Air France va commander une soixantaine d'Airbus A220 fabriqués au Canada

La compagnie aérienne Air France va annoncer cette semaine l'achat ferme d'une soixantaine d'Airbus A220 fabriqués au Canada, afin de renouveler une partie de sa flotte moyen-courrier, rapporte le Journal du Dimanche (JDD).
(Crédits : Christian Hartmann)

La commande, dont le nombre exact pourrait varier "de 50 à 70" appareils, sera soumise mardi au conseil d'administration d'Air France, précise le JDD dans son édition de dimanche. Elle pourrait être accompagnée d'une "option d'achat sur d'autres appareils du même type", précise l'hebdomadaire, qui ajoute qu'aucune commande d'A320 neo -- un temps évoquée -- n'est en revanche prévue.

Contactés par l'AFP, ni Airbus ni Air France n'ont souhaité confirmer l'information. "Aucune décision n'est prise à ce stade", a fait savoir la compagnie aérienne française. Bien que commercialisés par Airbus, les A220 ne sont pas fabriqués en Europe, mais au Canada. Ils correspondent aux anciens Cseries du groupe canadien Bombardier, dont Airbus a pris le contrôle en 2017.

Selon le JDD, aucune grosse commande n'avait été effectuée depuis 2011 par Air France, qui possède actuellement une flotte de 289 appareils, dont 114 moyen-courriers. Le groupe Air France, présidé depuis un an par le Canadien Ben Smith, qui a annoncé un mai un plan de départs volontaires sur le réseau court-courrier de la compagnie aérienne, publiera mercredi ses résultats trimestriels.

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Commentaires 40
à écrit le 30/07/2019 à 3:17
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Airbus souhaite toujours pour ce bon geste d'Air France envers les quelques centaines d'emplois maintenus au Canada par cet achat de CSeries devenu A220 par Air France que le gouvernement canadien donnera les prochains contrats d'avions de l'Aviation...

à écrit le 30/07/2019 à 0:40
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Ça ne change rien au problème que l'avion est une calamité écologique, qui va doubler d'ici 30 ans!

le 30/07/2019 à 13:05
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Sauf que la consommation d’un A220 est proche de 2litres/100 km par passager. La calamité écologique c’est plutôt la voiture individuelle qui, comme chacun le sait consomme bien plus. Faudra t’il à terme l’interdire comme on a voulu le faire pour les...

à écrit le 29/07/2019 à 15:07
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Si le patron d'Air France était chinois ou bien d'origine chinoise et ait commandé des C919 chinois et fabriqués en Chine cela aurait fait scandale...

à écrit le 29/07/2019 à 13:35
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Ce mercredi (31 juillet), le SNPL AirFrance va faire part de sa décision d'accepter (ou non) la fin du plafonnement du nombre d'appareils pour Transavia France... Perso, je tiendrais compte de cette décision pour envisager d'homogénéiser les flottes...

à écrit le 29/07/2019 à 11:13
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1. "Erreur rattrapéE" 2. Marc Gilles. Je ne reproche rien à la Tribune qui reproduit un texte Afp. Maintenant si vous ne voyez pas de scandale dans ce choix d'avion probablement que vos intérêts sont outre atlantique. Airbus s est fait doub...

le 29/07/2019 à 11:58
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Cette commande est gagnante pour tout le monde . Pour Airbus, pour Air France et pour Bombardier. Avec le carnet de commande saturé de Airbus, Air France ne peux pas recevoir de nouveau A320 Neo (ou A 319 Neo, A 318 peu importe ) avant au moins 8 a...

le 30/07/2019 à 8:43
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@Jason Bourne : pas d'avion disponible avant 8 ans : AirFranceKLM n'aurait-elle pas intérêt à envisager un développement externe pour Transavia : des compagnies comme WizzAir ont des centaines d'appareils en commande...

à écrit le 29/07/2019 à 10:49
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Merci de nouveau a Mikeul (reponse à Seb) pour la justesse de son analyse. Airbus a donc loupé une étape ( créneau A318 néo et moins..) , erreur partiellement rattrapé par l' acquisition ( partielle) de Bombardier... Si l A220 a tant de succès a l a...

le 29/07/2019 à 12:01
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Il y a déjà 2 chaine de fabrication à Montréal et à Mobile aux USA. Donc c'est largement suffisant. Attendons de voir ce que va donner le succès du A220 qui pourrait remplacer une partie vieux A 319 ou des B737 de faible capacité .Bref laissez faire ...

à écrit le 29/07/2019 à 10:36
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Réponse@, a tout à fait raison.J'avais envoyé une réponse dans le même sens mais elle n'apparaît pas sur le site mobile de la tribune.Un A319 neo doit économiser 20 % de kerosène alors qu'un A220-300,fabriqué en partie en matériaux composites,doit éc...

à écrit le 29/07/2019 à 10:20
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Le Canada pourrait acheter 36 Rafales dans l'appel d'offre en cours.

le 29/07/2019 à 15:45
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Impossible... Dassault s est retire de l'appel d'offre.

à écrit le 29/07/2019 à 8:12
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Pourquoi la presse (pas seulement la tribune) jette-t-elle de l'huile sur un feu qui n'existe pas en laissant entendre qu'Air France et/ou Airbus fait du dumping social au Canada, alors que les "Airbus 220" sont en réalité des Bombardier CSeries (Can...

le 29/07/2019 à 8:54
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Mon propos n est pas de soutenir l idée que Air France prendrait une mauvaise décision pour son réseau. Elle est de souligner l évolution d' Airbus d une entreprise européenne centrée sur des produits fabriqués majoritairement en Europe et la France ...

à écrit le 29/07/2019 à 6:22
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Le CETA a-t-il fait baisser les droits de douane sur les avions?

le 30/07/2019 à 7:47
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Exactement,il les supprime,c'est tout bénéfice pour nous.Transmis aux détracteurs du CETA!

à écrit le 29/07/2019 à 1:33
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Mikeul merci pour vos informations critiques que la Tribune ne donne pas. Un scandale de plus. En attendant les révélations de corruption dans quelques années. Béni Ben pour Bombardier.

le 29/07/2019 à 8:45
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Je ne vois aucun scandale dans l'article de la Tribune, juste une fâcheuse imprécision.

à écrit le 28/07/2019 à 23:28
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L’etat Français est actionnaire d’AF Comment peut il accepter cela À quoi pense la direction de la compagnie Combien d’heures de travail perdues pour notre pays Je suis consterné

le 29/07/2019 à 1:21
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Trouvez un avion équivalent dans la gamme d’Airbus (avant le rachat des A220) et vous aurez la réponse. Je vous évite la recherche, AUCUN. l’A319neo, le plus petit, est inefficace. L’A320neo, trop gros pour remplacer des A318 et A319

le 30/07/2019 à 9:21
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l'Etat français, en tant qu'actionnaire d'AirFranceKLM, à intérêt à ce que la compagnie AirFrance ait les appareils les moins polluant et les plus efficaces possible; l'Etat français, en tant qu'actionnaire AirBus, a intérêt à ce que des appareils d...

à écrit le 28/07/2019 à 22:10
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Je ne pense pas que AF ne va pas commander des A320 et A3neoneo.Elle en a besoin pour remplacer la flotte actuelle de ces moyens courriers.Le A220-300 remplacera les A318 et A319 actuels, avec un petit gain en capacité,en ce qui concerne les A318.

à écrit le 28/07/2019 à 22:08
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L'A220 équipé de moteur PW et d'une aile fabriquée en Irlande du nord va remplacer l'A320 équipé de CFM56 la part française de cet A320 est de l'ordre de 50% avec ce moteur la part française de cet A220 est inférieure à 1% perte pour la balan...

le 29/07/2019 à 1:20
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Airbus n’avait pas d’appareil développé en propre pour le créneau des moins de 150 places. Il y a bien l’A319 neo, mais il est beaucoup moins performant que cet A220... il n’y a qu’à regarder les quelques ventes effectuées comparativement aux centain...

à écrit le 28/07/2019 à 22:05
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On a du mal à voir en quoi c’est une bonne nouvelle: plus d’avions, c’est plus de pollution au CO2 , plus de saccage des pays visités avec plus de pollution locale du fait du surtourisme. Et en plus, pas de production en France. On comprend maintena...

le 29/07/2019 à 1:18
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Ces appareils remplaceront des anciens moins efficaces energetiquement

le 29/07/2019 à 8:47
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Petite erreur : les A318 et 19 que vont remplacer ces A220 polluent plus. C'est donc mieux pour la planète....

à écrit le 28/07/2019 à 21:43
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Fabriqués au Canada....tout est dit. Cela fait longtemps que je ne voyage plus sur cette compagnie . Trop cher au regard de la prestation. Comment justifier un billet paris Séoul sans bagages en économie pour 900€ quand les autres compagnies telles ...

le 30/07/2019 à 9:23
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... ben moi je privilégie cette compagnie : 401€ un AR Lyon-Johannesburg en Août !! . . . mais je vois pas le rapport !

à écrit le 28/07/2019 à 20:26
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Avec un président d'Air France canadien, cette commande pose question !

le 29/07/2019 à 9:46
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Étonnement, Delta qui est une compagnie US, et je pense que vous devez savoir qu'elles commandent en très grande majorité chez Boeing a en commande 90 A220 (peu importe le modèle), 60 pour Jetblue, 60 pour Moxy. Donc même si on peut faire des raccou...

le 30/07/2019 à 9:26
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Ses prédécesseurs, bien français, ont été virés par les syndicats pilotes ! Le reproche principal qui leur était fait était de sortir des grandes écoles françaises... Ben au moins, il vient d'ailleurs ! Après, ce qu'on lui demande, c'est de bien gér...

à écrit le 28/07/2019 à 20:03
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Cela fait plaisir de voir un PDG qui privilégie son pays pour les commandes d'avion. Ce n'est pas un PDG français qui privilégierait la France pour acheter du materiel... Bravo Ben Smith, dommage que la compagnie soit francaise et se goinfre de subve...

le 28/07/2019 à 21:33
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Commentaire d'aigri ..

le 29/07/2019 à 5:13
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J'adore !!!! Le mec dit que AF est une compagnie de M..., de subventions deguisées.....................et il vole sur Ryanair !!!!

le 29/07/2019 à 9:55
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La planète vit à crédit depuis ce 29 juillet. Quant à vous, suractif aérien de 60 vols par an, vous vivez à crédit depuis le 15 janvier. Il serait bon d'arrêter les frais et de laisser la place à d'autres.

le 29/07/2019 à 14:45
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Les subventions dont se goinfrerait AF sont tellement déguisées que vous n’êtes pas capable d’en citer une seule. Par contre, les taxes, impôts et redevance payées à l’état Français sont bien réelles. Cette compagnie de .... est un des plus gros emp...

à écrit le 28/07/2019 à 20:02
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Excellente nouvelle. Ça va permettre à Air France de donner un coup de jeune à sa flotte court/moyen courrier, et aussi de se démarquer de la concurrence voir même de monter en gamme.

à écrit le 28/07/2019 à 19:52
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Il faut préciser que les industriels européens fournissent une partie des éléments des Airbus 220... Après AF n'est pas juridiquement tenue à acheter européen (c'est devenu illégal depuis 20 ans !!!).

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