La holding Bolloré SA à son tour mise en examen pour "corruption"

Six mois après la garde à vue du milliardaire Vincent Bolloré, sa holding a été mise en examen à son tour mercredi dans l'enquête sur des soupçons de corruption dans le cadre de l'obtention de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, a annoncé le groupe.

La holding Bolloré SA a été mise en examen à son tour mercredi dans l'enquête ouverte à Paris sur des soupçons de corruption autour de l'obtention de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, a-t-elle annoncé dans un communiqué. "La holding Bolloré SA, qui n'est en rien concernée par les faits objets de l'investigation, a décidé d'exercer un recours afin d'être mise hors de cause", a ajouté le groupe dont le patron, Vincent Bolloré, et deux de ses collaborateurs sont mis en examen dans cette affaire depuis avril.

Lire aussi : Vincent Bolloré mis en examen pour "corruption" dans l'affaire des ports africains

Une suite logique selon l'avocat de groupe

Selon Me Olivier Baratelli, avocat du milliardaire et du groupe, la holding est poursuivie pour "corruption d'agent étranger" et complicité d'"abus de confiance" et de "faux et usage de faux", tout comme M. Bolloré.

"C'est la suite logique, sans aucun élément nouveau à la procédure depuis le mois d'avril, afin que la société ait accès au dossier", a-t-il déclaré à l'AFP.

Le 25 avril, l'homme d'affaires de 66 ans avait été mis en examen par les juges d'instruction Serge Tournaire et Aude Buresi, après deux jours de garde à vue, une procédure rarissime pour un chef d'entreprise d'une telle envergure.

Lire aussi : Vincent Bolloré, des antichambres du pouvoir africain à la garde à vue

Sous-facturations et contreparties...

Les magistrats du pôle financier du tribunal de Paris soupçonnent le groupe Bolloré d'avoir utilisé les activités de conseil politique de sa filiale Havas afin de décrocher la gestion des ports de Lomé, au Togo, et de Conakry, en Guinée, via une autre de ses filiales, Bolloré Africa Logistics, anciennement appelée SDV.

SDV a obtenu la gestion du port de Conakry quelques mois après l'élection d'Alpha Condé fin 2010, et avait remporté la concession à Lomé peu avant la réélection en 2010 au Togo de Faure Gnassingbé, qui étaient alors tous deux conseillés par Havas.

S'appuyant en particulier sur les documents retrouvés lors des perquisitions de 2016 au siège du groupe Bolloré, les magistrats soupçonnent Havas d'avoir sous-facturé ses services rendus aux deux candidats victorieux pour obtenir, en contrepartie, la gestion des concessions portuaires, selon Le Monde.

Le groupe Bolloré avait déjà "formellement" démenti avoir commis des irrégularités en Afrique où il gère 16 terminaux portuaires.

(avec agences)

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Commentaires 5
à écrit le 13/12/2018 à 13:02
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Bof, dans ces pays ces façons de faire sont la norme et si on ne le fait pas les Chinois s'empresseront d'occuper le terrain avec en plus une immigration non voulue car les Français eux au moins donnent du taf aux Africains, le résultat sera forcémen...

à écrit le 13/12/2018 à 10:57
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Bizarrement le mot soupçon à disparue du titre. On ne sait pas qui est le plus corrompu.

à écrit le 13/12/2018 à 10:33
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Le maitre horloger et Pericaux vont régler le cas de cette procédure en vitesse TGV

à écrit le 13/12/2018 à 10:32
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Plus de 10 années se sont écoulées http://togolaisdebout.com/?p=3343 C'était la bonne époque: https://www.marianne.net/economie/avec-sarkozy-la-bande-du-fouquet-s-s-est-regalee Et à cette époque, les gilets jaunes n'existaient certainement pas ? ...

à écrit le 13/12/2018 à 9:49
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"Bolloré perd de nouveau son procès contre Bastamag" https://www.bastamag.net/Bollore-perd-de-nouveau-son-proces-contre-Bastamag Certainement l'erreur de Bolloré qui l'a mené à ce procès, chercher à tuer le messager est l'erreur tragique mais cla...

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