Coup de massue pour Air France-KLM : KLM suspend tous ses vols long-courriers

Dans l'impossibilité de répondre aux nouvelles règles sanitaires imposées par le gouvernement néerlandais, KLM va suspendre ce vendredi la totalité de ses 270 vols long-courriers. De son côté Air France est obligée de suspendre ses vols vers Tianjin. Malgré la crise, la directrice générale de la compagnie française, qui perd 10 millions d'euros par jour, table toujours sur une reprise au printemps.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : PIROSCHKA VAN DE WOUW)

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Air France-KLM. Dans l'impossibilité de répondre aux nouvelles règles sanitaires imposées par le gouvernement néerlandais, KLM va suspendre ce vendredi la totalité de ses 270 vols long-courriers. Les nouvelles règles fixées mercredi par les autorités néerlandaises imposent notamment aux passagers et au personnel navigant de présenter un deuxième certificat négatif de dépistage rapide au coronavirus juste avant le départ du vol. Un coup sans précédent pour KLM. Essentiellement tournée sur le long-courrier, la compagnie néerlandaise va se retrouver quasiment à l'arrêt. Dans la foulée, la direction a annoncé la suppression de 1.000 postes supplémentaires en 2021 qui s'ajouteront aux 5.000 déjà détruits en 2020.

Les vols d'Air France entre Paris et Tianjin suspendus par la Chine

Dans le même temps, la Chine a annoncé ce jeudi la suspension pour deux semaines des vols d'Air France entre Paris et Tianjin, près de Pékin, à la suite de la découverte de cinq cas de Covid-19 à l'arrivée d'un vol en provenance de la capitale française le 8 janvier. Cette suspension est applicable à compter du 25 janvier, a annoncé dans un communiqué l'Administration chinoise de l'aviation civile (CAAC). Ces deux annonces illustrent le durcissement des restrictions de voyage un peu partout dans le monde en raison de l'envolée de l'épidémie et de l'apparition de plusieurs variants du coronavirus.

Air France table toujours sur une reprise au printemps

Pour l'heure, Air France, par la voix de sa directrice générale Anne Rigail dit ne pas avoir encore "perçu d'infléchissement des réservations qui nécessiterait de réduire notre programme de vol, lequel était déjà relativement bas pour la période". "Nous allons continuer à suivre l'évolution de la situation, notamment sur les Outre-Mer, et nous adapterons notre programme si cela est nécessaire", a-t-elle ajouté dans un entretien accordé à La Tribune.

Malgré ces mauvaises nouvelles, Air France table toujours sur une reprise au deuxième trimestre 2021 et s'attend même à une forte reprise du trafic loisirs l'été prochain, période au cours de laquelle la compagnie pourrait enfin cesser de brûler du cas pendant certains mois. En fin d'année, Air France espère pouvoir faire voler 70% de son offre. Alors que la compagnie prévoyait en décembre une perte d'exploitation de 2 milliards d'euros en 2021 (après les 3,6 milliards enregistrés en 2020), elle compte atteindre l'équilibre en 2022 et revenir dans le vert en 2023.

Lire aussi : « Air France n'est pas immortelle » (Anne Rigail, directrice générale)

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 3
à écrit le 21/01/2021 à 19:05
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et tout ça pour gaver toujours plus les ponctionnaires rentiers et surtout ceux de l'hopital

à écrit le 21/01/2021 à 14:52
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Et pourtant je ne trouve pas que le gouvernement nééerlandais abuse puisque nous savons que le covid prend d'abord et avant tout l'avion étant le principale facteur de diffusion du virus dans le monde, deux tests au lieu d'un seul me semble parfaitem...

le 22/01/2021 à 12:48
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Avion principal facteur de diffusion du virus!!! Lol qu’est ce qu’il faut pas lire, casiment personne ne prend l’avion en ce moment en témoigne les aéroports déserts, mais oui il faut un coupable!

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