China Southern suspendu en Bourse, American Airlines pourrait entrer au capital

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China Southern, l'une trois grandes compagnies aériennes chinoises, a suspendu jeudi sa cotation à Shanghai et Hong Kong, après des informations faisant état de "discussions avancées" pour une possible entrée de son rival American Airlines à son capital.

Les Bourses de Shanghai et Shenzhen ont interrompu les échanges sur China Southern, coté sur les deux places, à la demande de l'entreprise "dans l'attente d'une annonce relative à une éventuelle coopération stratégique majeure", selon les opérateurs boursiers.

Selon l'agence financière Bloomberg, qui cite sans les nommer des sources proches du dossier, la compagnie chinoise a engagé des négociations avec son emblématique concurrent d'outre-Pacifique American Airlines, avec pour objectif de faire entrer ce dernier à son capital. Ces discussions sont déjà "avancées", assure Bloomberg, selon qui la participation prise par l'américain pourrait avoisiner 200 millions de dollars --une somme modeste par rapport à la capitalisation de la compagnie publique chinoise, autour de 10 milliards de dollars.

L'opération semble correspondre à l'objectif de Pékin d'ouvrir davantage ses groupes étatiques aux investisseurs privés.

A la conquête du marché chinois

Les deux compagnies appartiennent cependant à des alliances concurrentes : ChinaSouthern est membre du réseau SkyTeam, comme l'américain Delta ou encore Air France, tandis qu'American Airlines appartient à l'alliance Oneworld qui ne compte aucune compagnie chinoise parmi ses membres.

En acquérant une participation dans China Southern, American Airlines, numéro un du transport aérien aux Etats-Unis, pourrait espérer nouer un partenariat alternatif lui permettant de renforcer sa présence sur le colossal marché chinois.

Dopé par l'essor d'une vaste classe moyenne et l'explosion de nouvelles routes régionales, le nombre de passagers en Chine devrait grimper de 6,4% en moyenne par an d'ici 2035 et la flotte d'avions commerciaux du pays devrait tripler en vingt ans, selon les prévisions de l'avionneur Boeing.

D'après l'Association internationale du transport aérien (IATA), la Chine devrait dépasser les Etats-Unis dès 2024 comme premier marché mondial en termes de passagers.

S'il se concrétise, l'investissement d'American Airlines ne serait pas une première parmi les grandes compagnies chinoises: le hongkongais Cathay Airlines possède déjà plus de 15% d'Air China; et l'américain Delta Airlines a acquis en 2015 une participation de 3,55% au capital de China Eastern pour 450 millions de dollars.

Delta et China Eastern appartiennent à la même alliance (Skyteam) et disposent déjà d'accords de partage de codes sur des dizaines de destinations aux Etats-Unis et en Chine.

(avec agence)

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Commentaires
a écrit le 23/03/2017 à 10:45 :
AA etant en situation de faillite et donc peu valorise, on se demande si une fusion ne serait pas au contraire la main chinoise sur ce transporteur au chiffre d affaire proche de 40 milliards. Les chinois se contenteraient de partager mais se verraient ouvrir le marche US.
Air France trouverait son bonheur via des droits directs en compensation.

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