Air France  : tous les syndicats de pilotes appellent à la grève

Tous les syndicats de pilotes d'Air France appellent les pilotes à une grève de 4 jours, du 11 au 14 juin.
Fabrice Gliszczynski

21 mois après la grande grève des pilotes d'Air France en septembre 2014, les syndicats remettent le couvert. Les trois syndicats de pilotes, le SNPL, le SPAF et Alter, ont appelé ce jeudi les pilotes à une grève de 4 jours, du 11 juin au 14 juin.

Dans un courrier adressé au Pdg d'Air France, Frédéric Gagey, le président du SPAF, Grégoire Aplincourt a par exemple indiqué qu'en l'absence de réponse positive à ses revendications, «le SPAF appellera les pilotes à des arrêts de travail dont un premier de quatre jours renouvelables du 11 juin à 0h01 au 14 juin 2016 à 23h59». Selon un membre du SNPL, les modalités du SNPL et d'Alter sont différente, avec des préavis qui couvrent plusieurs plages dans la journée, "pour ne pas plomber l'entreprise".

Quatre revendications pour le SPAF

Le SPAF demande l'abandon de l'application des mesures du solde du plan Transform que les pilotes étaient censés avoir achevé fin 2014, le maintien de l'intégrité du périmètre Air France sans transfert d'activité vers HOP ni Transavia, le rééquilibrage de l'activité avec KLM et le respect des engagements pris concernant «Transavia Europe», laquelle ne devra pas desservir le territoire français.

Les pilotes n'ont pas rendu la copie

Pour rappel, contrairement aux autres catégories de personnel qui avaient rendu la copie, les pilotes n'ont réalisé que 12% des 20% des mesures d'économies sur lesquelles ils s'étaient engagés en 2012. Présentées l'an dernier par la direction comme un préalable à de nouvelles mesures d'économies, les négociations sur le solde de Transform ont traîné en longueur pendant les 9 premiers mois de l'année 2015 sans aboutir.

Pour autant, la direction avait décidé de ne pas appliquer cette décision pour ne pas polluer les discussions sur de nouvelles économies dans le cadre du plan Perform. Le projet d'accord sur ce dernier ayant été refusé par le SNPL, la direction est revenu à la charge sur le plan Transform en décidant de faire appliquer la décision de justice. Les premières mesures ont introduites le 1er juin. Elles représentent 20 à 30 millions d'euros d'économies par an, soit 2 à 3% de la masse salariale des pilotes.

Arrivée du nouveau patron d'Air France-KLM

«Ce n'est pas une agression, c'est la manière de clore un débat et de repartir dans un jeu qui doit être collectif», a déclaré ce jeudi Frédéric Gagey, en marge de l'assemblée générale de l'association internationale du transport aérien (Iata), qui se déroule à Dublin.

Ce dernier a assuré qu'il voulait clore ce dossier avant l'arrivée du nouveau Pdg d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac le 4 juillet.

Les revendications de l'intersyndicale sont un peu "fourre tout" en parlant de tout sauf du solde du plan Transform.

Dans un communiqué pourtant commun, les syndicats demandent "le respect des accords en vigueur et le développement de l'emploi en France". Ce qui doit passer, selon eux inévitablement par "le rééquilibrage de la production entre Air France et KLM selon les ratios établis lors de la fusion et sans préjudice pour KLM, l'engagement d'un développement du court-courrier/moyen-courrier Air France en moyens propres, la défense du périmètre Air France vis-à-vis de co-entreprises et joint-ventures, l'évolution des conditions et du développement de Transavia, l'amélioration des conditions de travail et de l'implication des pilotes dans les sujets métier, le juste retour des efforts comprenant notamment un rattrapage de rémunération".

Reste à savoir si les pilotes suivront massivement l'appel à la grève.

La question de la croissance est ouverte

Alors que des mesures sur la stratégie d'Air France devraient être prises à l'automne, Frédéric Gagey estime que la question sur la croissance de la compagnie peut désormais se poser avec le retour dans le vert d'Air France. Si les pilotes avaient signé l'accord pour de nouvelles mesures de productivité, il s'était engagé à augmenter les capacités de 2 à 3% par an jusqu'en 2020.

Cet été, la compagnie va ajouter plus de capacités long-courriers que n'en prévoyait le budget, lequel tablait sur une baisse d'offre de 3% environ. La compagnie qui reçoit 4 Boeing 777 cette année, a acté l'arrivée des B787 dans sa flotte. Après l'arrivée du premier exemplaire cet automne, la compagnie devrait en exploiter 5 au total en 2017.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 33
à écrit le 03/06/2016 à 10:59
Signaler
comme d'habitude une poignée de nantis en veulent encore plus alors que les autres employes font des efforts et ce sont toujours les meme qui bloquent l'ensemble de l'economie des personnes a mettre d'office au chomage pendant quelques temps cela leu...

à écrit le 03/06/2016 à 9:21
Signaler
Honte à ces syndicats et à ces pilotes nantis qui méprisent leurs clients et leurs collègues des autres services, tellement moins bien payés qu'eux. Les efforts des autres seront-ils ruinés par ces égoïstes ?

à écrit le 03/06/2016 à 9:09
Signaler
Amélioration des conditions de travail : looooool !!! SNPL / CGT : même combat ? Et être inclus dans les décisions métiers ?? Les autres employés d'Air France ne pilotent pas des avions... A chacun son métier non ??

à écrit le 03/06/2016 à 9:01
Signaler
Ils veulent la croissance et l'emploi en France sans faire aucun effort (alors que TOUS les autres personnels d'Air France ont fait d'énormes efforts de productivité)... Mais bien sûr ! Comment ça s'appelle ? Démagogie ? Irresponsabilité ? Pire ?

à écrit le 02/06/2016 à 22:54
Signaler
Il y a des pilotes qui iront travailler, comme d'habitude, sans faire de bruit...

le 03/06/2016 à 1:36
Signaler
Oui et heureusement qu'il y aura un groupe de pilotes raisonnables..... J'aimerai savoir ce que pense le reste des employés de la Compagnie Air -France et ils sont nombreux de cette menace de grève corporatiste et suicidaire .. Si vous approuvez al...

à écrit le 02/06/2016 à 20:12
Signaler
Ne chercher pas à déstabiliser l'ordre public pendant que le pays s'apprête à organisé l'Euro 2016. même si vous réclamer vos droits ou intérêts, vous devez penser d'abord à l'intérêt global que égoïste. pourquoi n'aviez vous pas choisi une autre opp...

le 03/06/2016 à 9:10
Signaler
Mais si les pilotes vont contribuer à nous faire haïr des touristes et du monde entier ! Comme la CGT !

à écrit le 02/06/2016 à 19:51
Signaler
CHAQUE CONGE RECLAME AIR FRANCE UNE NOUVELLE GREVE.C"EST HONTEUX D'APRES LES PILOTES EGOISTES QUI VEULENT FERMER LEUR BOULOTS.TRAVAILLER POUR VOTRE SOCIETE POUR QU'ELLE CONTINUE DE VIVRE.CONSERVER VOTRE HONNEUR.

à écrit le 02/06/2016 à 18:31
Signaler
Les pilotes NANTIS vont entrainer dans la chute d'Air France tous les petits salariés qui ,eux,ont fait des efforts!Ce n'est même plus de l'égoisme.

à écrit le 02/06/2016 à 18:23
Signaler
La CGT fait vraiment petit bras à côté des pilotes d'Air France. Ils ont trouvé la façon de couler leur entreprise : "on veut des sous, des sous, encore des sous ..." de toutes façons, le contribuables (moi, nous)) paiera. L'état actionnaire devrai...

à écrit le 02/06/2016 à 17:49
Signaler
Quand je pense que cette entreprise est très endettée...il n'y a qu'à regarder la SNCF, EDF, AREVA, etc, comment elles ont été gérées par l'état actionnaire et vous aurez tout compris!!! Tout cela ne se verrait pas dans le privé, car ces entreprises...

le 02/06/2016 à 18:44
Signaler
"Tout cela ne se verrait pas dans le privé," Vous plaisantez ? Le marché américain de la dette privée a progressé de 50% pour atteindre plus de 4 700 milliards. Chez nous, la dette d'Altice fait frémir. Plus de 50 milliards !

à écrit le 02/06/2016 à 17:43
Signaler
L'Etat n'a plus vocation à soutenir le transport aérien. Le contribuable n'a plus les moyens de financer un mode de transport qui continue à prendre ses clients en otage à la moindre occasion. De toute façon la concurrence attend tranquillement et ra...

à écrit le 02/06/2016 à 17:23
Signaler
Inutile que cette compagnie commande des avions. Elle va crever "grâce" à ses pilotes.

à écrit le 02/06/2016 à 17:16
Signaler
çà me laisse complètement froid je ne suis pas assez riche pour me payer un billet avec cette compagnie de fonctionnaires

le 02/06/2016 à 18:18
Signaler
j'en ai par dessus la tête de voir le beau métier de fonctionnaire utilisé comme une insulte. Je suis au service de mes concitoyens depuis plus de trente ans, je travaille tout autant que mes amis du privé, et je ne peux pas dire que je roule sur l'o...

à écrit le 02/06/2016 à 17:12
Signaler
Parfaite façon de se suicider professionnellement, mais s'ils sont assez bêtes pour le faire c'est leur job après tout, il le comprendront quand la compagnie Air France sera en déroute, mais trop tard. Vae victis. On leur rappellera alors la phrase d...

à écrit le 02/06/2016 à 16:38
Signaler
j'ai hésité entre Air France et EasyJet pour un déplacement le 13 juin. J'ai bien fait de choisir EasyJet.

le 02/06/2016 à 17:01
Signaler
j'ai fais le choix inverse en je m'en mords les doigts!

à écrit le 02/06/2016 à 16:34
Signaler
de toute façon , ils sont fichus. On en est certain depuis l’agression de leurs dirigeants. Chaque fois que cela a été le cas , l'entreprise concernée a périclité par la suite: sans doute est-ce un symptôme annonciateur d’une fin de vie

le 02/06/2016 à 18:03
Signaler
Oui, en général le symbole qu'un management n'arrive plus à motiver ses troupes autour d'un projet d'entreprise et que les dites troupes deviennent la variable d'ajustement des couts. Dès lors elles se serrent à tords ou à raison vers les syndicats...

à écrit le 02/06/2016 à 16:27
Signaler
Quelle honte. Écœurant. Ils sont compétents pour piloter des avions, pas pour décider de la stratégie de l'entreprise! Je suis tellement triste pour mon pays.

à écrit le 02/06/2016 à 16:11
Signaler
De toute façon je boycotte air France depuis pas mal de temps déjà.

à écrit le 02/06/2016 à 15:38
Signaler
J'aimerais savoir si il y a encore des paquebots transaltlantiques entre l'Europe et l'Amérique avec une durée de moins de 2 jours?

à écrit le 02/06/2016 à 15:30
Signaler
On devrait privatiser Air France et laisser les pilotes et le personnel se débrouiller avec le repreneur. Les contribuables n'ont aucune raison de financer cette compagnie qui ne se réforme pas. Des pilotes hypers gâtés qui gagnent 18000 euros par ...

le 02/06/2016 à 16:19
Signaler
@ BA Ne vous trompez pas de cibles Le personnel, lui veut bosser

le 02/06/2016 à 16:56
Signaler
Air France est privatisée et va disparaitre grace à ces communistes nantis.

le 02/06/2016 à 17:09
Signaler
Il serait temps de vous réveillez cela fait des années qu'air France est une entreprise privé depuis qu'air France est devenue air France /Klm !

le 02/06/2016 à 17:55
Signaler
@Yann Sauf que les pilotes se comportent comme s'ils étaient des fonctionnaires!! Le PDG de British Airways le dit fort bien : ils savent que l'Etat ne laissera pas tomber AF donc ils se comportent comme tels...

le 02/06/2016 à 21:07
Signaler
Il faut réviser; Air France est privatisé depuis 2002.

le 03/06/2016 à 10:38
Signaler
l'état détient 18% du capital et 27% des droits de vote. Alors, privatisation partielle... Révisez

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.