Air France, le SNPL demande mandat aux pilotes pour lancer une grève dure

Le bureau du SNPL a lancé un référendum auprès de ses adhérents pour avoir mandat de déposer des préavis de plus de 144 heures (6 jours). Une obligation inscrite dans les statuts du syndicat. Un groupe de pilotes appelle à voter contre et propose, avant de lancer un mouvement dur, de renouveler les équipes de négociateurs et de tenter de trouver un terrain d'entente avec le nouveau PDG.
Fabrice Gliszczynski
Les résultats du référendum seront connus le 30 mai prochain, la veille de la mise en place par la direction des mesures du Plan Transform qui n'avaient pas été réalisées au cours de ce plan d'économies achevé fin 2014.

Y-aura-t-il une grève des pilotes d'Air France en juin, pendant l'Euro de football qui se déroulera en France? S'il est encore trop tôt pour le dire, la menace se précise néanmoins. De sources syndicales, le bureau du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL), majoritaire au sein de la compagnie française, a lancé, ce jeudi, un référendum auprès de ses adhérents, pour leur demander mandat de déposer un préavis de grève de plus de 144 heures (6 jours) en cumulé.

Résultat le 30 mai

Ce qui correspond soit à des préavis de 6 jours, soit à plusieurs petits mouvements dont la somme dépasse 144 heures. Les résultats seront connus le 30 mai prochain, la veille de la mise en place par la direction des mesures du Plan Transform qui n'avaient pas été réalisées au cours de ce plan d'économies achevé fin 2014.

"Les statuts du SNPL nous obligent à procéder ainsi pour les préavis de plus de 144 heures", explique à La Tribune Véronique Damon, secrétaire générale du SNPL. Nous ne voulions pas être coincés si jamais nous devions être amenés à déposer un tel préavis.

Dans son argumentaire, le bureau du SNPL dénonce l'arc-boutisme "jusqu'à l'absurde" de la direction sur les rémunérations des pilotes en réclamant le solde Transform 2015, ainsi que le "contre-sens stratégique" du choix "de l'attrition dans un contexte de croissance soutenue du secteur". Le bureau du SNPL demande au contraire un plan de croissance ambitieux.

Rééquilibrage entre Air France et KLM

Le bureau du SNPL dénonce également la baisse des moyens en propre d'Air France sur le moyen-courrier, le danger du développement de Transavia hors des Pays-Bas et de France, ainsi que  "la modification des équilibres de production de 5% au profit du groupe KLM (...) en raison d'une "politique d'externalisation systématique". "Pour rétablir l'équilibre mis à mal, il faudrait rajouter 18 avions long-courriers à Air France", explique le SNPL.

Un groupe de pilotes appelle à voter "Non"

Comme l'autorisent les statuts du SNPL, une douzaine de pilotes membres du conseil du syndicat (ce dernier en compte 88) a écrit une contre-argumentation à celle du bureau SNPL, appelant à voter "Non" à ce référendum.

Bien qu'ils jugent eux aussi "inqualifiable et inacceptable" le passage en force de la direction sur Transform, ils estiment néanmoins "suicidaire de se lancer dans un conflit long à la veille de l'Euro de foot, des JO et durant l'été, période pendant laquelle la compagnie gagne de l'argent". Déplorant "l'échec collectif" dans les négociations et la "politique de résistance systématique" du bureau du SNPL, cette branche du syndicat (qui regroupe des membres de l'ancien bureau qui avait conduit à la grève de 14 jours en septembre 2014), suggère "d'engager le dialogue avec le nouveau PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac" (...) pour "trouver d'ici à la fin de l'année un accord équilibré" (...) et "restaurer enfin la paix sociale". Il propose de renouveler les équipes de négociateurs des deux parties en s'appuyant sur le pragmatisme et la modération du syndicat des pilotes de KLM, VNV, et de la direction néerlandaise. Ensuite disent-ils, "il sera temps d'engager une nouvelle et longue épreuve de force".

Lire aussi  : Air France relance son bras de fer avec les pilotes : va-ton vers une grève?

Egalement : Air France, une grève du zèle des pilotes qui ne dit pas nom?

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 26
à écrit le 17/05/2016 à 11:21
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Je pars à NYC cet été. J'ai bien fait de prendre un vol avec une compagnie US. Au moins je suis sûr de partir!

à écrit le 16/05/2016 à 16:23
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Il ne reste que la faillite, bravo les syndicats encore une victime, je plains les autres employés, ils devraient quand même trouver du travail, pour les pilotes il leur restera les compagnies d'asie, d'afrique ( leur réputation de défenseurs de l...

à écrit le 16/05/2016 à 13:40
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SNPL et Direction Air France, c'est chou vert et chou vert... Avec désavantage aux pilotes pour leur image. Quelques informations : - AF est déjà privatisé, l'État ne possède plus que 17% de son capital... mais s'accorde pourtant des dividendes là ...

le 16/05/2016 à 20:00
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AF et l'état actionnaire préparent tranquillement son déclin par des postures imbéciles face à la mondialisation, il n'y a plus qu'a attendre tranquillement la casse. Les employés AF au sol vont bientôt rejoindre le flot des chômeurs, les dindons de ...

à écrit le 15/05/2016 à 22:18
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Merci Air France j'attends mes vacances depuis plus d'un an... Ayant réservé un billet d'avion pour le 6 Juin avec vous je sais même pas si je vais partir ou non. Honteux de gâcher les vacances et l'euro de milliers de personnes. Terminé comme tout c...

à écrit le 15/05/2016 à 16:05
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Trouver une solution definitive a air France revient a vendre la compagnie a Lufthansa

à écrit le 15/05/2016 à 16:05
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Trouver une solution definitive a air France revient a vendre la compagnie a Lufthansa

à écrit le 15/05/2016 à 13:17
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pourquoi les pilotes d'Air France, compagnie nationale, refusent-ils ce que les pilotes allemands ou britanniques ont accepté ?? il faut totalement privatiser Air France !

à écrit le 15/05/2016 à 4:36
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Honteux ils vont cacher l'euro les vacances et autres de milliers de personnes... Cest les clients qui vont payer. Surtout en cette période très chargé. Fini je ne prends plus air France

à écrit le 14/05/2016 à 22:38
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Quand une minorité d'extrémistes ivres de ses pouvoirs ne reculera pas quitte à plomber voire couler la compagnie qui l'emploie. Quelle honte quand elle invoque la sécurité alors que cela n'en pose pas aux compagnies concurrentes qui les appliquent....

à écrit le 14/05/2016 à 18:51
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Bonjour à tous, J'espère une seule chose ,que le nouveau président aura les cojones de virer l'élite de la compagnie qui ne pense qu'à une chose ,la couler. Je les invite à partir chez Emirates ,ethiad pour apprendre à travailler sans se plaindre car...

le 14/05/2016 à 20:41
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Oh un petit cadre de la DGI qui caché derrière son écran crache sur ses collègues en espérant les voir couler. Mais ne vous inquiétez pas, même chez Ethiad, ils seront beaucoup mieux payés que vous. En tout cas la direction a gagné : pointer du doigt...

le 14/05/2016 à 21:59
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Snpl et cgt...

à écrit le 14/05/2016 à 12:50
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Déséquilibre de développement entre KLM et Air France ? Tant mieux... ça fait plus de vol "Air France sans les grèves" !!!

à écrit le 14/05/2016 à 11:06
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C'est marrant de voir à quel point certaines personnes veulent voir "les autres" (les pilotes AF dans ce cas) accepter des baisses de salaires, augmentations du temps de travail, precarisation de l'emploi en général. A condition que cela ne les touch...

le 15/05/2016 à 18:17
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Que les pilotes d'Air France travaillent, pilotent, au moins autant que leurs confrères allemands ou Britanniques ! quand la compagnie sera sur le point d'être en faillite ces pilotes se tourneront vers l'état, c'est à dire le contribuable, pour l...

à écrit le 14/05/2016 à 3:47
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Déposez le bilan et virez les pilotes, ils iront voir ailleurs si l'herbe est aussi grasse. Je vole sur Emirates en 380 et vous savez quoi, non seulement c'est moins cher à chaque fois et de beaucoup et.. champagne pour tout le monde en classe econ...

le 16/05/2016 à 14:17
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Vous ne devez pas en effet voler beaucoup sur Air France puisque le champagne y est offert en classe éco. depuis longtemps. Par ailleurs Emirates comme toutes les compagnies du Golfe est lourdement subventionnée, c'est donc facile pour eux d'être moi...

à écrit le 13/05/2016 à 21:35
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Si les pilotes air France sont intelligents ils diront non ! Faire une grève en cette période d'euro organisé en France va encore ternir l'image de cette compagnie qui semble oublier qu'ils ont des concurrents. Personne n'a oublié la grève de 2014 et...

le 14/05/2016 à 9:42
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Ternir encore un peu plus l'image de la France? Je ne sais pas si c'est possible ...

le 14/05/2016 à 16:16
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@ Jul L'image de la France est surtout ternie auprès des français eux-mêmes, à l'instar de votre remarque. A l'étranger, mis à part l'effroi suscité par le dernières attaques terroristes, on nous envie nos entreprises, celles qui gagnent des marché...

à écrit le 13/05/2016 à 21:00
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Ils feraient mieux de remettre leur casquette de pilote, et de cesser de se prendre pour les dirigeants de l'entreprise. Les vols seraient plus sûrs et la compagnie aurait un meilleur score. Chacun son, métier, un peu de professionnalisme et moins ...

le 14/05/2016 à 2:06
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Tout à fait d'accord avec GE 92 .Rien à rajouter.

à écrit le 13/05/2016 à 19:38
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Et les soit disant 18 avions qui manquent on les achete avec quel argent vu que les pilotes n'ont fait aucun efforts contrairement aux autres salariés de la compagnie ? N'oublions pas que les résultats ne sont meilleur que parce que le cout du carbur...

à écrit le 13/05/2016 à 18:48
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On fait grève et on réfléchit après !! Vive le syndicalisme à la Française... et mort à l'économie française, ses entreprises et ses emplois !

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