
Avant de penser à un nouveau soutien des pouvoirs publics à Air France-KLM, encore faudrait-il que les premières aides d'Etat soient validées. Or si les 7 milliards d'euros de prêts à Air France (4 milliards de prêts bancaires garantis par l'Etat français et 3 milliards de prêts directs de ce dernier) ont depuis longtemps été virés sur le compte de la compagnie française, le prêt garanti par l'Etat néerlandais à KLM d'un montant de 3,4 milliards d'euros n'a toujours pas été débloqué. Validé en juin, il est aujourd'hui dans l'impasse. Ce samedi, le gouvernement néerlandais a carrément gelé le déblocage du chèque après le refus de certains syndicats de signer un accord de réduction salariale sur une durée de cinq ans. Du moins la partie qui n'a pas été utilisée par la compagnie, car, selon Air France-KLM, KLM a déjà tiré 900 millions d'euros.
"L'aide prévue ne passe pas. C'est décevant mais c'est un fait", a déclaré à des journalistes le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra.
Ce dernier avait donné à la direction et aux syndicats de KLM jusqu'à samedi 11H00 GMT pour signer cet accord censé débloquer le prêt.
Réduction de rémunération de 20%
Des syndicats de pilotes ont en effet refusé de signer un accord de baisse de salaire pendant cinq ans comme l'a exigé le gouvernement néerlandais.
Dans le cadre d'un vaste plan de restructuration permettant de baisser les coûts de 15%, les pilotes, comme les hôtesses et stewards, avaient trouvé un accord avec la direction avant le 1er octobre comme l'avait déjà demandé le gouvernement, pour réduire le salaire des pilotes jusqu'à mars 2022 et ceux du personnel de cabine et du personnel au sol jusqu'à début 2023.
Ce plan passait également par la suppression de 5.000 postes. Or, vendredi, Wopke Hoekstra a rejeté ce plan en insistant pour que la baisse des salaire ait lieu sur une durée de cinq ans, comme l'aide gouvernementale. Il avait donné à la direction et aux syndicats de KLM jusqu'à ce samedi 11H00 pour signer un nouvel accord intégrant ses exigences. Le syndicat de pilotes VNV a refusé de signer. La centrale syndicale néerlandaise FNV aussi, selon les médias néerlandais.
Baisse de rémunération des pilotes d'Air France
Selon la presse néerlandaise les quelque 3.000 pilotes de KLM devraient subir une perte de salaires allant jusqu'à 20%. A titre de comparaison, le système de rémunération des pilotes d'Air France est composé d'une partie variable liée à l'activité. Avec la crise, leur rémunération a baissé de 25% environ.
D'autres syndicats de KLM ont toutefois signé l'accord, notamment un syndicat d'hôtesses et stewards et un syndicat des techniciens de l'aéronautique, estimant que permettre à KLM de continuer à voler était la priorité.
"Sans ce prêt, KLM ne sortira pas de cette passe difficile" (Elbers)
La signature de l'accord "était le dernier pas à faire pour l'approbation par le gouvernement. Sans ce prêt, KLM ne se sortira pas de cette passe difficile", a affirmé le patron de la compagnie, Pieter Elbers, cité dans un communiqué.
"Cela rend cette impasse extrêmement alarmante", a-t-il ajouté.
Sujets les + commentés