Coup dur pour Alstom, la SNCF choisit l'espagnol CAF pour ses trains intercités

La SNCF a annoncé qu'elle avait choisit le constructeur espagnol CAF 28 trains intercités (+75 options) aux dépens d'Alstom. Un coup dur pour l'usine alsacienne d'Alstom de Reichshoffen qui n'a pas de visibilité au-delà de 2021-2022.
Fabrice Gliszczynski

2 mn

(Crédits : Jean-Paul Pelissier)

La décision de la SNCF va faire du bruit. Ce mercredi 18 septembre, la société ferroviaire a annoncé avoir choisi le constructeur ferroviaire espagnol Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF) pour fournir 28 nouveaux trains destinés aux lignes Intercités Paris-Toulouse et Paris-Clermont, pour un montant de 800 millions d'euros.

"L'offre de CAF s'est avérée être la meilleure sur les critères de performance technique, d'innovation et de coût", face à celle du groupe français Alstom, a précisé le groupe public dans un communiqué.

Reichschoffen menacé

L'enjeu va bien au-delà de ces 28 rames. Avec  les 75 rames en option, ce sont plus de 100 trains qui sont en jeu. Un jackpot qui va passer sous le nez d'Alstom. La décision menace l'usine alsacienne de Reichschoffen et ses plus de 800 salariés, le site d'Alstom qui a le moins de visibilité aujourd'hui avec une production assurée jusqu'en 2021-2022. Comme l'avait déclaré il y a 10 jours La Tribune Henri Poupart-Lafarge, cette commande représentait 10 ans de production pour Reichschoffen.

"Sans cette commande, la charge du site serait durablement affectée, avec des conséquences en termes d'emploi", avait-il déclaré.

En effet, après le fort renouvellement du parc de trains régionaux ces dernières années, Reichshoffen ne peut pas espérer de grosses commandes dans ce segment de marché pour compenser la perte du marché des trains intercités.

Alstom avait proposé deux options, une avec une plateforme classique, l'autre avec une plateforme TGV.

Le choix de la SNCF n'est pas une surprise. Mi-août, la lettre spécialisée Mobilettre avait éventé l'information. Face à ce scénario, les syndicats d'Alstom avaient alerté Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique qui chapeaute les transports.

Création de 250 emplois à Bagnères-de-Bigorre

Les premiers trains de CAF doivent entrer en service en 2023, pour remplacer progressivement les vieux trains Corail. Elles pourront rouler jusqu'à 200 km/h "et proposeront un haut niveau de confort et d'équipement: sièges ergonomiques, accès autonome pour toutes les personnes à mobilité réduite depuis les quais et à l'intérieur du train, wifi, prises et ports USB, espaces pour dix vélos, espace logistique pour une restauration ambulante de qualité", a expliqué la SNCF. La commande doit permettre la création de quelque 250 emplois sur le site de Bagnères-de-Bigorre que possède CAF depuis 2008, selon la SNCF.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 50
à écrit le 19/09/2019 à 18:25
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Bigorre ou Alsace, c'est la France. Et de l'emploi. De plus la sous-traitance entre les constructeurs est une pratique professionnelle.

à écrit le 19/09/2019 à 16:31
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Les nouveaux intercités d'Alstom,sont capables de rouler à 225 km/h contre 200 km/ pour ceux de CAF.Vous me direz ,peu importe car il y a peu de lignes ferrées en France capables de supporter 200km/h et même plus de 160.Mais les 225 km/h auraient été...

à écrit le 19/09/2019 à 15:16
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Les appels d'offres sont européens et cela ne dérange personne en France lorsque Alstom vend ses TGV en Hollande. Après avoir acheté 79 trains auprès du fabricant français Alstom il y a trois ans pour un montant de 800 millions d'euros, le groupe fe...

le 19/09/2019 à 19:01
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Les Hollandais ne fabriquent pas de trains. Si c'était le cas ils achèteraient Hollandais, car les Hollandais, les Allemands, et les Suisses se débrouillent bien mieux pour défendre leurs entreprises, et ils font tout pour en garder le contrôle.

le 20/09/2019 à 7:05
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La différence est, qu'à ma connaissance, il n'y a pas de constructeur de trains aux Pays Bas. Ceci dit le plus important est que les basques, français lorsque cela les arrange, ont des emplois, même si c'est 3 fois moins qu'en Alsace.

à écrit le 19/09/2019 à 14:13
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Si les trains d'Alstom sont tellement extraordinaire, pourquoi ils ne participent pas à des appels d'offre à l'étranger et les vendrait par milliers? Ceci pourrait amener aussi de l'emploi en France. Oui, il faut travailler pour y arriver et non pas ...

à écrit le 19/09/2019 à 11:34
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On demande a la SNCF de faire des économies, elle choisie donc des train espagnols !

à écrit le 19/09/2019 à 10:48
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Une question que je me pose, Alstom n'avait elle pas un peu trop la main sur la gestion de la SNCF ? On la voit partout dans les gares et au fur et à mesure que son influence s'est étendue le train a été saboté avec des places de plus en plus chers o...

à écrit le 19/09/2019 à 10:28
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la SNCF a des difficultés financieres et l'etat (chose anormale ) avait deja fait acheter des wagons inutiles !! A Alstom d'evoluer ce n'est pas aux contribuables de payer !!!!

à écrit le 19/09/2019 à 10:20
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Si c'est le meilleur qui gagne où est le problème? Réponse: dans l'incompetence du pdg d'Alstom.

à écrit le 19/09/2019 à 9:34
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comme pour le rafale materiel trop elaboré ou simpliste et plus cher vue le cout de la main d'oeuvre tres performante mais avec l'europe le marche est ouvert et la ni siemens ni bombardier ne remporte le marche de quoi s'interroger a moins que cela ...

à écrit le 19/09/2019 à 9:09
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On marche sur la tête nos politiques feraient bien de se souvenir des conséquences funestes du traité commercial passé en 1787 entre la France et l'Angleterre, Pour les quelques commerçants qui s'en sortaient très bien se fut une catastrophe pour not...

à écrit le 19/09/2019 à 2:10
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Ceux qui protestent qu'Alstom n'ait pas été retenu, n'ont certainement jamais voyagé sur la ligne Paris-Troyes-Mulhouse à bord des pitoyables nouvelles rames Coradia qu'Alstom proposait justement dans l'appel d'offre qu'il vient de perdre.

à écrit le 19/09/2019 à 0:41
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Pourquoi Alstom n'a pas été en 1er sur aucun des critères? La vrai question est là. A dormir sur ses lauriers, étant sur que l'état protégera l'emploi en France on innove pas, on ne s'améliore pas. Voilà le résultat; Comme contribuable et comme voy...

le 19/09/2019 à 10:15
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Oui, la vraie question est là.

à écrit le 18/09/2019 à 21:36
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Combien parmi ceux qui s'indignent achètent des voitures allemandes ou japonaises?

le 19/09/2019 à 7:51
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La nationalité d'une marque, en UE, n'est qu'un argument marketing. Renault ou Peugeot fabrique et développe massivement à l’étranger via la sous traitance, les partenariats/alliances, ou en directement en leur nom. Concernant le ferroviaire le plu...

le 19/09/2019 à 12:29
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ce débat sur l'achat de voitures étrangères est dépassé. Renault et Peugeot fabriquent de nombreux modèles à l'étranger. Et Toyota a une grosse production en France. Si j'ai bien compris les trains CAF seraient fabriqués en France

le 19/09/2019 à 19:10
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@Gerard71 Avec le seul modèle YARIS de Toyota vous avez presque fait le tour complet des voitures étrangères assemblées en France. Il faut juste ajouter la Smart et la Bugatti … Par contre pour Renault et PSA voici la liste par site en mai 2018 : ...

à écrit le 18/09/2019 à 20:30
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Au fait, vous êtes montés dans les trains de banlieue franciliens Bombardier après avoir fréquenté ceux d'Alstom ? Alors vous comprenez...

le 18/09/2019 à 22:04
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Il faut comparer des trains de la même génération ... et dans ce cadre je ne suis pas particulièrement convaincu par les trains Bombardier. En 2010 la décision de Jean-Paul Huchon, président PS de la région Ile-de-France, et de Anne-Marie Idrac DG d...

à écrit le 18/09/2019 à 20:19
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Très peu de pays fabriquent des trains. C'est un savoir faire précieux. Parmi les quelques pays qui fabriquent des trains, tous achètent bien sûr uniquement à leurs entreprises nationales, pour préserver l'emploi et aussi afin de bien les positionne...

le 18/09/2019 à 21:11
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Et les premiers AVE lancés en Espagne pour la ligne TGV Madrid Seville, c'était pas des rames Alsthom ???

le 18/09/2019 à 22:11
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Pour amorcer la pompe ...

à écrit le 18/09/2019 à 20:06
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Des Intercités fabriqués en Espagne ? Le PDG et les syndicats d’Alstom interpellent le gouvernement, Dans une lettre adressée à la ministre chargée des Transports et dans un entretien à la Tribune, syndicats et PDG d’Alstom s’inquiètent d’un march...

le 18/09/2019 à 21:11
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RT France...

le 18/09/2019 à 22:32
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A bruno_bd : LaTribune... LesEchos... LeMonde... LeJDD... BFM... RMC... CNews... LCI... FranceInfo... L'Obs... Liberation... LePoint... LeFigaro... FranceTV... TF1... M6... FranceInter... Europe1... RTL... et tous ceux que j'ai oublié...

le 19/09/2019 à 9:03
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@bruno-bd Après les polonais que nous finançons et qui a achètent pour la nième fois des avions américains, la France est encore cette fois le dindon de la farce Tout le monde sait que les besoins budgétaires français sont criants, que ...

le 19/09/2019 à 10:40
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@Gedeon : allez voir un peu en Pologne quelles enseignes constituent la grande distribution (à l'exception du néerlandais Albert, de Tesco et des hard discounters Aldi et Lidl, elles son toutes françaises), idem pour les banques. La France fait énorm...

à écrit le 18/09/2019 à 19:11
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quand va t on virer ce PDG d alstom pour incompetence ? ah j oubliais il est copain avec Macron et Kron gage de stabilité pour les mauvais. on trouvera un sous-fifre pour payer la note. merci CAF pour les vrais emplois dans le sud-ouest et les sous...

à écrit le 18/09/2019 à 19:01
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Et peut-être même que les salariés d'Alstom finiront eux aussi à la caf sans cette commande.

à écrit le 18/09/2019 à 18:05
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"concurrence libre et non faussée" Les affaires sont toujours faussées par les parties en concurrence, et les intérêts départementaux, régionaux et nationaux. Le résultat et les effets ne peuvent pas satisfaire tout le monde. La SNCF a aussi ses pro...

le 18/09/2019 à 21:14
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L'Espagne est l'un des (rares) pays avec lesquels la balance commerciale de la France est excédentaire.

le 19/09/2019 à 10:30
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On ne peut pas gagner à tous les coups sauf pour les euro-mondialistes qui exilent et fraudent 100 milliards annuels par l' article 63 du TFUE qui édicte la "libre circulation des hommes et des capitaux". On ne vous l' avait pas di...

le 19/09/2019 à 11:46
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Il y'a longtemps que 100% des TGV en Espagne sont fabriqués par la société espagnole CAF et non Alstom

le 19/09/2019 à 11:52
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La balance commerciale avec l'Espagne est en effet excédentaire pour la france mais ce n'était systématique sur les 10 dernières années, l'excédent est en réduction actuellement et il est surtout dû aux airbus achetés par des compagnies espagnoles te...

le 20/09/2019 à 12:38
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@Phenix81 Oui, vous avez raison, je viens de me relire, train évidement trains et non pas TGV. Amis espagnols, mes excuses. Merci pour la correction. Alstom modernise des AVE et vends des systèmes, comme le dernier ERTMS, et a vendu des trains (e...

le 20/09/2019 à 12:39
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@Phenix81 Oui, vous avez raison, je viens de me relire, train évidement trains et non pas TGV. Amis espagnols, mes excuses. Merci pour la correction. Alstom modernise des AVE et vends des systèmes, comme le dernier ERTMS, et a vendu des trains (e...

le 22/09/2019 à 18:37
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@Bartabas : il ne vous aura pas échappé que l'Espagne utilise le même € que nous, l'argument ne tient donc pas. Pour faire du dumping monétaire l'Espagne était bien mieux outillée du temps de la peseta "fondante" régulièrement dévaluée. Le problème f...

à écrit le 18/09/2019 à 17:56
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bonne nouvelle pour le site de fabrication de Bagnères de Bigorre . on aura enfin des voitures voyageurs qui intègrent confort , modernité d'équipements à usage des voyageurs,design ; bref tout ce qui concourt à remplacer un usager contraint par un ...

à écrit le 18/09/2019 à 17:42
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Alstom avec sa trésorerie suite à la vente des turbines à General Electric n'a plus qu'à lancer une OPA sur CAF, l'entreprise est cotée à la bourse Madrid est vaut 1.6 milliards (à la portée du français).

le 18/09/2019 à 18:30
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Elle ne pourra pas je pense sinon elle l'aurait déjà fait,la Commission veille n'oublier pas. Il y a très peu de producteur de train en Europe et la commission ne tolérera surement pas que CAF qui est surement l'un des derniers représentant de faibl...

à écrit le 18/09/2019 à 17:41
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un jackpot, faut lui mettre le grappin dessus ! tout le monde rêve de s'accaparer le pognon, c'est sûr !

à écrit le 18/09/2019 à 17:15
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Il y a eu un appel d'offre logiquement le meilleur l emporte. Il n'y a pas lieu de s' offusque Alsthom à bénéficier d une commande deTGV dont elle n'avait pas vraiment besoin.

à écrit le 18/09/2019 à 16:42
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On est tous les deux dans l'UE me semble t'il . Donc excellente nouvelle pour mon, pays l'Europe .

le 18/09/2019 à 18:52
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Et puis les 800 salariés sont alsaciens ,presque des allemands ,hein Léon.

à écrit le 18/09/2019 à 16:31
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nos dignitaires ont le devoir de protèger voila le résultat de la politique libéral en échec

à écrit le 18/09/2019 à 16:31
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nos dignitaires ont le devoir de protèger voila le résultat de la politique libéral en échec

à écrit le 18/09/2019 à 16:30
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Difficile de donner tord à la SNCF pour le coup, d'autant qu'elle a commandé récemment des TGV supplémentaires à Alstom.

le 18/09/2019 à 18:26
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Pour le coup,si Alstom à peur pour les emplois du site Reichschoffen,elle n'a qu'a transférer une partie des TGV supplémentaires récemment commandé à ce site pour temporisé. Et aussi éviter d'ouvrir trop de site car au bout d'un moment l'entreprise ...

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