Crash : un Boeing 737 de flydubai s'écrase à l'atterrissage en Russie

Un Boeing en provenance de Dubaï (Emirats arabes unis) s'est écrasé samedi matin à l'aéroport de Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, dans des conditions de mauvaise visibilité, faisant 62 morts.
Le Boeing 737 de la compagnie aérienne à bas coûts flydubai reliant Dubaï à Rostov-sur-le-Don s'est écrasé en tentant d'atterrir,  a indiqué le comité d'enquête russe, chargé des enquêtes pénales dans le pays.
Le Boeing 737 de la compagnie aérienne à bas coûts flydubai reliant Dubaï à Rostov-sur-le-Don "s'est écrasé en tentant d'atterrir", a indiqué le comité d'enquête russe, chargé des enquêtes pénales dans le pays. (Crédits : DR)

La compagnie aérienne à bas coûts flydubai a confirmé le crash de l'un de ses avions tôt samedi dans le sud de la Russie, ainsi que le bilan de 62 morts annoncé par les autorités russes. "flydubai regrette de confirmer que son vol FZ981 s'est écrasé à l'atterrissage et le bilan des victimes de ce tragique accident", a indiqué la compagnie dans un communiqué. Le Boeing 737 "s'est écrasé en tentant d'atterrir", a indiqué le comité d'enquête russe, chargé des enquêtes pénales dans le pays.

Selon la compagnie, l'avion est parti de l'aéroport international de Dubaï vendredi à 18H20 GMT et l'"accident s'est produit à Rostov-sur-le-Don (samedi) à environ 00H50 GMT". flydubai a indiqué "faire tout ce qui possible pour rassembler des informations sur l'accident" et a ajouté prier pour les victimes. Elle a mis en place des numéros de téléphones à l'intention des familles des victimes.

62 morts

L'accident a tué toutes les personnes à bord, faisant 62 morts, dont 55 passagers et sept membres d'équipage, selon le comité d'enquête russe. Le ministère russe des Situations d'urgence avait précédemment fait état de 61 morts (55 passagers, six membres d'équipage). "L'avion a frôlé le sol et s'est brisé en plusieurs morceaux", a expliqué le comité d'enquête. Puis l'appareil de la compagnie aérienne flydubai a pris feu. L'incendie a été maîtrisé une heure après, selon le ministère des Situations d'urgence.

Selon la chaîne populaire russe LifeNews, l'avion est tombé à une centaine de mètres de la piste d'atterrissage, lors d'une deuxième tentative d'atterrir dans des conditions de mauvaise visibilité. Il pleuvait à verse samedi matin à Rostov-sur-le-Don et une alerte aux vents forts a été émise par l'antenne locale du ministère des Situations d'urgence, indique l'agence TASS.

flydubai, une compagnie de Dubai

flydubai, qui appartient au gouvernement de Dubaï, est née en mars 2008. Elle a connu une forte expansion, à l'ombre de sa grande soeur, la compagnie Emirates, la première du monde en terme de passagers internationaux. Pour 2015, flydubai a annoncé le 10 février un bénéfice net de 27,4 millions de dollars, en recul de 59,7% par rapport à celui de 2014, en l'expliquant par un dollar fort et la suspension de certaines dessertes en raison des troubles affectant le Moyen-Orient et au-delà.

La compagnie, qui n'a pas connu d'accident majeur depuis sa création, dessert 90 destinations à moins de six heures de vol de Dubaï avec une flotte de 50 Boeing 737.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 26/03/2016 à 8:42
Signaler
La compagnie est fondée le 19 mars 2008 par Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président d'Emirates. Le surmenage des pilotes de FlyDubaï n’est pas isolé, ceux d’Emirates le sont aussi. Suite au scandale de FlyDubai, les pilotes d’Emirates, la plus ...

à écrit le 20/03/2016 à 18:17
Signaler
Cela me rappelle un reportage sur les aéroports russes régionaux ou le personnel était, disons, accommodants avec les consignes de sécurité. On y voyait un personnel peu formé et sans aucune expérience. Bonne chance.

à écrit le 19/03/2016 à 23:03
Signaler
@ BONSOIR : selon des sources bien informées et concordantes M. POUTINE serait responsable du crash de cet avion ! à vérifier .......

à écrit le 19/03/2016 à 22:09
Signaler
Vu les vidéos de cette accident, cet avion est tombé à la verticale comme une pierre et en feu apparemment.

à écrit le 19/03/2016 à 12:19
Signaler
Compagnie low cost , formation des équipages et consignes de vols mettant en avant la rentabilité au détriment de la sécurité ,politique du moins disant pour la maintenance , aérodrome situé en Russie, dont on connait la relative « insouciance » en ...

le 19/03/2016 à 23:05
Signaler
@ CHARLY10 BONSOIR : Le responsable ? comme d'habitude le pilote et personne ni rien d'autre !

le 20/03/2016 à 11:07
Signaler
@ CHARLY10... BONJOUR : Parce que vous croyez qu'il ni a que la RUSSIE pour son insouciance question maintenance mais toutes les compagnies à bas prix fond de même pour augmenter les bénéfices voilà la vérité ! Le responsable de ce crash M. POUTIN...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.