• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceTransport & Logistique

Keolis va exploiter la première ligne de métro automatique de Shanghai

Photo de Mounia Van de Casteele

latribune.fr

Publié le 02 mai 2016 à 13:59 - Mis à jour le 02 mai 2016 à 14:30

Le Quotidien Numérique

02 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    OPINION. « Pourquoi l’Europe doit suspendre la facturation électronique obligatoire »

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

  • 4

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 5

    Sécurité : Verney-Carron décroche un nouveau contrat pour équiper les forces de l’ordre françaises

  • 6

    « Mythos hallucine » : les premiers testeurs du modèle secret d’Anthropic nous racontent l’envers du décor

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Il s'agit, pour la filiale de transport urbain et interurbain de la SNCF du premier contrat décroché par la coentreprise créée en 2014 avec son partenaire chinois Shentong.

Keolis, filiale de transport urbain et interurbain de la SNCF, va exploiter la première ligne de métro sans conducteur de Shanghai, premier contrat décroché par la coentreprise qu'elle a créée en 2014 avec son partenaire chinois Shentong, dont le montant n'a toutefois pas été dévoilé.

"Keolis, en partenariat avec Shangai Shentong Consulting au sein de la "joint-venture" Shenkai, sera l'opérateur de la future ligne 8.3, nouvelle portion entièrement automatisée de la ligne 8 du métro de Shanghai", annonce le groupe dans un communiqué.

Deuxième métro automatique de Chine

Cette extension d'une longueur de 6,7 kilomètres, dont la construction débutera fin 2017, sera le premier métro automatique de la mégapole aux 24 millions d'habitants, et le deuxième de Chine après celui de Pékin, précise le groupe.

Keolis évalue la fréquentation de cette ligne à 73.000 passagers par jour. Le contrat prévoit deux années de préparation opérationnelle durant la phase de construction, puis cinq ans d'opération de maintenance et d'exploitation du réseau.

Keolis avait annoncé en mars 2014 la création de sa coentreprise chinoise, dont elle possède 49% des parts, avec pour objectif de répondre à des appels d'offre dans les transports publics en Chine et en Asie du sud est. Depuis, aucun contrat n'avait été annoncé.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Keolis se voit en partenaire de mobilité des grandes métropoles mondiales

"Cette concrétisation renforce l'ambition du groupe Keolis de devenir le partenaire de mobilité des grandes métropoles mondiales", s'est félicité Jean-Pierre Farandou, président de Keolis, cité dans le communiqué.

À lire également

  • Keolis (SNCF) arrache un énorme contrat en Grande-Bretagne
  • Keolis (SNCF) arrache les métros automatiques de Londres au britannique Serco
  • Keolis (SNCF) entre au capital du VTCiste LeCab
  • Moovit lève 50 millions, Keolis (SNCF) et Arnault au tour de table

Keolis, qui se présente comme le "leader mondial du métro automatique" avec 156 km de lignes concédées, va également démarrer l'exploitation dans les prochains mois du nouveau métro automatique d'Hyderabad, la cinquième ville d'Inde.

Le groupe est détenu à 70% par la SNCF et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Matthieu Discamps, directeur général France de Powerdot.

Bornes de recharge rapides : Powerdot passe à l’offensive en Europe

Powerdot, le leader français de la recharge rapide sur les parkings de la grande distribution et des centres commerciaux, vient d’acquérir Instavolt Espagne & Portugal. Le signe que le marché européen est en voie de consolidation.

Premium
Energie
Un ouvrier passe devant des rouleaux de fer et d’acier à l’usine sidérurgique de Chongqing. (Photo d'archive)

Acier : « un jour historique », l'Union européenne resserre les importations et privilégie ses partenaires

Afin de sauver son industrie sidérurgique, Bruxelles réduit de moitié, à compter de ce mercredi 1ᵉʳ juillet, les quotas d'acier importé en Europe sans droits de douane. Plus important, ces volumes ont été alloués en fonction de négociations bilatérales auprès d'une quinzaine de pays partenaires, mais pas la Chine.

Premium
Politique industrielle
Le ravitaillement du premier camion à hydrogène acquis dans le cadre du projet Hyguane a été réalisé le 24 juin dernier, à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry (Rhône).

Spatial : l'hydrogène vert choisi pour décarboner les lanceurs d'Ariane 6

Démontrer la capacité de l'hydrogène à décarboner les activités spatiales et terrestres, tel est l'objectif du programme Hyguane, présidé par l'Agence spatiale européenne. Le ravitaillement de son premier camion à hydrogène à Lyon (Rhône), qui rejoindra ensuite la Guyane, confirme l'avancée du projet qui doit entrer dans sa phase opérationnelle en juin 2027.

Premium
Energie et Industrie
L'opération, encore soumise aux étapes habituelles de finalisation, doit être bouclée dans les prochains trimestres.

IA industrielle : Schneider Electric met 3,1 milliards pour s'offrir l'américain Cognite

Le groupe français renforce sa stratégie de logiciels industriels en rachetant Cognite, spécialisée dans les données et l’intelligence artificielle.

Energie et Industrie
Le site envisagé par Emme pour implanter la raffinerie de cobalt et de nickel est une parcelle de 32 hectares d'espaces naturels et agricoles dont seulement 5 hectares ont été aménagées pour des activités portuaires il y a une dizaine d'années.

En Gironde, des communes attaquent un projet de raffinerie sur une zone inondable

Deux communes industrielles de la métropole bordelaise contestent en justice l'implantation d'une raffinerie de nickel et de cobalt en bord de Garonne. L'usine, déclarée d'intérêt national majeur et autorisée à marche accélérée, menace, selon elles, d'amplifier le risque inondation.

Energie et Industrie
Eco-Tech La PME toulousaine Eco-Tech Ceram a installé un système de récupération de chaleur fatale sur le site industriel de Villeroy & Boch à Valence d'Agen, comme le montre la photo ci-contre.

Pourquoi la chaleur industrielle devient un nouvel enjeu stratégique pour les usines

Face à la perte de compétitivité des usines tricolores, les industriels regardent de très près les technologies de chaleur industrielle pour alimenter leurs procédés de production. Néanmoins, si les acteurs constatent un boost d'intérêt, les commandes tardent à venir.

Premium
Energie et Industrie
En dix ans, la part de l’acier importé dans la consommation européenne est passée de 15 % à près de 30 %.

Droits de douane sur l'acier : l’Union européenne réserve la moitié de ses quotas à ses partenaires privilégiés

En doublant à 50 % ses droits de douane sur l’acier importé au-delà de nouveaux quotas réduits à 18,3 millions de tonnes par an, Bruxelles durcit la frontière commerciale tout en réservant la moitié de ces volumes à ses alliés – Royaume-Uni, Suisse, Turquie – pour protéger une sidérurgie européenne fragilisée par les surcapacités chinoises et les surtaxes américaines.

Politique industrielle
L’industrie tricolore doit être en capacité d’intégrer davantage de doctorants, délaissés ces dernières années au profit des ingénieurs.

R&D industrielle : l’OCDE appelle la France à repenser sa stratégie d’innovation

Dans une nouvelle étude économique consacrée à la France, dévoilée ce mardi 30 juin, l’OCDE en accorde une partie à l’industrie tricolore et les politiques publiques pour la soutenir. L’institution appelle notamment à diminuer la facture du Crédit d’impôt recherche pour réduire l’effet d’aubaine.

Premium
Politique industrielle