Gare du Nord : "plusieurs centaines de millions d'euros" pour sa rénovation

Les investissements pour la plateforme RER représenteront notamment 21 millions d'euros d'ici à 2016. La gare sera agrandie dès 2018.
La gare du Nord accueille sur 80.000 mètres carrés plus de 2.000 trains par jour.
La gare du Nord accueille sur 80.000 mètres carrés plus de 2.000 trains par jour. (Crédits : Décideurs en région)

La première gare d'Europe, en termes de fréquentation, fait peau neuve. D'ici à 2023, la gare du Nord de Paris subira en effet plusieurs séries de transformations, avec pour point d'orgue son agrandissement à partir de 2018, a annoncé mercredi la SNCF.

Une galerie marchande de 4.000 mètres carrés

Une première série de travaux sera réalisée entre 2015 et 2018 pour améliorer l'accueil des quelque 700.000 visiteurs quotidiens de cette gare mise en service en 1864.

  • En 2015, le hall d'accès au RER (80% du trafic) doit être totalement réaménagé, avec notamment une galerie marchande de 4.000 mètres carrés et la rénovation des quais des RER B et D, qui datent de 1970.
  • D'ici à 2016, les investissements pour la plateforme RER représenteront 21 millions d'euros dont les deux tiers seront pris en charge par une société associant la SNCF et Altaréa-Cogedim, expert dans la gestion des centres commerciaux, précise la SNCF.
  • En 2016, le terminal transmanche sera doublé et rénové, puis en 2017 et 2018 le quai transversal entre le hall des départs et arrivées des grandes lignes sera réaménagé avec notamment un nouvel éclairage et un nouveau sol en pierre.

"Il faut que la gare respire"

Mais "la grande révolution, c'est à partir de 2018, où notre idée est d'agrandir la gare du Nord pour qu'il y ait à la fois un terminal banlieue, un terminal international, un terminal Eurostar, une zone départs et une zone arrivées", a expliqué le pdg de la SNCF, Guillaume Pepy, soulignant: "Il faut que la gare respire". "L'objectif, c'est que ce soit terminé pour les JO, on espère, de Paris" en 2024, a-t-il ajouté en référence à la candidature de Paris à l'organisation des jeux Olympiques.

Les montants et les financements seront précisés une fois les études plus avancées, a-t-il indiqué, estimant le coût global à "plusieurs centaines de millions d'euros".

Un pôle comprenant la gare de l'Est

L'architecte Jean-Michel Wilmotte a été chargé de mener une étude pour "ouvrir la gare sur la ville" et l'agrandir malgré les importantes contraintes d'espace. Le parvis d'arrivée deviendra piétonnier et sera réaménagé. Une des propositions de l'architecte prévoit une fine voûte en verre et acier s'inscrivant dans les cinq grands tympans de pierres de la façade historique.

La gare du Nord accueille sur 80.000 mètres carrés plus de 2.000 trains par jour: Eurostar et Thalys vers le nord de l'Europe, TGV et Intercités, TER et Transilien. A terme, elle s'inscrira dans un pôle qui s'étendra de la gare de l'Est jusqu'au boulevard de la chapelle.

(Avec AFP)

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Commentaire 1
à écrit le 24/06/2015 à 22:26
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en même temps, elle est tellement glauque la gare du nord qu'elle mérite bien cet investissement

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