Le projet d'extension de l'aéroport de Roissy doit être "revu en profondeur", estime Djebbari

Selon le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, la crise sanitaire, qui a provoqué un effondrement du trafic aérien, impose de revoir "en profondeur" le projet d'extension du terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle, par ailleurs critiqué sur le plan environnemental.
Revu en profondeur, cela veut dire que le projet qui prévoyait l'accueil à horizon 2030 de 40 millions de passagers en plus, probablement aujourd'hui ne se justifie plus tel qu'il était prévu, a précisé Jean-Baptiste Djebbari.
"Revu en profondeur, cela veut dire que le projet qui prévoyait l'accueil à horizon 2030 de 40 millions de passagers en plus, probablement aujourd'hui ne se justifie plus tel qu'il était prévu", a précisé Jean-Baptiste Djebbari. (Crédits : POOL)

Le méga-projet d'extension du terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle, doté d'une capacité de 40 millions de passagers, "doit être revu en profondeur" du fait de la crise liée au Covid-19, a estimé ce mardi le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

"Le projet du T4 doit être revu en profondeur", a déclaré sur Europe 1 M. Djebbari, interrogé sur la nécessité de cette extension, alors que ADP, le gestionnaire des aéroports parisiens, a annoncé un retour du trafic au niveau d'avant-crise seulement entre 2024 et 2027, en raison du choc brutal de la crise du coronavirus.

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Plus justifié

"Revu en profondeur, cela veut dire que le projet qui prévoyait l'accueil à horizon 2030 de 40 millions de passagers en plus, probablement aujourd'hui ne se justifie plus tel qu'il était prévu", a-t-il précisé.

"Par contre, il y aura besoin d'aménagements, il y aura besoin d'accueillir de nouveaux types de trafics, il y aura besoin de continuer à pouvoir construire sobrement en fonction des besoins de ceux de la plateforme", a poursuivi le ministre.

"Nous sommes en train d'investir massivement dans l'avion à hydrogène, nous devons nous doter de capacités aéroportuaires pour accueillir l'avion à hydrogène", a-t-il également dit.

Lire aussi : Un plan aéronautique pour sauver 100.000 emplois et créer un avion à hydrogène

Un projet critiqué sur le plan environnemental

Pour ADP, l'objectif du futur terminal est de permettre d'absorber la fréquentation de Roissy, deuxième aéroport d'Europe derrière Heathrow. Mais ce projet, au coût estimé entre 7 et 9 milliards d'euros, est critiqué sur le plan environnemental.

Dans un avis rendu début juillet, l'Autorité environnementale (AE) constatait que "l'équation à résoudre" entre l'augmentation des vols, de la circulation routière et le respect des objectifs internationaux de la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre "n'est pas décrite ni posée de manière complète".

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Commentaires 4
à écrit le 28/07/2020 à 17:17
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Au moins cela doit les conforter d'avoir pris la décision courageuse d'arrêter le projet grotesque de NDDL. C'est bien que les bonnes initiatives soient bien récompensées de ce fait ils ont raison de continuer dans ce sens.

à écrit le 28/07/2020 à 15:57
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Puis-je me permettre de sugérer un nom pour l'avion à Hydrogéne: Le V5. Ca rappellera des souvennir tant en terme de performances Vu l'innefficacité des programmes V qu'en terme de souffrance à prévoir pour la population. Vive l'écologie ou l'Euro...

le 28/07/2020 à 20:39
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Ça doit fonctionner à hélices, l'avion électrique, foin de réacteurs (rien à cracher, sauf à avoir un moteur ionique). La pile à combustible parait que ça a 25% de rendement. Y a déjà un avion électrique (batteries) homologué, un petit, tout petit....

à écrit le 28/07/2020 à 15:34
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Heureusement... qu'il ne soit plus question de construire un aéroport a Nantes!

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