Air France s'insurge contre une écotaxe sur le transport aérien

La compagnie française s'oppose au projet du gouvernement d'instaurer une "éco-contribution" d'un montant allant de 1,5 à 18 euros sur les billets d'avion au départ de la France à compter de 2020. Cette mesure entraînera un surcoût de 60 millions d'euros pour la compagnie.
(Crédits : Christian Hartmann)

La décision du gouvernement d'imposer une écotaxe que le transport aérien suscite l'opposition du secteur de l'aviation. Dans un communiqué, Air France "déplore fortement l'annonce ce projet" d'éco-contribution d'un montant allant de 1,5 à 18 euros sur les billets d'avion au départ de la France à compter de 2020. "Cette mesure serait extrêmement pénalisante pour Air France dont 50% de l'activité est réalisée au départ de l'Hexagone, et notamment pour son réseau domestique dont les pertes ont atteint plus de 180 millions d'euros en 2018", explique la compagnie.

Plus de 60 millions d'euros de surcoût

Selon elle, cette taxe alourdirait ses coûts "de plus de 60 millions d'euros par an et  pénalisera fortement sa compétitivité, alors que la compagnie a besoin de renforcer ses capacités d'investissement pour accélérer la réduction son empreinte environnementale, notamment dans le cadre du renouvellement de sa flotte". "Ce surcoût est équivalent  aux gains de compétitivité apporté par les mesures prises dans le cadre des Assises du Transport Aérien qui avaient vocation à renforcer la compétitivité du pavillon français, explique Air France.

La compagnie rappelle que le transport aérien français était déjà "l'un des plus taxés en Europe" et "qu'à ces taxes vient s'ajouter le poids particulièrement élevé des cotisations sociales employeur pour les compagnies aériennes, alors même que l'activité d'Air France représente 1,1 % du PIB national, plus de 350 000 emplois induits et qu'Air France est le premier employeur privé d'Ile-de-France".

Les aéroports sont furieux également

Cette nouvelle taxe a fait bondir les aéroports français.

"La nouvelle taxe viendra inéluctablement détériorer la compétitivité des aéroports français, et notamment celle des aéroports régionaux, dans un contexte concurrentiel déjà fortement dégradé. Elle affaiblira donc l'attractivité des territoires desservis. En matière d'ouvertures de lignes, les compagnies aériennes ne pourront que se détourner, faute de profitabilité, des destinations françaises au détriment du développement économique et touristique de nombreuses régions. La nouvelle taxe viendrait, de plus, s'ajouter à un effet Brexit sur la fiscalité du transport aérien qui représenterait déjà une augmentation de 7,03 euros sur les départs de France vers le Royaume-Uni alors que les Britanniques constituent la 1ère clientèle touristique étrangère en France. Pour un grand nombre d'aéroports régionaux, avec « l'écocontribution », l'accroissement de la fiscalité (près de 10 euros par passager) est spectaculaire", a déclaré l'Union des aéroports français (UAF).

Son président, Thomas Juin a ajouté : « Rien dans les conclusions des Assises et dans la stratégie nationale du transport aérien 2025 ne laissait présager une telle mesure. Cette nouvelle taxe est un non-sens économique et environnemental. La mesure a pour seul but de remplir les caisses de l'AFITF et n'aidera en rien à la transition écologique du secteur. L'amélioration des performances environnementales du transport aérien doit être recherchée avant tout dans le transport aérien lui-même et non dans une fiscalité punitive ».

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 49
à écrit le 10/07/2019 à 19:15
Signaler
Y en marre de ces râleurs d' air france Et d'une qu'il baisse leurs salaires et de deux les avantages exorbitants aux anciens salariés et ensuite on pourra discuter équitablement.

le 11/07/2019 à 6:35
Signaler
Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Renseignez vous ..

à écrit le 10/07/2019 à 17:47
Signaler
Les lobbys sont de sortie...mais qu’ils se réveillent! La canicule qu’on a subit est encore dans tout les esprit! Avez vous déjà vu le site proposant de voir les avions en temps réel dans le ciel grâce aux radar sur internet ? L’avion le plus gro...

le 12/07/2019 à 16:13
Signaler
Transport aérien : 3 % des émissions polluantes Transport routier : 28% Transport naval : encore plus , demandez aux riverains des ports de France. Consommation d’un avion même pas récent : 2,8 l/100 km par passager.... ( grosso modo ) ...

à écrit le 10/07/2019 à 13:57
Signaler
Tout le monde veut survivre, personne ne veut bouger quoique ce soit. Y a t il une personne responsable quelque part?

à écrit le 10/07/2019 à 11:16
Signaler
L’argumentation des compagnies et aéroport ne tient pas Surcout pour les compagnies : Mais qui va payer ? Les usagers. Elles ne vont pas se priver d’augmenter le prix de leur billet. ET la taxe s’appliquera à toutes les compagnies décollant de Franc...

le 10/07/2019 à 13:27
Signaler
On se moque de personne, Je vous donne un exemple concret. Le petit aeroport de Baden Baden s'est developpe au detriment de Strasbourg. Un Strasbourg-Dublin ou Strasbourg-Londres est beaucoup moins cher grace a ryanair et Easyjet..mais en partnt de b...

le 10/07/2019 à 18:16
Signaler
Gerard. Dans la vraie vie , ca ne se passe pas comme ca. Il ne suffit pas de repercuter une taxe. Le client choisi le billet le moins cher au global (il y a une certaine elasticité, mais elle n'est pas infinie). Si on veut etre competitif il faut...

à écrit le 10/07/2019 à 10:41
Signaler
Et cette nouvelle taxe (qui est certes une totale aberration et qui ne servira qu'à graisser la patte à des petits copains bien placés) changera quoi pour AF qui a de toute manière la plus mauvaise rentabilité européenne et l'une des pires au monde ?...

à écrit le 10/07/2019 à 10:41
Signaler
Et cette nouvelle taxe (qui est certes une totale aberration et qui ne servira qu'à graisser la patte à des petits copains bien placés) changera quoi pour AF qui a de toute manière la plus mauvaise rentabilité européenne et l'une des pires au monde ?...

à écrit le 10/07/2019 à 10:39
Signaler
En fin de compte, c'est toujours le client qui paiera! Mais... c'est a cause de lui que l'on a ces nuisances et les intermédiaires cherchent la rente!

à écrit le 10/07/2019 à 10:18
Signaler
En parlant de taxe : Nice : il enfile 15 couches de vêtements… pour ne pas payer la surtaxe bagage Un touriste écossais a préféré porter huit kilos de vêtements sur lui plutôt que de payer une taxe de plus de 100 euros.

à écrit le 10/07/2019 à 9:25
Signaler
ces hommes politiques et leur dogmatisme écolo sont des destructeurs massif d'emplois sans que cela na change rien sur le fond "écologique": - taxe sur le transport aérien en France = Air France pénalisé par rapport à ses concurrents - taxe sur le...

le 10/07/2019 à 13:17
Signaler
Il n'y a absolument aucun dogmatisme écolo ! Comme les irresponsables totalement incompétents qui sont au pouvoir, même l'ex-obscur employé de banque transformé en inutile élyséen, se cessent d'augmenter une dette devenue aussi abyssale qu'insoutenab...

à écrit le 10/07/2019 à 9:25
Signaler
ces hommes politiques et leur dogmatisme écolo sont des destructeurs massif d'emplois sans que cela na change rien sur le fond "écologique": - taxe sur le transport aérien en France = Air France pénalisé par rapport à ses concurrents - taxe sur le...

à écrit le 10/07/2019 à 7:08
Signaler
une nouvelle taxe? respirez cela va deja mieux.....

à écrit le 09/07/2019 à 21:40
Signaler
On se doute que cette taxe ne plaise pas à AF! Tout le secteur et les usagers ont les meilleures raisons du monde pour ne pas payer. En gros tout le monde se fout du climat car cela dérange les petites habitudes, le business. Peak Oil et fin du pét...

le 10/07/2019 à 8:15
Signaler
Avec l'amélioration des niveaux de récupération des gisements et les pétroles non conventionnels comme les huiles de schistes, le peak oil n'est pas pour demain... et on peut très bien faire voler des avions avec du biocarburant.

à écrit le 09/07/2019 à 20:41
Signaler
Bonne idée : le 25 août, je décolle pour Johannesburg... mais je transite par Amsterdam au lieu de Paris CDG !!! résultat, pour un vol de 10.000km, je ne serai taxer qu'à hauteur d'1.50€ !!! Si j'ai bien compris, c'était 15 fois plus si je transitai...

le 09/07/2019 à 21:30
Signaler
Et si vous partiez en auvergne plutot que tout la bas ? Pour faire quoi ? On devrait limiter les voyages d'avion a 1 tous les 3 ans.

le 10/07/2019 à 0:23
Signaler
et pourquoi pas ? .....: cessez de rouler en voiture, d'acheter des biens venant de l'autre bout du monde, y compris vos appareils electroniques, cessez d'ailleurs de les remplacer tant qu'ils ne sont pas hors d'usage et non réparable, installez ch...

le 10/07/2019 à 8:32
Signaler
@lyonnais Tout le monde n'a pas les moyens de déménager pour habiter prés de son travail! La crise des gilets jaunes est partie de là: ceux qui en ont les moyens donnent des leçons d'écologie et c'est bien pour cela que les gilets jaunes voulaient qu...

le 10/07/2019 à 9:58
Signaler
@ Lyonnais, la taxe ne s'applique pas pour les vols en correspondance.... en tout état de cause cette idée fumeuse est très mauvaise pour le pavillon français comme la taxe de solidarité qui en réalité n'impacte la compétitivité d'AF de manière signi...

le 10/07/2019 à 13:55
Signaler
Vous etes un mauvais citoyen, mais je vous approuve.

à écrit le 09/07/2019 à 20:07
Signaler
On nous ressort le coût de la vignette automobile pour les vieux en l’habillant cette fois d’un couche ecolo très tendance . Un impôt de plus ! Un . Comme quoi, rien ne change . Consternant

à écrit le 09/07/2019 à 19:20
Signaler
Taxator se déchaine, cela s'appelle la Débilité en Marche

le 10/07/2019 à 12:12
Signaler
... Ou alors, ça s'appelle, très justement, La République en Marche... Arrière.

à écrit le 09/07/2019 à 18:23
Signaler
La nouvelle trouvaille de Taxman. Il est vrai qu'en matière de recherche et développement des taxes la France a une réputation à défendre, et que l'imagination débridée des fonctionnaires du fisc français est unique au monde et reconnue partout à l’...

le 10/07/2019 à 9:44
Signaler
Et oui, encore un amnésique qui a oublié le cadeau aux GJ de 10 milliards...

à écrit le 09/07/2019 à 16:47
Signaler
Si ça peut aider à limiter les vols intérieurs,au profiter du train,c'est une bonne mesure. Après,il y a les sempiternelles lamentations des lobbies avec le chantage à l'emploi . Si l'on attend que l'Europe soit d'accord,on peut attendre longtemps e...

le 09/07/2019 à 19:09
Signaler
Un petit rappel émanant de notre Ministre du Transport elle- meme https://www-latribune-fr.cdn.ampproject.org/c/www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/le-tgv-est-naturellement-plus-cher-que-l-avion-elisabeth-borne-757135....

le 09/07/2019 à 19:20
Signaler
Encore une remarque parisienne!!! Essayez de faire Pau Lyon en train

le 09/07/2019 à 19:22
Signaler
Désolé mais là, pour le coup, vous semblez être un Vrai naïf

le 10/07/2019 à 0:25
Signaler
Si on plantait des arbres sur les sillons ferroviaires, combien de surfaces plantées capteraient les CO² des avions ???

le 10/07/2019 à 10:34
Signaler
Arrêtons avec le dogme du train "ecolo" Le train pollue... comment produit on l’électricité pour les faire circuler (nucléaire en France, Charbon/Diesel à travers le monde)

le 10/07/2019 à 11:05
Signaler
@Timo "Essayez de faire Pau Lyon en train" et en avion cela doit être pas lus évident

à écrit le 09/07/2019 à 16:36
Signaler
Quand on taxe a fond le lapinus simplex qui a simplement besoin de sa voiture pour vivre on se demande pas si cela impacte sa compétitivité, si c'est un non sens economique et si cela fait vraiment baisser les emissions de co2. C'est bien dommage....

le 10/07/2019 à 14:01
Signaler
On accepte tous les lapins ici en Coree du sud, exclusivement. Au nord on vous bouffera, puisque plus rien a becqueter.... Plein de place dans les campagnes et montagnes nombreuses et vierges d'humain mechants et destructeurs. En plus y'a pas de c...

à écrit le 09/07/2019 à 16:25
Signaler
Quand Air France sera en faillite, on viendra accuser les pilotes de tous les maux...

le 10/07/2019 à 9:42
Signaler
Les grèves à répétition coutent bien plus cher que cette écotaxe et elles menacent bien plus la compagnie. Cette litanie du président d'Air France est lamentable

à écrit le 09/07/2019 à 16:04
Signaler
A force de vouloir faire les yeux doux aux écologistes , l'état va finir par par pénaliser l'industrie française. La fiscalité écologique doit-être appliquée partout dans l'UE pour être efficace. Pourquoi faire les malis et ne pas essayer de convainc...

le 10/07/2019 à 9:40
Signaler
Pour votre info, cette taxe n'est pas une exception française. Pour ma part, je la trouve dérisoire et bien moins contraignante qu'une taxe sur le kérosène. Cela étant dit, on ne peut pas faire de cadeaux aux GJ à 10 milliards sans chercher à compens...

à écrit le 09/07/2019 à 15:58
Signaler
Il suffira pour faire baisser l’addition d’un vol hors de l’Europe de faire une escale dans un autre Pays et ce sera forcément au détriment d’Air France. Il faut rappeler qu’un billet d’avion supporte déjà 30 à 40% de taxes.....

le 09/07/2019 à 18:54
Signaler
Faire une escale de plus pour 1.5 à 18 euros de plus ? Ça ne sera pas franchement décisif.

le 10/07/2019 à 0:27
Signaler
@Dra : départ de Lyon, je dois pour me rendre en Afrique du Sud, faire une escale, que ce soit à Amsterdam, Paris, Londres, Francfort ou Dubaï ... à votre avis, je vais choisir paris ???

le 10/07/2019 à 0:33
Signaler
@Ozarmes : 30 à 40%, vous avez vu ça où ???.... . . . . . . . . . . . Mon dernier achat de billet : montant HT : 388€ montant des taxes : 569.58 € coût total : 957.58 € mon billet d'avion supporte donc 146.80% de taxes !!!...

à écrit le 09/07/2019 à 15:54
Signaler
"Cette mesure entraînera un surcoût de 60 millions d'euros pour la compagnie" Que les low cost soient mécontents on le comprend mais qu'ils se taisent ils n'avaient qu'à pas s'engager dans une économie aussi aberrante mais les gars vu le prix de ...

le 10/07/2019 à 10:42
Signaler
Pourquoi autant de jalousie ? Le transport aérien représente de l'ordre de 2 à 3 % de la pollution mondiale, et sera du même ordre en 2050. Le transport maritime de l'ordre de 10% (1 paquebot représente la pollution de 2 millions de voiture) et...

le 10/07/2019 à 10:47
Signaler
Pourquoi autant de jalousie ? Le transport aérien représente de l'ordre de 2 à 3 % de la pollution mondiale, et sera du même ordre en 2050. Le transport maritime de l'ordre de 10% (1 paquebot représente la pollution de 2 millions de voiture) et...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.