Brussels Airlines fait voler Tintin sur son Airbus

 |   |  296  mots
(Crédits : Brussels Airlines)
La compagnie aérienne souhaite promouvoir la culture belge à travers cette initiative. Le premier vol de son Airbus aux couleurs de la célèbre bande dessinée va relier Bruxelles à Toulouse ce lundi.

Le premier avion aux couleurs du célèbre reporter belge accompagné de son chien Milou a rejoint lundi la flotte de Brussels Airlines et devait effectuer dans l'après-midi son vol inaugural entre Bruxelles et Toulouse, a annoncé la compagnie aérienne belge.

Sur le fuselage de cet Airbus A320, baptisé "Rackham", a été peint un requin noir long de 37 mètres inspiré du sous-marin requin du professeur Tournesol dans la bande dessinée de Tintin "Le Trésor de Rackham le Rouge". Sur le flanc de l'appareil, on peut lire en grosses lettres "We fly you to the home of Tintin" ("Nous vous emmenons au pays de Tintin").

1500 heures de travail sur le fuselage

Cet avion Tintin se veut, selon Brussels Airlines, "ambassadeur de la culture et de l'art de vivre belges à l'étranger". Il est le fruit d'une collaboration de plusieurs mois entre la compagnie aérienne et Moulinsart, société belge chargée de l'exploitation commerciale de l'oeuvre d'Hergé, notamment à travers ses éditions et ses produits dérivés.

Pour la peinture de l'avion, Brussels Airlines a fait appel à l'artiste André Eisele qui a dû ajuster la perspective du dessin de Moulinsart aux courbes du fuselage de l'avion afin de coller le plus possible aux dessins originaux d'Hergé. Le chantier de peinture s'est déroulé à Ostrava, en République tchèque et a nécessité quelque 1.500 heures de travail.

Le "Rackham" sera utilisé sur la plupart des lignes de Brussels Airlines en Europe, y compris vers Moscou et Tel Aviv. Pour le vol inaugural, la compagnie a fait le choix de la France, marché majeur pour Moulinsart et plus précisément de Toulouse, siège social d'Airbus, qui réunit un grand nombre de "plane spotters", observateurs et passionnés d'avions.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/03/2015 à 17:00 :
Rien de plus normal, somme toute Tintin, Gaston Lagaffe, Spirou, Marsupilami et tant d'autres font partie de l'univers de la culture BD belge. Très belle initiative, bravo.

Air France va-t-elle les copier en dessinant Astérix sur ses avions ? :-)
a écrit le 16/03/2015 à 15:27 :
Très bonne initiative, mais pourvu que nous n'imitions pas les Belges avec les protarits de Normal 1er d'un côté et de Sarko de l'autre. Cela serait fortement anti-culture française, mais comme ce sont eux qui font voter les lois, on ne sait jamais s'ils ont les chevilles qui gonflent :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :