Coup de tonnerre pour Air France-KLM : l'Etat néerlandais gèle son aide à KLM

L'Etat néerlandais exige une baisse des salaires des salariés de KLM pendant 5 ans pour garantir un prêt bancaire à la compagnie d'un montant de 3,4 milliards d'euros décidé en juin. Après avoir accepté une réduction salariale jusqu'à mars 2022, les pilotes refusent d'aller plus loin. Le gouvernement a gelé son aide publique.
(Crédits : Piroschka Van De Wouw)

Avant de penser à un nouveau soutien des pouvoirs publics à Air France-KLM, encore faudrait-il que les premières aides d'Etat soient validées. Or si les 7 milliards d'euros de prêts à Air France (4 milliards de prêts bancaires garantis par l'Etat français et 3 milliards de prêts directs de ce dernier) ont depuis longtemps été virés sur le compte de la compagnie française, le prêt garanti par l'Etat néerlandais à KLM d'un montant de 3,4 milliards d'euros n'a toujours pas été débloqué. Validé en juin, il est aujourd'hui dans l'impasse. Ce samedi, le gouvernement néerlandais a carrément gelé le déblocage du chèque après le refus de certains syndicats de signer un accord de réduction salariale sur une durée de cinq ans. Du moins la partie qui n'a pas été utilisée par la compagnie, car, selon Air France-KLM, KLM a déjà tiré 900 millions d'euros.

"L'aide prévue ne passe pas. C'est décevant mais c'est un fait", a déclaré à des journalistes le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra.

Ce dernier avait donné à la direction et aux syndicats de KLM jusqu'à samedi 11H00 GMT pour signer cet accord censé débloquer le prêt.

Réduction de rémunération de 20%

Des syndicats de pilotes ont en effet refusé de signer un accord de baisse de salaire pendant cinq ans comme l'a exigé le gouvernement néerlandais.

Dans le cadre d'un vaste plan de restructuration permettant de baisser les coûts de 15%, les pilotes, comme les hôtesses et stewards, avaient trouvé un accord avec la direction avant le 1er octobre comme l'avait déjà demandé le gouvernement, pour réduire le salaire des pilotes jusqu'à mars 2022 et ceux du personnel de cabine et du personnel au sol jusqu'à début 2023.

Ce plan passait également par la suppression de 5.000 postes. Or, vendredi, Wopke Hoekstra a rejeté ce plan en insistant pour que la baisse des salaire ait lieu sur une durée de cinq ans, comme l'aide gouvernementale. Il avait donné à la direction et aux syndicats de KLM jusqu'à ce samedi 11H00 pour signer un nouvel accord intégrant ses exigences. Le syndicat de pilotes VNV a refusé de signer. La centrale syndicale néerlandaise FNV aussi, selon les médias néerlandais.

Baisse de rémunération des pilotes d'Air France

Selon la presse néerlandaise les quelque 3.000 pilotes de KLM devraient subir une perte de salaires allant jusqu'à 20%. A titre de comparaison, le système de rémunération des pilotes d'Air France est composé d'une partie variable liée à l'activité. Avec la crise, leur rémunération a baissé de 25% environ.

D'autres syndicats de KLM ont toutefois signé l'accord, notamment un syndicat d'hôtesses et stewards et un syndicat des techniciens de l'aéronautique, estimant que permettre à KLM de continuer à voler était la priorité.

"Sans ce prêt, KLM ne sortira pas de cette passe difficile" (Elbers)

La signature de l'accord "était le dernier pas à faire pour l'approbation par le gouvernement. Sans ce prêt, KLM ne se sortira pas de cette passe difficile", a affirmé le patron de la compagnie, Pieter Elbers, cité dans un communiqué.

"Cela rend cette impasse extrêmement alarmante", a-t-il ajouté.

Lire aussi : Air France-KLM ne prévoit pas de reprise avant juillet 2021

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Commentaires 24
à écrit le 02/11/2020 à 6:37
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Bon exemple pour le gouvernement français

à écrit le 01/11/2020 à 15:52
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Toute la différence entre un état biberonné au fonctionnariat, et au "ça ne coute rien c'est l' Etat qui paye", et des politiques qui savent qu'on ne rase pas gratis et qui savent tenir les cordons de la bourse.

à écrit le 01/11/2020 à 12:54
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L'argent a credit dans certains pays, ca n'existe pas. Il faut rembourser un jour ou l'autre, sauf a devenir pied et poings lies, ce qui est daja la cas de la France, helas. Les hollandais anticipent, c'est tout.

à écrit le 01/11/2020 à 12:17
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Du bon sens! L'Etat français devrait faire de même. Baisse du salaire des pilotes de 20% pour les pilotes, 10% des PNC. Sinon faillite et bonne chance à ces personnels pour trouver un nouveau poste.

le 01/11/2020 à 16:24
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Merci Louis pour votre bienveillance. Bonne nouvelle pour vous : c’est déjà fait . Cela dépasse même vos espérances . Pas moins de 20% de baisse pour les PNC , 20 à 45 % pour les PNT chez AF. Chez KLM par contre..... J’espère que vous êt...

le 01/11/2020 à 17:10
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Les pilotes de KLM sont au forfait donc pas d'activité = même salaire Les pilotes d'AF ont une part variable, donc pas d'activité = -40 % de salaire. Donc avant de taper sur les pilotes d'AF, renseignez vous un peu avant...

le 01/11/2020 à 17:10
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Les pilotes de KLM sont au forfait donc pas d'activité = même salaire Les pilotes d'AF ont une part variable, donc pas d'activité = -40 % de salaire. Donc avant de taper sur les pilotes d'AF, renseignez vous un peu avant...

le 01/11/2020 à 22:18
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Et bien Louis vous serez ravi de savoir que le bon sens est de notre côté de la frontière. Le salaire des PNC chez AF a été réduit de 20% environ , celui des pilotes de 20 à 45% du fait de cette crise . Curieusement chez KLM Point de tout cela ....

à écrit le 01/11/2020 à 10:47
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Vu l'état catastrophique de l'économie aérienne il vaut mieux arrêter les frais. D'ailleurs c'est surtout l'argent public qui les renflouent en ce moment, à un moment faudrait arrêter d'alimenter les puys sans fond.

à écrit le 01/11/2020 à 8:54
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Tout marchait mieux quand on était franco-français, on savait ce que l'on voulait... maintenant on navigue dans le sens du vent!

à écrit le 01/11/2020 à 8:46
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bravo eux au moins joue carte sur table pas comme nos elues qui joue a colin mayar avec nos sous et touche et toucheront toujours leurs gracieux pecules memes en ayant fait les mauvais choix salutations

à écrit le 01/11/2020 à 7:46
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c'est pas un coup de tonnerre, c'est des nantis qui ne comprennent pas la realite, et qui vont avoir un atterrissage brutal au moment du depot de bilan j'avais un copain qui avait une boite du batiment en 2008 alors que son carnet de commande etait...

à écrit le 01/11/2020 à 2:46
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Pas de problème les contribuables sont là pour garantir les salaires outranciers de ses fonctionnaires déguisés d'air France et maintenir à flot une entreprise totalement moribonde qui ne sait pas se remettre en question... Il faut se rappeler que s...

le 01/11/2020 à 5:18
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Lisez bien avant de donner un avis , il s’agit du gouvernement néerlandais seul le côté KLM du groupe est concerné. Cordialement

le 01/11/2020 à 11:49
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Chèr(e) , très cher contribuable, Il serait bon de ne pas trop écorner le nom de l’immense personnage que vous citez . En effet , cet oracle , ce Warren Buffet de l’aviation porte le nom de : De Juniac... Cet homme dont les immenses compétences e...

le 01/11/2020 à 17:15
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L'état français possède 14% du groupe AF-KLM. L'état hollandais possède 14% du groupe AF-KLM. Donc les salariés de KLM sont autant fonctionnaires que ceux d'AF.. Pour votre culture car je crois que ça vous ne fera pas de mal. Structure au 27 fé...

à écrit le 31/10/2020 à 20:39
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Pas de soucis, les français vont payer seuls pour sauver le groupe et dans 10 ans les dutchs seront sortis d'affaire, et nous gonfleront à nouveau pour notre manque de compétitivité.

le 01/11/2020 à 5:21
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Il serait intéressant de nous dire votre profession / métier cela permettra de comparer équitablement votre point de vue Cordialement

le 01/11/2020 à 15:55
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Vous confondez le groupe Lufthansa (Brussels Airlines, Austrian, Suisse, LH) avec la compagnie Air France (hors HOP). De Juniac avait raison sur beaucoup de choses. Faudrait plutot demander au Snpl pourquoi ils n,ont pas fait les efforts du plan Tra...

le 01/11/2020 à 16:35
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J'essaie d'être branché et d'utiliser des anglicismes...Dutch, c'est "Hollandais" en anglais...pas "Allemand".

le 01/11/2020 à 17:18
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Super simple d'améliorer la compétitivité d'Air France. Suffit de délocaliser le siège social d'Air France de Paris à Amsterdam = 800 M€ d'économie rien que sur les charges. Chiche ????

le 01/11/2020 à 19:07
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Eh bien non on ne confond rien , vous pouvez consulter le le geschäftsbericht 2019 de LH. 138 353 mitarbeiter en 2019 en augmentation de 3000 par rapport à 2018 pour l’ensemble du groupe . Swiss : 9500 collaborateurs. Austrian : 6900 Brussells :...

le 01/11/2020 à 22:10
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On ne confond rien LH group 138000 salariés pour 90000 AFKLM+HOP+TO Swiss 9500 SN Brussels 4200 Austrian 6900 Eurowings 9000 collaborateurs. Cela fait 108000 pour LH Mainline pour + ou - 80000 chez AFKLM Pour ce qui est du Mr que vo...

le 02/11/2020 à 2:06
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Et moi, je propose de delocaliser ton emploi à Bucarest... Chiche ???

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