Le vélo, "un formidable levier pour booster l'économie et créer de nombreux emplois"

"Velo-City", le congrès mondial du vélo urbain et des politiques cyclables, s'est officiellement ouvert mercredi à Nantes pour trois jours de conférences sur le développement de ce mode de transport, en présence du secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.
Mounia Van de Casteele
Au concours European cycling challenge, la ville de Nantes n'est arrivée qu'à la 22e place, loin derrière Lille qui s'est classée 7e.

Le vélo est à l'honneur à Nantes. La ville, qui a été élue "capitale verte de l'Europe" en 2013, accueille en effet le congrès mondial du vélo urbain et des politiques cyclables "Velo-City", pour trois jours rythmés par des ateliers et des conférences sur le développement de ce mode de transport, en présence du secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies. Celui-ci se réjouit du timing de l'événement, à quelques mois de la COP21:

"Accueillir le congrès mondial du vélo l'année même de la Conférence des Nations unies sur le climat [à Paris en décembre, Ndlr] est une immense fierté (...). Le vélo est un outil merveilleux, bénéfique sur tous les plans (...), mais aussi un formidable levier pour booster l'économie et créer de nombreux emplois"

En France, le vélo, c'est "4,5 milliards d'euros pour 35.000 emplois"

En France, les retombées économiques de ce mode de transport sont en effet "de l'ordre de 4,5 milliards d'euros pour 35.000 emplois", et "près de 3 millions de vélos ont été vendus l'année dernière", a rappelé le secrétaire d'Etat.

Par ailleurs, "Ce n'est pas tout à fait un hasard si Velo-City se déroule ici à Nantes", première agglomération "de moins d'un million d'habitants" choisie par la Fédération européenne des cyclistes (European cyclists' Europe, ECF), après Adélaïde (Australie) en 2014, et avant Taipei (Taiwan) en 2016, a souligné Johanna Rolland, maire (PS) de Nantes.

40 millions d'investissements

La métropole a investi 40 millions d'euros depuis 2009 dans les infrastructures en faveur de la bicyclette, a-t-elle rappelé.

Cela dit, si la ville incite ses habitants à pédaler, leurs performances restent à améliorer, à en croire le défi European Cycling Challenge, qui s'est déroulé pendant le mois de mai dernier. Au classement principal, la métropole n'est en effet arrivée qu'à la 21e place, loin derrière Lille qui s'est illustrée à la 7e place avec plus 77.500 km au compteur (contre un peu plus de 16.000 km pour la première)! Les participants devaient choisir une ville et enregistrer leurs trajets via une application mobile gratuite. C'est finalement la polonaise Gdansk qui a gagné le concours avec plus de 450.000 km totalisés en un mois.

Des idées et des solutions

Toujours est-il que Nantes a été choisie en janvier 2013 pour accueillir en 2015 le congrès Velo-City qui regroupe quelque 1.500 professionnels (experts, chercheurs, industriels, collectivités, associations d'usagers, etc.) qui vont débattre pendant trois jours de la manière de développer la pratique de la bicyclette, avec pour ligne éditoriale "le vélo, créateur du futur".

Une soixantaine de sessions de travail sont programmées, intitulées notamment "Tour de France des politiques cyclables", "Pédaler pour la croissance européenne", "Solutions de stationnement pour un océan de vélos" ou "Cyclotourisme, un atout économique pour les territoires"... Bref, de quoi cogiter... En outre, plus de 80 exposants présenteront jusqu'à vendredi, à la Cité des Congrès de Nantes, les dernières nouveautés en matière de vélos et d'aménagements cyclables.

(Avec AFP)

Mounia Van de Casteele

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Commentaires 18
à écrit le 05/06/2015 à 11:03
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un exercice de calcul très simple, le cycliste habite généralement près de son travail et a donc plus de chance d'être un électeur de la commune qui met en place les pistes cyclables. De plus, s'il roule à vélo, il a plus d'argent à dépenser dans sa ...

à écrit le 04/06/2015 à 10:06
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Et bientôt tous à vélo, comme en Afrique Noire. Déliquescence de la France ...

à écrit le 04/06/2015 à 8:49
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Mais ça c'est une bonne idée ..... supprimer l'automobile et tous au boulot en '' vélo '' il y a plusieurs années si ma mémoire et bonne Mr Jospin avait fait la démonstration d'arriver avec ses ministres en vélo au ministère . SI les vélos ne vienn...

à écrit le 04/06/2015 à 8:36
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Les ex-classes moyennes de France, au début de leur appauvrissement, n'auront plus les moyens d'avoir une voiture dans 10 ou 20 ans. On essaie de leur vendre le retour au vélo et au bus, mais je ne sais pas si l'on réussira à faire passer cette régre...

le 05/06/2015 à 13:25
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Alors que bouchonner deux fois par jour au volant d'une voiture qui vous ruine ça c'est exaltant. ?..

à écrit le 03/06/2015 à 16:52
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Et dire que la Chine a abandonnée le vélo et qu'elle devra s'y remettre!

à écrit le 03/06/2015 à 16:33
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Cet article fait dans l'écolo politiquement correct et ressemble plus à de la propagande. il y a maintenant eu de vélo fabriqués en France donc les emplois seront ceux de la maintenance réparation donc marginaux. c'est vrai que la France est en retar...

le 03/06/2015 à 17:01
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Le Monde a révélé récemment que les merveilleux "vélib" coûtent entre 2000 et 4000 euros par an à faire fonctionner (par vélib) dans les différentes villes de France... Qui, même s'il en avait les moyens, mettrait son propre argent dans un vélo ?

le 03/06/2015 à 23:33
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Ah la la, se moquer de la propagande écolo en manipulant des chiffres qu'on ne maîtrise pas... Je vais moi-même vous en sortir quelques uns pour nuancer vos propos: la majorité de nos déplacements font moins de 2 kms (sachant d'ailleurs que nos dépla...

le 03/06/2015 à 23:53
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@Gabejie je vais nuancer vos propos sur le coût du vélib. Déjà il est en grande partie du à l'incivisme de nos concitoyens (vandalisme). Or ce n'est pas propre au vélo (dégradations dans les transports publics, voitures volées ou brûlées...). Surtout...

le 03/06/2015 à 23:56
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Aujourd'hui la majorité des emplois ne sont pas dans la production industrielle (voitures, panneaux solaires, téléphones...) mais dans les services associés, à commencer par la maintenance...

le 04/06/2015 à 13:04
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blutch @gabegie Avez-vous jamais réfléchi à l'impact de la réduction des coûts sur l'emploi? Qui dit baisse des coûts, dit baisse de l'emploi! Bien sûr, le vélo coûte moins cher à la production et à la maintenance... mais nécessite aussi moins de mai...

le 08/06/2015 à 23:22
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@stuartmill. oh je pense avoir plus réfléchi que vous sur le sujet...Et moi j'évite la caricature! Dans mon commentaire, il n'est certainement pas question que tous les déplacements se fassent en vélo. Il y a me semble-t-il une marge de manoeuvre ent...

le 10/06/2015 à 23:12
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@stuartmill. oh je pense avoir plus réfléchi que vous sur le sujet...Et moi j'évite la caricature! Dans mon commentaire, il n'est certainement pas question que tous les déplacements se fassent en vélo. Il y a me semble-t-il une marge de manoeuvre ent...

à écrit le 03/06/2015 à 16:20
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La photo de votre article est révélatrice: une piste cyclable et un vélo qui circule en dehors! Pas mal de villes à travers l 'Europe mènent des campagnes coûteuses pour la promotion du vélo... et rares sont les études qui mesurent l'impact de ces me...

à écrit le 03/06/2015 à 15:07
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Encore un délire socialo-commuiste qui flirte avec l'analphabétisme économique. grotèsque et dangereux.

à écrit le 03/06/2015 à 13:43
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Pour circuler à vélo dans toute l'Europe je peux dire que la France est très en retard. En Allemagne, il est possible de voyager sur de très longues distances sur des itinéraire dédies vélo avec des panneaux indicateurs Toutes les villes ont leurs it...

à écrit le 03/06/2015 à 13:42
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Tout ca est evident depuis pas mal de temps, sauf que rien ne bouge vraiment. Merci de continuer a en parler.

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