Air France-KLM se serre à nouveau la ceinture

Air France-KLM a enregistré des pertes en hausse de 3% à 638 millions d'euros au premier semestre. Alexandre de Juniac, son PDG, a annoncé une réduction de 300 millions d'euros des frais généraux du groupe.
Du côté d'Air France, quatre fermetures de lignes déficitaires (Kuala Lumpur, Stavanger, Vérone, Vigo) avaient déjà été annoncées en juin et plus de 1.000 suppressions de postes ont été amorcées depuis le début de l'année.

Air France-KLM ne parvient pas à redresser la barre. Le chiffre d'affaires du groupe, proche de 12,3 milliards d'euros pour le premier semestre, a été favorisé par les effets de change, en particulier l'appréciation du dollar face à l'euro. Mais ces effets de change ont eu l'effet inverse sur la rentabilité, selon les données publiées par le groupe dans un communiqué, vendredi 24 juillet.

Ainsi, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a diminué de 7,2% à 548 millions d'euros, alors qu'il aurait augmenté de 15,5% à change constant. De même, la perte d'exploitation s'est creusée de 12,1% à 232 millions d'euros, alors qu'elle aurait été réduite de moitié à change constant. In fine, la perte nette part du groupe atteint 638 millions d'euros, contre 619 millions au premier semestre 2014.

Un résultat décevant dû également à la mauvaise performance de l'activité cargo. Celle-ci a effacé les gains réalisés dans le transport de passagers et la maintenance, tant en matière d'Ebitda que de résultat d'exploitation.

300 millions d'euros en plus des 1,8 milliard d'euros d'économies

"L'absence d'amélioration de nos résultats nous amène à prendre des mesures supplémentaires d'application immédiate", en plus des 1,8 milliard d'euros d'économies visées d'ici 2017 à travers le plan "Perform", a annoncé Alexandre de Juniac, PDG d'Air France, lors de la publication des résultats semestriels du groupe.

Ainsi, Air France-KLM a lancé "un grand programme de réduction de ses frais généraux et administratifs", d'un montant de 300 millions d'euros sur un total d'environ 1,5 milliard.

Programme de vols revu à la baisse

Outre les 300 millions d'euros de frais généraux, le programme de vols de la saison hiver (d'octobre à mars) a été revu à la baisse, avec une capacité globale qui ne sera augmentée que de 0,3% au lieu des 2,3% prévus initialement et même réduite sur le Japon (-14%), l'Afrique de l'Est (-6%) et le Brésil (-5%).

Du côté d'Air France, quatre fermetures de lignes déficitaires (Kuala Lumpur, Stavanger, Vérone, Vigo) avaient déjà été annoncées en juin et plus de 1.000 suppressions de postes ont été amorcées depuis le début de l'année, à travers un plan de départ volontaires et la fusion des trois compagnies régionales composant la filiale Hop!.
Plusieurs avions vont par ailleurs sortir de la flotte d'ici fin 2016, dont un Airbus A340, cinq avions régionaux et neuf avions cargo.

En outre, les premières livraisons du nouveau gros porteur A350 "ont été reportées début 2019" au lieu de 2018, a indiqué M. de Juniac.

    Lire aussi >> Air France-KLM, l'attrition pour sortir de l'impasse?

(Avec AFP)

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Commentaires 17
à écrit le 27/07/2015 à 14:45
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En meme temps le "mechant" M. O'Leary vient d'annoncer des benefices record pour Ryanair: - avions pleins a 90% -augmentation des passagers de 12 millions en 1 an (total 103 millions) -augmentation des benefices net de 25% - prevision d'un milla...

à écrit le 25/07/2015 à 17:20
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Les voitures,les PNT, sans oublier l'argent jeté par la fenêtre Et les salières de nos dirigeants. Sans parler évidemment des créations de postes de grands cadres C'est la seule entreprise qui annoncé vouloir faire 300 000 d'économie et qui créé 1...

à écrit le 25/07/2015 à 9:04
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pertes de 600 millions ...sur le semestre ...donc +/- 100 millions / mois ( pour mémoire , c'à a été la meme chose en 2014 )... et ...plan d'économies de 300 millions ( par an ) ...sur les frais generaux ... bon , d'accord , il y a par ailleurs ,...

le 25/07/2015 à 10:00
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"Avoir l'état derrière soit". Pour information la dernière fois que l'état a aidé AF c'était en 1995. Depuis il s'est largement remboursé en vendant une bonne part de ses actions et en touchant des dividendes les années fastes (il y en a eu beaucoup)...

le 25/07/2015 à 10:01
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"Avoir l'état derrière soit". Pour information la dernière fois que l'état a aidé AF c'était en 1995. Depuis il s'est largement remboursé en vendant une bonne part de ses actions et en touchant des dividendes les années fastes (il y en a eu beaucoup)...

le 25/07/2015 à 11:22
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reponse à Fred : content de le savoir ; donc inutile d'ecouter les recriminations au sujet de ...certaines autorisations d'ouvertures de lignes à d'autres cies ...

à écrit le 24/07/2015 à 14:20
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Voilà comment le syndicalisme de la défense des droits acquis, même non justifiés économiquement et socialement, conduit à la disparition à petit feu d'une entreprise et d'un pavillon de la France. Souvenez vous de la marine marchande! de la SNCM! de...

le 25/07/2015 à 8:20
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Bravo ! :-) Enfin un commentaire honnête ! Vous avez parfaitement raison ! Puissiez-vous être entendu ! :-)

à écrit le 24/07/2015 à 14:01
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diminuer les frais généraux, très bonne idée, commençons par fermer une cuisine spéciale pour quelques hauts dirigeants ça doit avoir un coût exorbitant. Ensuite on diminue le parc des voitures de location pour les cadres, plus de cent voitures. Alor...

le 24/07/2015 à 18:08
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Que représentent ces petites dépenses par rapport au gouffre des PNT?

le 24/07/2015 à 18:29
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@ Jul : c'est quoi "le gouffre des PNT" ?

le 24/07/2015 à 21:18
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Votre commentaire n'a aucun sens, un geste fort de la direction montrerait à tous les personnels l'implication de tous, mais cette vue de l'ensemble vous a certainement échappé.

le 24/07/2015 à 21:26
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il semble que vous n'avez pas bien compris mon commentaire. Le geste de la direction montrerait à l'ensemble des personnels son implication, d'ailleurs le gouffre des PNT c'est quoi, leur salaire ils l'ont gagné même si vous n'êtes pas d'accord. L'en...

le 25/07/2015 à 8:47
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Le ratio salaire/temps de travail/productivité est bien faible chez nos amis PNT .... Toujours pas de réponse quand au montant de ces petites dépenses. Si ces locations sont des véhicules haut de gamme, on doit tourner dans les 800€ par mois pour un...

à écrit le 24/07/2015 à 12:53
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Comment voulez-vous qu'une compagnie comme Air France (ou ses filiales) puisse redresser la barre sans s'attaquer à l'un de ses problèmes fondamentaux : le respect du passager "lambda" En ce qui me concerne, victime à deux reprise de "surbooking" (...

le 24/07/2015 à 13:57
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@ vrille à plat. Vous décidez de tout pour tout le monde, un entrepreneur comme vous le dite à autre chose à faire que s'occuper de la gestion d'une autre société car normalement il a du boulot même en vacances. Chez vous ne rigole pas tout à la bagu...

le 25/07/2015 à 8:24
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Rassurez-vous ! :-) Nous sommes nombreux à penser comme vous, et, surtout, à AGIR comme vous. Air France ne mérite PLUS notre considération, ni notre "mansuétude". "Enough is enough", disait récemment Monsieur Platini. Il en va de même pour AF.

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