Le courant revient à Montparnasse, les deux tiers des trains garantis mardi

La SNCF prévoit de faire circuler les deux tiers des trains au départ et à l'arrivée de Montparnasse mardi, le gestionnaire du réseau d'électricité RTE étant parvenu lundi soir à rétablir l'alimentation de la gare parisienne, trois jours après l'incendie du poste électrique qui l'alimentait.
(Crédits : DR)

La compagnie publique espère revenir à un trafic "proche de la normale" vendredi pour les départs et arrivées de fin de semaine, et en tout état de cause "complètement normal" lundi 6 août. Les TGV desservant le Sud-Ouest, déroutés à Paris-Austerlitz depuis l'incendie d'un poste électrique, reviendront notamment à Montparnasse.

Lundi, 115 trains grandes lignes ont été supprimés, "soit 50% du trafic initialement prévu" à Montparnasse, selon une porte-parole de la SNCF. Parmi les trains restants, 40% ont été déroutés sur Paris-Austerlitz, pour Bordeaux et Toulouse. Quant aux TGV à destination de Tours et Poitiers, ils ont été supprimés et les voyageurs invités à utiliser les trains Intercités depuis Austerlitz.

Deux scénarios envisagés

La SNCF avait préparé deux scénarios, avec ou sans le retour du courant. Elle devait indiquer aux voyageurs avant 21h quels trains circuleront mardi.

Le retour à la normale sera progressif car le poste de haute tension d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) qui a brûlé vendredi alimente aussi le centre de maintenance des trains à grande vitesse de Châtillon.

Même si elle promet que les techniciens mettront les bouchées doubles pour rattraper le retard, "il faudra plusieurs jours pour que l'ensemble des rames nécessaires à un service normal puissent être préparées et vérifiées en toute sécurité", a-t-elle prévenu.

"Jour par jour, la veille, on donnera exactement les trains qui circuleront le lendemain", a indiqué le PDG de SNCF Réseau, Patrick Jeantet.

"Un incident pourrait réapparaître"

L'incident de vendredi a désorganisé le trafic ferroviaire en plein chassé-croisé estival, un an exactement après une panne géante qui avait totalement paralysé Montparnasse.

Patrick Jeantet a toutefois prévenu que la situation resterait "fragile" à Montparnasse, car un lien sur trois seulement a été rétabli lundi par RTE. "Certes, ce lien permet de rétablir en pleine capacité la puissance nécessaire pour faire fonctionner la gare Montparnasse. Mais néanmoins, nous avions trois liens et nous n'en avons plus qu'un, donc nous sommes dans une situation fragile, et un incident pourrait réapparaître", a mis en garde le patron de SNCF Réseau. Une réparation complète devra être effectuée "dans les semaines qui viennent", selon lui.

Pour alimenter le centre de maintenance et la gare Montparnasse afin d'assurer un minimum de trafic depuis vendredi, SNCF Réseau utilisait une sous-station normalement dédiée à la région de Versailles, ce qui lui permettait de disposer de 40% de la puissance électrique habituelle.

(avec l'AFP)

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