• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Gréves : faute de résultats en mai, la CGT-Cheminots menace la SNCF d'un mois de juin très difficile

latribune.fr

Publié le 10 mai 2025 à 08:54 - Mis à jour le 11 mai 2025 à 06:25

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Reuters

L'essentiel de l'actualité

mardi 16 juin

  • Le détroit d’Ormuz « complètement ouvert » ce vendredi, selon Trump
  • L’État intensifie ses investissements dans l’IA : 655 millions d’euros supplémentaires débloqués
  • Chine : ventes au détail en baisse sur un an en mai
  • Berlin, actionnaire de Commerzbank, rejette l’offre « agressive » de reprise d’UniCredit
  • Les Bourses européennes en hausse à l’ouverture, portées par l’accord de paix
Voir plus

Le Quotidien Numérique

16 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La durée des arrêts maladie sera limitée à partir du 1er septembre

  • 2

    Riches, pauvres, familles, travailleurs : les gagnants et les perdants du budget 2026

  • 3

    Pourquoi la nouvelle pièce de la Monnaie de Paris va chambouler tout le marché de l'or français

  • 4

    Classement des masters en finance du « Financial Times » : l’ESCP reste n° 1, la France place cinq écoles dans le top 8

  • 5

    « Le statu quo n'est économiquement pas tenable » : les dépassements d'honoraires des médecins vont-ils être supprimés ?

  • 6

    La justice américaine déclare la guerre aux hallucinations de l’IA

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La SNCF fait face à une nouvelle vague de menaces de grèves menées par les contrôleurs et les conducteurs, mais promet de limiter l'impact sur les voyageurs, en particulier sur les lignes à grande vitesse. Retour sur les enjeux, les revendications et la gestion de cette mobilisation sociale qui s'inscrit dans un contexte de tensions persistantes au sein de l'entreprise ferroviaire.

Vendredi 9 mai a marqué le début d'une grève de trois jours à l'appel du syndicat SUD-Rail et du Collectif national ASCT (CNA), regroupant les chefs de bord (contrôleurs). Les revendications portent principalement sur une revalorisation de la prime de travail et une meilleure anticipation des plannings, souvent modifiés à la dernière minute selon les syndicats. D'après la direction de la SNCF, environ 60 % des chefs de bord se sont déclarés grévistes pour cette première journée, un taux qui devrait même dépasser ce seuil samedi avant de redescendre dimanche.

A LIRE AUSSI

Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF

Malgré ce taux élevé, la SNCF assure qu'« au moins neuf TGV sur dix » circuleront sur l'ensemble du territoire. L'entreprise s'est engagée à permettre à tous les clients dont le train serait annulé de réserver, sans frais, un autre train le jour même. Elle promet également un bon de réduction de 50 % sur un prochain voyage pour les usagers impactés par une annulation.

Des mesures exceptionnelles pour maintenir le service

Pour limiter les perturbations, la SNCF a déployé un dispositif exceptionnel : des cadres volontaires, spécialement formés en une journée, remplacent les contrôleurs grévistes à bord des trains. Cette solution, déjà utilisée lors de précédents mouvements sociaux, permet de maintenir le trafic à un niveau quasi normal, en particulier sur les TGV. Selon la direction, le trafic devrait atteindre 96 % de la normale sur l'ensemble du week-end pour les trains à grande vitesse.

Les trains régionaux (TER), qui peuvent circuler sans chef de bord, et les Intercités, ne devraient pas être affectés par la grève des contrôleurs. Le réseau francilien (Transilien, RER) est également annoncé comme normal pour ce week-end, selon la SNCF.

A LIRE AUSSI

Grève SNCF : ce collectif de contrôleurs qui fait trembler la direction

Un calendrier social chargé en juin

La mobilisation ne devrait pas s'arrêter là. La CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, a déjà annoncé une nouvelle série de grèves en juin. Un appel à la grève est lancé pour le 4 juin chez les conducteurs, en marge d'une table ronde sur leur prime spécifique. Le 5 juin, l'ensemble des cheminots sont invités à cesser le travail pour exiger des hausses de salaire, des embauches supplémentaires, un accord sur la formation professionnelle et l'amélioration des conditions de travail. Enfin, une nouvelle grève des contrôleurs est prévue le 11 juin.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
« Nos mobilisations permettent de desserrer l'étau dans lequel voulait nous fixer la direction », affirme la CGT-Cheminots, qui entend maintenir la pression sur l'entreprise publique.

Des revendications salariales et organisationnelles

Les syndicats dénoncent la faiblesse des augmentations salariales face à l'inflation et la dégradation des conditions de travail, en particulier la gestion des plannings, jugée trop imprévisible. Les contrôleurs réclament une hausse de leur prime de travail, tandis que les conducteurs souhaitent une revalorisation de leur propre prime et une meilleure reconnaissance de leurs contraintes spécifiques.

La direction, de son côté, met en avant les efforts réalisés pour limiter l'impact des grèves sur les usagers et rappelle le contexte budgétaire contraint de l'entreprise, qui doit composer avec une dette élevée et des investissements massifs dans la modernisation du réseau.

Ce nouvel épisode de grève illustre la persistance d'un climat social tendu à la SNCF. Malgré des négociations régulières, les syndicats estiment que la direction ne répond pas suffisamment à leurs attentes, notamment sur la question salariale et l'organisation du travail. La multiplication des préavis de grève, souvent sur des périodes stratégiques (week-ends prolongés, vacances scolaires), témoigne de la détermination des organisations syndicales à peser dans le rapport de force.

Des usagers partagés entre compréhension et lassitude

Pour les voyageurs, la situation reste globalement maîtrisée sur les TGV, mais les perturbations sur les trains régionaux suscitent de l'agacement, en particulier chez les usagers du quotidien. Les associations d'usagers saluent les mesures de compensation mises en place par la SNCF, mais pointent la récurrence des conflits sociaux dans l'entreprise ferroviaire.

À l'approche de la saison estivale, la direction de la SNCF espère éviter une extension du mouvement qui viendrait perturber les grands départs en vacances. Les négociations à venir en juin seront donc déterminantes pour apaiser le climat social et éviter une multiplication des grèves cet été. Les syndicats, eux, préviennent qu'ils resteront mobilisés tant que leurs revendications n'auront pas trouvé de réponses satisfaisantes.

À lire également

  • L'édito éco de Lucie Robequain. La SNCF en grève, la concurrence jubile
  • Encadrer le droit de grève : les propositions ressurgissent à la veille du mouvement à la SNCF
  • Grève SNCF : ce collectif de contrôleurs qui fait trembler la direction
  • Grèves : la SNCF promet une « semaine aussi normale que possible »

Ce nouvel épisode de grève à la SNCF met en lumière les défis auxquels est confrontée l'entreprise publique : concilier la qualité du service public, la maîtrise des coûts et la prise en compte des attentes des salariés. Un équilibre délicat, alors que la concurrence s'intensifie sur le marché ferroviaire français et que la satisfaction des voyageurs reste un enjeu majeur pour l'avenir du rail hexagonal.

(avec l'AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    « Les tensions sur les raccordements ne seront pas un frein aux énergies renouvelables »(Cédric Boissier, Enedis)

  • 2

    Saint-Gobain touche le jackpot en Scandinavie pour se recentrer sur ses nouveaux marchés

  • 3

    Carburant : le gouvernement va « s'assurer » qu'une chute des cours soit « répercutée à la pompe »

  • 4

    Argiles du Velay, pierres de Rhône-Alpes : l'IGP européenne, bouclier du savoir-faire français