La RATP décroche un contrat à plus d'1 milliard d'euros en Égypte

Ce dernier porte sur l'exploitation et la maintenance d'une ligne de métro du Caire pendant 15 ans.
Selon une source proche du dossier, il s'agit de la première fois qu'une entreprise étrangère est choisie pour exploiter une ligne de métro en Égypte.
Selon une source proche du dossier, il s'agit de la première fois qu'une entreprise étrangère est choisie pour exploiter une ligne de métro en Égypte. (Crédits : Charles Platiau)

La RATP et l'Autorité nationale des tunnels (NAT) égyptienne ont signé ce mardi un contrat accordant pour 15 ans l'exploitation et la maintenance de la ligne 3 du métro cairote à l'entreprise française, selon le ministère des Transports.

"La valeur du contrat de sous-traitance de l'exploitation et de la maintenance [de la ligne 3] pour 15 ans à l'entreprise RATP Dev est de 1.138 milliards d'euros", précise le ministère dans son communiqué.

"C'est la première fois qu'un projet de partenariat entre la NAT et l'entreprise française est mis en oeuvre", précise-t-il.

Selon une source proche du dossier, il s'agit également de la première fois qu'une entreprise étrangère est choisie pour exploiter une ligne de métro en Égypte.

Pour faciliter ses opérations sur place, RATP Dev, qui appartient au groupe Régie autonome des transports parisiens (RATP), devrait créer une filiale égyptienne, selon la même source.

Développement du réseau

Souvent paralysée par les embouteillages, la plus grande mégalopole d'Afrique, peuplée de plus de 20 millions d'habitants, souffre d'un manque criant de transports en commun sûrs et efficaces.

Incomplet, le réseau ferré du métro du Caire est doté de seulement trois lignes, qui font actuellement l'objet de travaux d'extension.

En août, le président Abdel Fattah al-Sissi a inauguré une toute nouvelle station sur la ligne 3, la plus moderne du réseau, à l'est du Caire.

Traversant la ville d'est en ouest, elle dessert le centre-ville et Héliopolis, une banlieue cossue du Caire.

Depuis la construction de la première ligne dans les années 1980, à laquelle ont participé des entreprises française, le métro constitue l'un des fleurons de la coopération bilatérale franco-égyptienne.

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Commentaires 2
à écrit le 02/09/2020 à 10:21
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Pauvre Egypte qui voit sa souveraineté molestée par ces superpuissances étrangères.

à écrit le 02/09/2020 à 8:10
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On n'avait pas eu quelques déboires par là?

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