Durement touchée par la crise sanitaire, la compagnie aérienne Easyjet veut reprendre son envol cet été, en dépit des restrictions sanitaires qui continuent de toucher l'Europe. L'entreprise veut croire en l'efficacité des campagnes vaccinales et le retour des flux de touristes. Le transporteur britannique a indiqué mardi tabler pour la période de juillet à septembre, son quatrième trimestre décalé, sur une capacité de transport de 60% comparé à son niveau de l'avant pandémie.
Easyjet compte surfer sur le timide retour d'activité à l'œuvre ces trois derniers mois. Sur ce troisième trimestre 2021, la compagnie avait proposé 4,5 millions de siège, soit 17% de sa capacité par rapport au niveau d'avant-crise. Fin juin, la compagnie aérienne avait réalisé un chiffre d'affaires de 219,9 millions de livres (254 millions d'euros). Un résultat en dessous de la période pré-pandémie, mais nettement supérieur comparé à la même période 2020, marquée par de nombreux confinements. Le groupe avait alors réalisé seulement 7,2 millions de livres de revenus (8,3 millions d'euros).
Résultat, sa perte avant impôts pour le trimestre a diminué de 8% sur un an à 318,3 millions de livres (367 millions d'euros), conformes aux attentes des analystes, note Laura Hoy, experte chez Hargreaves Lansdown, cité par l'AFP.
Prête à affronter les mutations du secteur, estime Easyjet
Easyjet, qui s'était montré ces derniers mois prudent sur les perspectives de redémarrage du trafic aérien pour l'été, avait déjà accumulé 549 millions de livres de perte nette au premier semestre, aggravée par rapport aux 324 millions affichés un an plus tôt.
Toutefois, le groupe estime que ses réserves sont assez conséquentes pour attendre le redémarrage total de l'activité touristique. Easyjet met en avant des liquidités disponibles d'un montant de 2,9 milliards de livres. Le transporteur avait notamment levé 419 millions de livres pour renforcer sa trésorerie, en juin 2020.
Surtout, la compagnie s'estime prête à affronter les mutations à venir du secteur. "Si nous savons que la route de la reprise sera sinueuse", le transporteur est "transformé et prêt pour l'après-pandémie", a expliqué le directeur général Johan Lundgren. Il a également affirmé que la compagnie ressortirait de la pandémie "avec des gains de long terme".
Easyjet a en effet profité de la pandémie pour se restructurer. L'entreprise met en avant notamment d'importantes réductions de coûts et une utilisation réactive de son réseau pour ajuster ses offres de vols là où la demande était la plus forte en Europe.
(avec AFP)
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