Air France prêt à geler les mesures salariales pour éviter la grève des pilotes ?

Le futur patron du transporteur aérien a proposé une suspension du plan "Transform", selon Marianne. Les syndicats de pilotes d'Air France, SNPL, Spaf et Alter (non représentatif), appellent à la grève de vendredi 24 juin à lundi 27 inclus.
La précédente grève, lancée au lendemain du coup d'envoi de l'Euro de foot en France (10 juin-10 juillet), a coûté au moins 40 millions d'euros à la compagnie, d'après ses premières estimations.

Le futur PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a proposé aux pilotes français de geler certaines mesures salariales, à condition qu'ils s'abstiennent de faire grève d'ici au 1er novembre, a appris mardi l'AFP de sources concordantes, confirmant une information de l'hebdomadaire Marianne.

Sur son site internet, le magazine affirme que Jean-Marc Janaillac, qui prendra ses fonctions le 4 juillet, "a proposé un nouveau deal aux syndicats de pilotes", consistant à suspendre la mise en œuvre de ces mesures d'ici au 1er novembre, à condition qu'ils renoncent à toute grève dans la même période. Selon l'hebdomadaire, le futur PDG d'Air France-KLM "promet dans cet intervalle" de construire "un nouveau pacte" tourné vers la croissance, alors qu'un plan de réduction d'activité et d'effectifs a été décidé pour 2016 chez Air France.

     | Lire Air France : le même plan Perform mais un nouveau ton

Sollicitée, la direction de la compagnie aérienne n'a fait aucun commentaire.

Une grève annoncée en fin de semaine

Les syndicats de pilotes répondront à cette proposition mardi soir ou mercredi matin, selon une source syndicale contactée par l'AFP. Il s'agit d'un "retrait temporaire de Transform", Jean-Marc Janaillac ne renonce pas aux mesures de productivité mais "les met simplement en attente", a-t-elle commenté.

Les syndicats de pilotes d'Air France, SNPL, Spaf et Alter (non représentatif), appellent à la grève de vendredi 24 juin à lundi 27 inclus, après un premier mouvement social du 11 au 14 juin. Dans leur viseur, notamment, la décision prise par Air France d'appliquer depuis le 1er juin des mesures de productivité comprises dans le précédent plan de restructuration "Transform 2015", dont certaines conduisent à une baisse de rémunération pour les heures de vol de nuit et certaines activités au sol.

>> Aller plus loin Air France : les revendications des pilotes se chiffrent en milliards d'euros

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 21/06/2016 à 18:41
Signaler
Ben le nouveau président laisse tomber bien vite devant ces bandes de privilégiées, au détriment de toutes autres catégories de personnel qui se sont serré la ceinture. Désespoir, mais ils ont raison de faire pression cela a l'air de fonctionner.

le 21/06/2016 à 21:32
Signaler
Laissons passer l'été, saison la plus rentable : il sera tjours temps de tenir tête aux pilotes une fois les marges engrangées...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.