Keolis annonce un bénéfice net en hausse, malgré une activité stable

La filiale de transport urbain et interurbain de la SNCF a publié un bénéfice net de 45 millions d'euros pour 2016, en hausse de 36% grâce à des règles de comptabilité modifiées au Royaume-Uni, mais stable à périmètre constant.
Bordeaux, place des Quinconces.

Keolis, filiale de transport urbain et interurbain de la SNCF, a publié mardi un bénéfice net de 45 millions d'euros pour 2016, en hausse de 36% grâce à des règles de comptabilité modifiées au Royaume-Uni, stable, cependant, à périmètre constant. En effet, en 2015, Keolis avait publié un résultat net part du groupe de 33 millions d'euros.

Le retraitement comptable au Royaume-Uni "est dû à la modification du schéma de comptabilisation des retraites attachées aux contrats que nous co-exploitons avec notre partenaire Go-Ahead en Angleterre", a détaillé à l'AFP Michel Lamboley, directeur exécutif groupe de Keolis.

Des marges serrées, des résultats ajustés

Le bénéfice net est "en ligne avec ce qu'on attendait. On sait très bien que nos marges étant serrées, on a des résultats nets toujours ajustés", a commenté le président de Keolis, Jean-Pierre Farandou. Quant au chiffre d'affaires, il s'établit à 5,1 milliards d'euros, en croissance de 1,4% par rapport à 2015, et a été réalisé à 43% à l'international.

Jean-Pierre Farandou a fait état d'une hausse "modérée (...). Ca s'explique beaucoup par le fait qu'il y a des années où on gagne beaucoup de contrats, des années où on en gagne moins. Il y a de grosses différences selon les années. 80% de la croissance viennent de la conquête, des contrats gagnés". Cependant, la progression moyenne du chiffre d'affaires était de 10% au cours des dix dernières années, a-t-il expliqué.

La croissance du chiffre d'affaires en 2016 a également été pénalisée par "un renforcement de l'euro qui provoque un effet change négatif", a souligné le groupe lors de la présentation des résultats à la presse. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est en hausse de 5,5%, à 313 millions d'euros.

Parmi les contrats remportés par Keolis en 2016 en France et à l'international, celui de Dijon, "première délégation de service public englobant l'ensemble des services de mobilité. Transport public, location de vélos, stationnement en ouvrages et en voirie, fourrière sont, pour la première fois en France, réunis au sein d'un même contrat de mobilité globale".

Perspectives pour 2017

En 2017, plus de 770 millions d'euros de contrats seront en renouvellement dans l'Hexagone, "dont cinq des grands réseaux urbains du Groupe: Lille, Rennes, Caen, Amiens et Lorient", détaille Keolis, qui "se positionnera (également) sur les futurs appels d'offres comme (...) le CDG Express et sera naturellement actif sur la préparation du Grand Paris".

A l'international, "2017 sera marquée par plusieurs lancements dont deux emblématiques: celui du métro automatique aérien d'Hyderabad (Inde) et celui de la future première ligne de métro automatique sans conducteur du métro de Shanghai".

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/03/2017 à 13:56
Signaler
Juste comme ça la photo n'est pas de Lyon.... mais Bordeaux et la place des Quinconces et le tram B direction Pessac centre :)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.