Les péages seront plus chers pour les poids lourds en fonction de leur niveau de pollution

Les tarifs des péages vont être modulés pour les camions et les cars en fonction de leur niveau de pollution. Ils ne s'appliqueront cependant qu'au terme des concessions autoroutières actuelles, attendu pour la plupart dans les années 2030.
(Crédits : Neil Hall)

Les tarifs des péages vont être modulés pour les camions et les cars en fonction de leur niveau de pollution, selon un décret paru dimanche au Journal officiel. Ces tarifs ne s'appliqueront cependant qu'au terme des concessions autoroutières actuelles, attendu pour la plupart dans les années 2030. Ce texte transpose une directive européenne obligatoire prise en 2022, destinée à encourager l'utilisation de véhicules moins polluants. Cette transposition devait être réalisée avant mars 2024. La mesure sera applicable aux véhicules de transport de marchandises et de personnes dont le poids total en charge autorisé est supérieur à 3,5 tonnes.

Les péages « sont modulés en fonction de la classe des émissions de dioxyde de carbone du véhicule. L'amplitude de cette modulation est fixée par le cahier des charges annexé au contrat de concession », a indiqué le décret paru au Journal officiel.

Un arrêté ministériel fixera les classes d'émissions et l'amplitude de la modulation pour chacune d'elles. Ces péages seront en outre majorés d'une « redevance pour coûts externes liée à la pollution atmosphérique due au trafic ». Un arrêté en précisera les valeurs de référence, selon la performance environnementale du véhicule, ses caractéristiques techniques et le caractère suburbain ou interurbain de la route empruntée. Dans les faits, la mesure ne concerne pas les contrats de concession en cours d'exécution. Elle ne « s'applique que sur les futurs contrats d'autoroutes », indique le ministère des Transports.

Transports : premier poste d'émissions de CO2

Les principales concessions actuelles, couvrant plus de 90% des autoroutes concédées, doivent arriver à terme entre 2031 et 2036. Les transports constituent le premier poste d'émissions de gaz à effet de serre en France, les véhicules lourds (y compris bus et cars) pesant environ un quart de ce poste, selon des chiffres officiels.

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Commentaires 5
à écrit le 01/01/2024 à 7:25
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Ben ils prendront plus les routes et ça tombe bien c'est payé par l'argent public.

à écrit le 01/01/2024 à 2:55
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Pas de camion électrique mais à pila à hydrogène : Japon Corée du Sud en ont 117000 et l’ Allemagne travaille déjà dessus .. quid de la France ?

à écrit le 01/01/2024 à 2:55
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Pas de camion électrique mais à pila à hydrogène : Japon Corée du Sud en ont 117000 et l’ Allemagne travaille déjà dessus .. quid de la France ?

à écrit le 31/12/2023 à 14:42
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Le tunnel sous le Mont-Blanc était interdit aux camions Euro2, puis surtaxe des Euro3 avant d'être eux aussi interdits. Ça concerne peut-être peu de cas. En 2030, vu le taux de renouvellement et l'offre alternative décarboné (camions électriques Tes...

le 31/12/2023 à 20:31
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Un camion électrique se sera pas pour demain... comment les recharger ont ils et comme vous le dite ils roulent beaucoup...

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