Alstom s'offre les trains de Bombardier pour 7 milliards de dollars

Cette décision permettrait à Bombardier de réduire en partie sa dette colossale.

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Avec cette acquisition de sa branche transports, Alstom formera un nouveau grand groupe dans le ferroviaire.
Avec cette acquisition de sa branche transports, Alstom formera un nouveau grand groupe dans le ferroviaire. (Crédits : Reuters)

[Article publié le 13/02/2020 à 9h04, mis à jour le 17/02/2020 à 8h55]

Le constructeur ferroviaire français Alstom va racheter l'activité ferroviaire de Bombardier pour près de 7 milliards de dollars, a annoncé mercredi le quotidien économique allemand Handelsblatt se basant sur des sources industrielles.

Cette décision, qui devrait être officialisée jeudi matin lors de l'annonce des résultats 2019 du constructeur aéronautique canadien, permettrait à Bombardier de réduire en partie sa dette colossale.

Contactées par l'AFP, les deux entreprises n'ont pas voulu commenter cette information.

Nouveau mastodonte

Avec cette acquisition de sa branche transports, dont la division a son siège à Berlin et emploie environ 1.500 personnes au Québec, Alstom formera un nouveau grand groupe dans le ferroviaire avec un chiffre d'affaires d'environ 15 milliards d'euros, selon le quotidien économique.

Il y a seulement un an, Alstom avait échoué dans sa tentative de fusion avec Siemens Mobility en raison du refus de la Commission européenne qui estimait que ce rapprochement placerait le nouveau groupe dans une position de domination trop forte de la concurrence.

La branche Transports de Bombardier représente cependant plus des deux tiers du carnet de commandes du constructeur canadien qui, plombé par une dette colossale de plus de 9 milliards de dollars américains (8,2 milliards d'euros), se voit obligé de vendre une partie de ses actifs majeurs pour rester en vie.

Rumeurs

Depuis des semaines, le groupe basé à Montréal était au cœur de rumeurs récurrentes sur les marchés sur la possible vente de sa division ferroviaire à Alstom ou à un autre concurrent, ou de celle des avions d'affaires au constructeur américain Textron.

La société canadienne reste cependant toujours active dans la construction d'avions, mais elle y a également rencontré de grandes difficultés et a déjà partiellement vendu sa nouvelle série C à Airbus.

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Commentaires 30
à écrit le 15/02/2020 à 13:22
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Comme prévu donc, même pas drôle !

à écrit le 14/02/2020 à 1:14
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Puisque Bruxelles censure systématiquement Toute fusion Eur. Avec Tel principe, Airbus, n'aurait pas pu exister.

le 14/02/2020 à 14:33
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Bruxelles, contrairement à ce qu'on veut croire, n'agit pas sans discernement. Tous les secteurs ne sont pas comparables. Plus que le nombre de concurrents, c'est l'adéquation entre les caractéristiques industrielles, commerciales et financières du ...

à écrit le 13/02/2020 à 22:58
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La modernisation du réseau ferroviaire suisse a été confié à Bombardier, il y a quelques années....Résultat: un fiasco technique et économique qui va être à charge du nouvel acquéreur....j'en voudrais pas!

à écrit le 13/02/2020 à 17:27
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Alstom n'a plus besoin de demandé au au régions 60 millions pour développer in trains propre.... Bombardiers la fais. Une subvention en moins.

à écrit le 13/02/2020 à 15:32
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Alsthom ne fait que reprendre un des fleurons de la construction ferroviaire ...Française ! Les Ateliers-du-Nord-de-la-France, créées à Blanc-Misseron en 1881. Ou j'ai fait un stage d'élève-ingénieur en 1960, pour contribuer à l'électrification du r...

à écrit le 13/02/2020 à 14:00
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Ca aurait été dommage, ce sont d'excellents ter et intercités.

à écrit le 13/02/2020 à 13:35
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qui va bien pouvoir acheter des trains Alstom-Bombardier ? pas l'Allemagne, pas l'Espagne , pas l'Italie (qui ont des constructeurs nationaux expérimentés) , pas ou peu la SNCF qui n'a pas un sou vaillant . les anglais ... avec un gros rabais sur les...

le 13/02/2020 à 16:25
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Vous êtes trop fort, il faut fermer Alstom et Bombardier; ils ne vendront plus rien!

le 13/02/2020 à 16:25
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Renseignez-vous : Bombardier produit déjà largement pour l'Allemagne (Talent), l'Italie (Zefiro), la France (NAT-Francilien, Régio2N, avec de nouvelles commandes en cours ou en offre) et au Royaume Uni (Aventra).

le 13/02/2020 à 16:31
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La partie européenne de Bombardier Transport est composée de l'ancienne ADTranz allemande pour l'essentiel (et de la compagnie belge Franco-Belge), donc Bombardier transport est très bien positionné en Allemagne, mais aussi en Grande-Bretagne et en ...

le 13/02/2020 à 22:56
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Pas étonnants que les français aient si mauvaise réputation dans le monde quand on lit ce genre de commentaire ultra débile. Le mec n'y connait absolument rien mais il faut qu'il commente pour sabrer les politiques qui sont donc responsables, en tout...

le 14/02/2020 à 11:21
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Mince alors! Mais que va t on faire du carnet de commande pléthorique d'Alstom à 43 mds d'euro à fin 2019, soit 5 années de production intensive à périmètre actuel ( hors Bombardier )?? Dernièrement, Alstom a placé son intercité propulsé à l'hydrog...

à écrit le 13/02/2020 à 13:00
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Une très bonne affaire pour Alstom qui grossit de près de moitié en CA et peut donc mieux resister face à Siemens sur les appels d'offre. De plus, il élimine un concurrent avec une grosse unité de production de matériel ferroviaire classique sur son...

le 13/02/2020 à 16:39
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On attends toujours les Twindexx Bombardier 502 depuis 2013, toujours pas au point, la DB a aussi renvoyé son parc IC au constructeur car il se dan-dine à haute vitesse faute d’amortisseur anti-lacet (pourtant développé il y a 30 ans) quand au marché...

le 13/02/2020 à 17:09
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Vous me parlez de Stadler. Ok! Ça vous regarde et ça ne m'intéresse pas, car totalement hors sujet sur ce projet de fusion. Et Stadler n'est pas à vendre apparemment. Au moins sur l'international, et en Amérique plus particulièrement, ce p'tit sui...

le 13/02/2020 à 19:14
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Stadler rules, vous n'êtes pas sur le 20minutes.ch. Merci continuer à déverser votre frustration auprès d'un public Suisse-Allemand qui n'attends que vous.

à écrit le 13/02/2020 à 12:23
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Finalement, cet achet ressemble syndrome Rhone Poulenc a l'envers . A une époque Rhone Poulenc convoitait son petit rival canadien mais pour des raisons X, cet achat n'a pas pu se faire … Sauf que ce rival canadien a fini par avaler lors d'une OPA R...

à écrit le 13/02/2020 à 11:56
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Il y a un mois : Vents contraires pour Bombardier. L'opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn a refusé la livraison de 25 trains du constructeur canadien à cause de "défauts de fabrication", a indiqué mardi un porte-parole de l'entreprise à l...

le 13/02/2020 à 12:50
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On peut rajouter l'histoire du train sur la photo, le TWINDEXX des CFF: En 2009 les CFF ont commandé à Bombardier 59 trains Twindexx pour une livraison en 2014. Suite au retard de livraison en 2014 le contrat a été renégocié et Bombardier livre 3 tr...

le 13/02/2020 à 19:17
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Ah tiens! Et si les nains se rebiffaient... Ils vont peut 'être s'associer pour faire contre poids et créer enfin l'Airbus du rail si cher à nos politiques europhiles. Il faudrait qu'ils soient au moins 7 pour faire bonne figure et nous conter enfi...

à écrit le 13/02/2020 à 11:33
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et Alstom devient le leader en Europe et un des plus gros groupe mondiaux des transports a coté d'Airbus !

le 13/02/2020 à 12:51
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On va voir combien cela va coûter à l'état français dans les années à venir.

le 13/02/2020 à 19:36
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Ah bon? Parce qu'Airbus n'a rien coûté à l'Etat français ? Allez dder à la DGA qui a passé la plus grosse cde, combien lui a coûté la dérive financière de l'A400M par rapport au budget initial ( passé de 20 à 30 mds ).

à écrit le 13/02/2020 à 10:28
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Le C-series parti chez Airbus, les CRJ chez Mitsubishi, le féroviaire chez Alstom, les jets d'affaire avec des hauts et des bas... A ce rythme il ne restera que les motos neige ^^' Le dépecage doit etre difficile à accepter pour les canadiens et c'e...

le 13/02/2020 à 12:53
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Il restera encore les managers responsable du désastre à payer en plus des motos neige.

le 13/02/2020 à 17:17
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Les moto-neiges et autres jet-ski ont déjà été vendus en 2003, sous forme d'une cession à certains actionnaires (famille bombardier) et fonds financier pour une partie et à son concurrent Camso, maintenant filiale de Michelin pour l'autre partie

à écrit le 13/02/2020 à 10:17
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Quand je pense que nos politiques nous ont rabachés pendant des semaines que Alstom ne pouvait survivre qu'en étant avalé par Siemens... La suite leur a encore donné raison...

le 13/02/2020 à 12:31
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@ Tchou.... Et là il y a de l' argent....Mais au final , si Siemens tombait lui aussi dans l' escarcelle ! Financièrement ils ne sont pas au top .

à écrit le 13/02/2020 à 9:59
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Vous voulez dire général électrique?

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