Réforme de la SNCF : va-t-on vers une grève générale ?

Le gouvernement a donné, lundi 19 février, le coup d’envoi de la refonte de la SNCF, en recevant les dirigeants de l'entreprise publique et les syndicats. Ces derniers ont réaffirmé les "limites" quant aux pistes avancées. Une réunion intersyndicale est prévue jeudi soir, en vue de l'appel à la manifestation du 22 mars, par la CGT et Force Ouvrière.
Pour l'heure, seules la CGT-Cheminots et Force ouvrière ont appelé les salariés à se mobiliser le 22 mars, une date qui coïncide avec une journée d'action dans la fonction publique.
Pour l'heure, seules la CGT-Cheminots et Force ouvrière ont appelé les salariés à se mobiliser le 22 mars, une date qui coïncide avec une journée d'action dans la fonction publique. (Crédits : Stefano Rellandini)

Après la remise du rapport Spinetta sur "l'avenir du transport ferroviaire" au Premier ministre Édouard Philippe, la semaine dernière, l'exécutif consulte et concerte. La ministre des Transports Élisabeth Borne a reçu, hier, tour à tour, les présidents du directoire et du conseil de surveillance Guillaume Pepy et Frédéric Saint-Geours, le Pdg de SNCF Réseau Patrick Jeantet, et les quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD et CFDT), pour la première phase de concertation sur l'avenir de la SNCF.

Chacun ont réaffirmé leurs "limites" quant aux pistes du gouvernement sur l'avenir du groupe ferroviaire, la CGT concluant même que "toutes (ses) craintes" étaient "confirmées". Ambiance.

| Lire aussi : SNCF : quatre propositions "décoiffantes" du rapport Spinetta

"Une casse du service public" pour la CGT

En sortant du ministère, Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT-Cheminots, premier syndicat représentatif, a regretté qu'il ne s'agissait "pas d'une consultation, [mais] d'un échange", avant de fustiger que les 43 propositions émises par Jean-Cyril Spinetta, l'ancien patron d'Air-France-KLM, amèneraient tout simplement à une "casse du service public".

"Il n'y a pas de véritable volonté de développement" du ferroviaire, "on est plutôt sur une logique d'attrition et de régression (...) une logique de casse du service public", a-t-il expliqué.

L'UNSA-Ferroviaire (deuxième syndicat) dit  avoir posé "(ses) limites" et a néanmoins salué une ministre "plutôt ouverte à la concertation".

"Elle a un peu pondéré le rapport", a ajouté Roger Dillenseger, secrétaire général du syndicat.

Chez SUD-Rail, c'est clair, "on n'est d'accord sur rien avec le rapport", a déclaré Bruno Poncet, son représentant. Pour autant, comme la CGT d'ailleurs, ce syndicat estime avoir perçu une inflexion du discours gouvernemental sur les "petites lignes", alors que le rapport pose clairement la question du maintien de voies ferrées peu fréquentées.

Vers une mobilisation générale ?

Pour l'heure, seules la CGT-Cheminots et Force ouvrière ont appelé les salariés à se mobiliser le 22 mars, une date qui coïncide avec une journée d'action dans la fonction publique. Il ne s'agira pas d'une "grève nationale" à proprement dite, mais "la suite dépendra de ce que va annoncer le Premier ministre", a prévenu Laurent Brun.

L'Unsa, qui a donc fixé "(ses) limites", décidera jeudi si elle participe à la mobilisation et SUD-Rail, mercredi. "Il va falloir réellement" travailler à une "plateforme unitaire", a néanmoins jugé Bruno Poncet, membre du bureau fédéral SUD-Rail.

Sur l'antenne de Franceinfo ce mardi, Guillaume Pepy, le Pdg de la SNCF, a tenté de calmer les esprits. Il réfute toute privatisation de la SNCF et ne croit tout simplement pas à une grève des cheminots.

"Je suis persuadé que l'écoute et la concertation, la négociation vont permettre d'éviter une grande grève."

La "manifestation CGT", c'est non pour la CFDT

La CFDT-Cheminots a, quant à elle, d'ores et déjà exclu prendre part à ce qu'elle qualifie de "manifestation CGT". Elle attendra plutôt les arbitrages du gouvernement avant d'initier une éventuelle action, "qui pourra aller jusqu'à la grève si besoin", selon Rémi Aufrère-Privel, un responsable syndical.

Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT-Cheminots, a énuméré lors de la rencontre avec la ministre les points sensibles à ses yeux contenus dans le rapport Spinetta, comme la suppression possible de milliers de kilomètres de petites lignes, l'extinction du statut des cheminots ou le changement d'appellation juridique de la SNCF.

Le sort réservé au statut des cheminots sera déterminant.

"Nous avons réaffirmé que nous défendrions évidemment le statut", a souligné le représentant CFDT. Le statut, c'est aussi "une offre de qualité de service" et "la sécurité ferroviaire", a insisté SUD-Rail.

Une intersyndicale est prévue jeudi soir.

(Avec AFP et Reuters)

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Commentaires 43
à écrit le 21/02/2018 à 8:25
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pour moi : supression total du statut de fonctionnaires toutes cat pro. voila tout!

à écrit le 21/02/2018 à 7:24
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Je trouve que l'arret des recrutements sous statut de fonctionnaire devrait s'appliquer à toutes les autres entreprises et collectivités publiques...

à écrit le 21/02/2018 à 7:22
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La gréve comme la guerre devient nécessaire pour cacher les mensonges des gvts , car après la gréve il sera facile aux économistes auto cooptés d expliquer que sans la gréve 100 000 ou plus d emplois , auraient été créés . Ce sera donc la faute de...

à écrit le 20/02/2018 à 23:15
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Depuis plusieurs dizaines d'années, et dans une indifférence la plus totale, ce pays assiste en extase, à l'agonie de son réseau ferroviaire, désormais dans sa phase terminale. Associée à la disparition quasi générale du fret et du trafic des marchan...

à écrit le 20/02/2018 à 23:02
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Depuis plusieurs dizaines d'années, et dans une indifférence la plus totale, ce pays assiste en extase, à l'agonie de son réseau ferroviaire, désormais dans sa phase terminale. Associée à la disparition quasi générale du fret et du trafic des marchan...

à écrit le 20/02/2018 à 21:50
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Par définition, pour la CGT tout changement est "une casse du service public". Ben voyons, à croire qu'il fonctionne admirablement bien le service public de la CGT. Chaque fois que la CGT a du poids dans une entreprise, le réveil est douloureux: ...

à écrit le 20/02/2018 à 20:07
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Il faut supprimer les postes de fonctionnaires , les syndicats qui font grève, vendre les services publics aux sociétés privées, l'argent récupéré sera reversé à leurs actionnaires. Macron a 30 ans de retard sur les britanniques pour réformer le rai...

à écrit le 20/02/2018 à 18:23
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C'est mieux de reformer les statutes des syndicates, toujours soutenus par les subventionnees de l'etat donc les contribuables penalises par les greves. Meme Macron il ny'a pas des testicles. C' est un caricature d'un playboy bluffant, ne rien plus.

à écrit le 20/02/2018 à 17:20
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Tout à fait d'accord et entièrement d'accord avec phidias

à écrit le 20/02/2018 à 16:25
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la SNCF c'est le cœur de la machine communiste ringarde et totalitaire, le symbole des symboles, le nirvana de la gabegie publique et du copinage partisan, le gâteau des braillards qui se la jouent germinal en pantoufles et heures sup.. Qu'ils fassen...

le 20/02/2018 à 21:50
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Tu penses faires mieux toi? haha ha attends de voir le privé tu feras moins le malin.

à écrit le 20/02/2018 à 16:02
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que la SNCF évolue dans son fonctionnement et sa gestion, c'est une évidence. Elle accumule des déficits depuis des lustres et son réseau se détériore à la vitesse grand V, sans parler de la qualité du service qui se dégrade en permanence. Pour autan...

le 20/02/2018 à 23:10
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Au stade actuel de l'agonie du réseau ferroviaire ou plutôt de ce qu'il en reste, un vrai remède de cheval semble bien plus approprié que des "mesurettes" stériles, coûteuses et sans lendemain !

le 20/02/2018 à 23:11
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Au stade actuel de l'agonie du réseau ferroviaire ou plutôt de ce qu'il en reste, un vrai remède de cheval semble bien plus approprié que des "mesurettes" stériles, coûteuses et sans lendemain !

à écrit le 20/02/2018 à 15:44
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Réforme de la SNCF : va-t-on vers une grève générale ? Surement les cheminots en plus d'avoir un poil dans la main lorsqu'ils se décident à travailler c'est pour faire grève 362 jours par an. Vivement que la sncf fasse comme le fret au bord de la fa...

à écrit le 20/02/2018 à 14:30
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l'ocde et le fmi pointe du doigt régulièrement qu'une minorité bénéficie d'avantage non justifié dont la majorité des français ne bénéficient pas créant une injustice macron a l'air de vouloir mettre fin à cette anomalie sociale inégalitaire à voir ?

le 20/02/2018 à 14:57
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"dont la majorité des français ne bénéficient pas " Et donc, tu fais tout pour essayé d'en obtenir dans ton secteur activité

le 20/02/2018 à 18:13
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Bien dit "la chose"..👍

à écrit le 20/02/2018 à 13:53
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Oui, y'aura grève. Nos jurassiques syndicats, autant responsables de la gabegie (maintenant un trou 46 milliards) que la direction de la SNCF et les différents gouvernements qui ont laisser aller, vont évidement nous faire une grève. Pour rappel, s...

le 20/02/2018 à 15:36
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Les fameux 46 milliards sont prévus de longue date, ils sont pour une écrasante part due à la construction des LGV et aux intérêts de la dette (1,5Mds€ par an rien que pour les intérêts).

le 20/02/2018 à 17:50
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Est-ce un scoop? Toute dette est indissociable des remboursement d'intérêts générés Ca change quoi au problème des 46 Md que nous allons tous régler. 46 milliards, ca représente beaucoup de créations d'emplois par des investissements dans la R&D...

à écrit le 20/02/2018 à 13:40
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Oui a une réforme mais non à une grève qui pénaliserait les usagers alors que Macron et sa clique non tributaire du TER ou RER ne sentiraient rien de cette grève! (taxi et vtc à leur dïsponibilite).Combien dans cette boîte gagne comme Florence Parly ...

le 20/02/2018 à 14:20
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l esclavagisme a la SNCF ... vous rigolez je suppose ! Quand a l argument du credit a rembourser, c est n importe quoi ! c est avant de faire le credit qu il faut se demander si on peut rembourser, pas apres ! je suppose que les 70 % de la populatio...

à écrit le 20/02/2018 à 13:38
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Oui a une réforme mais non à une grève qui pénaliserait les usagers alors que Macron et sa clique non tributaire du TER ou RER ne sentiraient rien de cette grève! (taxi et vtc à leur dïsponibilite).Combien dans cette boîte gagne comme Florence Parly ...

à écrit le 20/02/2018 à 13:15
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oui ,oui , une bonne grève à la SNCF pour qu' une majorité de français finissent par exiger que plus aucun euro d'argent public ne finance la CGT et aussi tous les autres syndicats . il faut que ces organisations soient financées par les seules co...

le 20/02/2018 à 15:02
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La loi du 20 août 2008 a soumis les organisations syndicales et professionnelles à des obligations d'établissement, d'approbation, de certification et de publication de leurs comptes (art. L.2135-1 à L.2335-6 du Code du travail).La publication des co...

à écrit le 20/02/2018 à 13:10
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Les cheminots sont à la démocratie ce que le marché noir est à la paysannerie , on a déjà donné ...

à écrit le 20/02/2018 à 12:50
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CGT, Sud Rail ... leur métier et activité principale est de faire grève et de plomber leur entreprise. Reste que ces statuts d'un autre temps doivent évoluer. Les temps ont changer et les pratiques doivent également changer. Les régimes spéciaux (que...

le 20/02/2018 à 15:38
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Leur métier, c'est de conduire des trains, de vendre des billets, d'organiser les circulations. Accessoirement, quand ils se font attaquer ils se regroupent et se défendent. C'est sûr que c'est plus facile de s'attaquer à des moutons...

à écrit le 20/02/2018 à 11:50
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Le rapport Spinetta cible essentiellement le statut des cheminots. Mais quid des pitoyables choix stratégiques décidés sous la gouvernance Guillaume Pépy ? le tout TGV au détriment des autres lignes, l'obsession de nouvelles inaugurations de lignes "...

le 20/02/2018 à 13:47
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Le rapport Spinetta est assez juste et complet sur le plan du constat (fuite en avant dans le TGV, abandon des lignes secondaires et de la maintenance...). C'est un constat qui est largement partagé, y compris par les syndicats. Le rapport pèche p...

le 20/02/2018 à 14:23
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le prive a loupe la telephonie ?? Vous etes sur la ??? Si on aurait que France telecom, on aurait encore le minitel et on pairait internet a la minute en plus de l abonnement. Et le telephone portable serait lui aussi hors de prix ! rappelez vo...

le 20/02/2018 à 15:04
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oui, le privé n'a pas contribué à l'extension des réseaux de téléphonie mobile et du câble comme ils l'aurait dû. Les opérateurs se sont livrés une guerre commerciale pour les zones rentables, en laissant de coté les zones moins peuplées. Résultat...

le 20/02/2018 à 15:41
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Avec Bouygues à Chamarande (région parisienne) ou Lardy (région parisienne également) aucun réseau téléphonique. Je vous donne raison sur toute la ligne. Et en définitive tout ça pour que l'on se trouve sans arrêt dans la presse économique avec des ...

à écrit le 20/02/2018 à 11:25
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grève totale .. une évidence . une politique de démolisseur que désapprouve la population .. tous les secteurs sont en ébulation ..(agriculture .. ext..) un régime de cette forme de dictature ne passe pas

à écrit le 20/02/2018 à 10:49
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LA SNCF DOIT ÊTRE REFORMER EN URGENCE ET EN PROFONDEUR !!! AINSI QUE LE STATUT DES CHEMINOTS COMME LES 6 MILLIONS DE FONCTIONNAIRES ET LEUR RETRAITE SPÉCIFIQUE. IL EST TEMPS DE TAPER DANS LE DUR !!!

le 20/02/2018 à 11:19
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Vous vous plaignez de la mauvaise qualité des services publics et en même temps vous passez votre temps à vous prendre aux fonctionnaires... avec 3 actions vous pensez que le néo-libéralisme est pour vous alors qu'il ne s'adresse qu'aux riches et au...

le 20/02/2018 à 11:39
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Jaloux ! Dans votre rage vous avez également réformé l'orthographe... mais l'erreur est humaine...:)

le 20/02/2018 à 14:35
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a reformer à raison de dénoncer ce corporatisme et pour l’orthographe si les enseignants des écoles publiques faisaient leur travail correctement au lieu d'être champion de l'absentéisme, grève ou partir en formation pendant les cours au lieu de le f...

le 20/02/2018 à 14:57
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Rappel moi ton métier pour voir si toi aussi ,tu n'es pas avantagé par rapport à d'autre secteur d'activité.

à écrit le 20/02/2018 à 10:45
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A partir du moment où toute la fonction publique est menacée et en position de se mettre en grêve, et que la société civile n'est pas hostile puisqu'elle considère que la plupart des revendications sont fondées (personnel hospitalier, pénitentiaire, ...

le 20/02/2018 à 11:16
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L'union de tous ceux qui n'ont pas envie de faire des efforts pour la société,qui n'ont pas envie de travailler car trop gatés. L'état doit réformer la fonction publique en profondeur,mais pour cela il faut des moyens:je propose une hausse de 2% de ...

le 20/02/2018 à 11:26
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le mouvement aura le soutien plus ou moins ouvert des responsables des collectivités territoriales qui sont méchamment impactées par les conséquences de la politique neolibérale et anti-fonctionnaire de Macron. L'Etat leur retire de plus en plus d...

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