau au poste de directeur des ressources humaines de la compagnie aérienne n'était "pas liée aux événements actuels". Ce qui est d'ailleurs exact car la rumeur du départ de Gilles Gateau de Matignon et sa nomination à Air France courait depuis début septembre.

>> Retrouver tous nos articles sur le sujet dans notre dossier "Où va Air France ?"

Publié le 13/10/2015 à 11:41. Mis à jour le 14/10/2015 à 10:15.

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a écrit le 25/10/2015 à 23:38 :
+80h de travail par an, pas par mois ! (par rapport à ce que souhaite la direction AF et refuse le SNPL)
Mais ramené au temps de travail actuel, c'est 180h de différence par an !!
Le reste de mes calculs reste exact, puisque basé sur un temps de travail annuel...
a écrit le 14/10/2015 à 7:38 :
C'est vraiment exagéré. Il ne faut pas oublier que ces pilotes sont pour la plupart "que" des ingénieurs. Donc oui, une petite "modération salariale" serait la bienvenue, surtout par rapport au reste du personnel. De là à dire que c'est cet effort qui permettra de sauver la cie.... Il faudrait surtout mettre en poste des dirigeants qualifiés et arrêter les copinages pour placer des gens incompétents dans cette industrie si particulière
a écrit le 13/10/2015 à 23:09 :
Je ne sais pas si le lien va passer la censure, mais voici une de mes sources : le Figaro cite AirFrance avec Datawrapper :
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/10/06/29002-20151006ARTFIG00129-salaires-et-temps-de-travail-les-vrais-chiffres-sur-les-pilotes-d-air-france.php
Bonne lecture...
a écrit le 13/10/2015 à 20:57 :
ben ils sont sauvés les mecs !
un type qui n'a jamais travaillé de sa vie va conseiller ceux qui sont confrontés à la concurrence mondiale avec des règles françaises ...
je me marre
a écrit le 13/10/2015 à 19:25 :
Et bien voilà... Alors qu'Air France devrait s'occuper de rester concurrentielle sur le marché, les politiques continuent de l'utiliser pour recaser leurs copains...
Je ne m'offusquerai pas si on le retrouve, non pas chemise arrachée, mais en slip !!! Ça sera un message clair pour dire aux politiques que s'ils veulent rester dans leur milieu congénital, au moins qu'ils ne polluent pas le reste !
a écrit le 13/10/2015 à 15:39 :
de qui se moque t on. Les déontolongues n ont rien à dire ?
a écrit le 13/10/2015 à 14:59 :
Ils sont sauve un enarque arrive !!!
a écrit le 13/10/2015 à 13:06 :
Il pourra toujours négocier ce qu'il veut, les faits sont têtus !
Le nombre d'heures de travail par an, pour un pilote, est en moyenne :
- de 585 heures chez AF, pour 750 chez British Airways, 840h chez LuftHansa et 850h chez Iberia !
- le salaire moyen brut par mois d'un pilote est de 14.000 € mensuel chez AF, contre 9.165 chez LH, 6400€ chez BA... et 2900€ chez Iberia !!!
Ce différentiel s'amplifie si on prend le salaire charges comprises, mais, ça, ce n'est pas du ressort d'une société : c'est un choix politique du pays!
Je ferais remarquer que j'ai sorti de la comparaison les low-cost (Easyjet, Ryanair Vueling, Germanwings et pire : Volotea -où certains pilotes paient pour voler!-) et les compagnies du golfe.
Mais si AF veut garder ses rémunérations, le temps de travail doit à minima atteindre celui d'IBERIA : le taux horaire restera largement favorable aux pilotes d'AF !!!
Réponse de le 13/10/2015 à 17:30 :
Monsieur,

Vous parlez de salaires brut auxquels il faut rajouter les charges ?
Pouvez vous indiquer vos sources concernant ces faits têtus ?
Savez vous qu'en ce moment china eastern recrute des commandant de bord 777 a 260 000 us$ / an (hors benefits) ?
De toute évidence vous n'y connaissez rien mais heureux d'avoir lu votre commentaire de propagande.
Réponse de le 13/10/2015 à 19:31 :
@ Jacobito
+1 +1 +1.......
Nous avons ici à faire avec un "spécialiste" de l'aéronautique qui ne connait de ce milieu que ce qu'il entend de sources verrolées.
@ Principe de réalité, vous vous trompez !!! A Air France, les pilotes volent 30h par mois et peuvent se payer mensuellement 2 yachts de 50 pieds chacun ! Alors que chez Lufthansa, ils bossent 540 heures par mois et on du mal à se nourrir...
J'ai réellement du mal à accepter ce genre de commentaire...
Réponse de le 13/10/2015 à 23:03 :
Mes sources ? Air France, entre autres ! Mais peut être que le SNPL a porté plainte pour "diffusion de fausses nouvelles "??
Rémunérations brutes des commandants de bords AF en 2013 (les salaires auraient baissés chez les pilotes d'AF ?) :
- A330 : 11,527€ brut par mois
- A340: 15,340€ brut par mois
- B777: 15,884€ brut par mois
- B747: 17,371€ brut par mois
- A380 : 18,962€ brut par mois
Vous pouvez prendre ces chiffres de haut si vous voulez... mais ils sont publics, diffusés dans la presse... incontestés depuis 2013: le SNPL se laisseraient dénigrer sans attaquer en justice si ces chiffres étaient faux ?

En ce qui concerne les charges patronales, elles se rajoutent au salaire brut : pour savoir cela, il suffit d'avoir poussé les études jusqu'à ... lire une fiche de paie jusqu'à la colonne de droite !
Réponse de le 14/10/2015 à 0:36 :
Vous devriez nous indiquer vos sources pour les rémunérations des pilotes au sein des autres compagnies, vraiment nous serions tous éclairer.Vous avez l'air de quelqu'un de particulierment informé.
Vous ne relevez pas à propos de la rémunération des commandants de bord 777 sur china eastern (entre autre), je croyais que les pilotes d'air france étaient les mieux payés de la planète.
A titre informatif, un pilote d'AF paie ses cotisations en France ainsi que son IR. Sur la base de la rémunération que vous évoquez il me semble qu'ils contribuent largement à vos soins médicaux.
Vous êtes très loin de comprendre quoique ce soit à cette problématique.
Réponse de le 14/10/2015 à 12:43 :
Un CDB Air France ne gagnerait pas la même chose sur Airbus 330 que sur Airbus 340 ?
Permettez moi de m'étonner. Tous les pilotes sur ce type de machine sont bi-qualifiés. Ils volent donc indifféremment sur l'un ou l'autre.
Réponse de le 14/10/2015 à 17:15 :
@sergio : mes excuses : le 1e chiffre concerne les A320 (erreur de frappe).

@Jacobito : c'est VOUS qui affirmez (ironiquement) que les pilotes AirFrance sont les mieux payés du monde ! moi, je me contente de chiffres et réaliste que, manifestement, vous ne contestez plus !
En ce qui concerne China Eastern, je n'en parle pas tout simplement parce que les gros concurrents d'AF ne sont pas chinois !! Mais si les PNT peuvent trouver mieux en chine, ...qu'ils ne se gênent pas !!
Concernant les charges sociales, elles sont les mêmes que pour tous salariés en France : exorbitantes, certes, je le sais, puisque je les paient aussi. Idem pour l'IR !
Pour les autres compagnies européennes :
http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/10/02/29006-20151002ARTFIG00185-comment-air-france-s-est-faite-surclasser-par-british-airways-et-lufthansa.php

Là encore, des chiffres publiques et publiés !
Réponse de le 25/10/2015 à 13:00 :
Je reviens vers vous avec de nouvelles infos (pour moi, en tout cas) :
Tout d'abord, je reprend vos chiffres :
China Eastern proposerait $260,000 /an. Convertis en euro, ça fait environ 236,000€, soit 19,600€ mensuel.
Selon les chiffres de la presse, pour un même poste, c'est 15,900€ chez Air France...
La différence, c'est que chez China Eastern, le commandant de bord est donc apparemment rémunéré 23% de plus...
OUI MAIS, OUI MAIS, OUI MAIS !!! ...
-tout d'abord, quid des rémunérations différées, telles que retraites, sécurité sociale, système éducatif français gratuit en France, etc ? Ces rémunérations indirectes sont-elles prises en charge par l'employeur dans le cadre de la compagnie chinoise ? Sinon, ça entame sérieusement un budget !!
Mais l'info qui, pour moi, me parait essentiel pour une juste comparaison :
Certes, la rémunération apparente est de 23% de plus chez les Chinois vs Airfrance.
Parallèlement, le temps de travail est de +80h... par mois !
Eh oui, China Eastern exige jusqu'à 960h par an, à comparer aux 690 à 780h demandées par la direction Air France !! Oui, parce que 690 à 780h, ce n'est même pas ce que font actuellement les CdB Air France... c'est ce que souhaiterait la direction Air France et que refusent les pilotes du SNPL ! ET malgré tout, une différence de 260h de plus sur une base de 700h, ca laissera un différentiel de temps de travail de ... +37% !!
Et oui, le miracle Chinois est relatif !
Au fait, mes sources, cette fois :
LES ÉCHOS, numéro du 23/24 octobre 2015, page 18 !!
Y a pas... quelque soit le comparatif, les PNT d'AirFrance travaillent moins pour un salaire soit équivalent, soit supérieur ! ET ca, la compagnie ne peut pas se le permettre !
Je ne vous parle pas de baisser les salaires, mais au moins travailler autant que dans les compagnies européennes équivalentes ! (LH, British et Iberia...) en ce qui concerne le long courrier, et aligner Hop sur Germanwings, Vueling, Easyjet en Court et moyen courrier . Bref, fusion des compagnies Hop et Transavia !!
a écrit le 13/10/2015 à 12:43 :
J'espère qu'il est prêt à donner sa chemise!!!
Réponse de le 25/10/2015 à 18:17 :
Il risque le lynchage...
a écrit le 13/10/2015 à 12:20 :
Digne d'une république bananière...
a écrit le 13/10/2015 à 12:10 :
On se demande comment Gilles Gateau va mener des négociations avec les syndicats dans la remise en cause des 35 heures alors qu'il a oeuvré pour cette loi quand il était conseiller technique sur les questions du travail au cabinet de Lionel Jospin, Premier ministre d'alors.
On n'est pas sortis de l'auberge...
Réponse de le 13/10/2015 à 12:57 :
La contradiction ne devrait pas le gêner : dès qu'un politique change de poste, il adopte un discours à l'opposé de celui qu'il tenait précédemment : il n'y a qu'à voir Moscovici depuis qu'il n'est plus à Bercy !
Réponse de le 13/10/2015 à 19:34 :
@ guillaume et @ @guillaume : +1 !
Vous avez tous les deux tapé en plein dans le mille ! Mais si on regarde bien Moscovici, certes il a changé diamétralement de discours mais en fait-il pour autant plus dans les actes ? Non... il continue de ne rien faire...
On ne se refait pas !

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