Pour Elisabeth Borne, la SNCF est dans une situation "alarmante"

La ministre des Transports dresse un état des lieux critique de l'état de la SNCF, dans un entretien au JDD, à la veille de l'ouverture de concertations avec l'ensemble des acteurs. La CGT a appelé à une mobilisation des salariés le 22 mars.
Elisabeth Borne.
Elisabeth Borne. (Crédits : Reuters)

"Le statu quo n'est pas possible" à la SNCF dont la situation est "alarmante", juge la ministre des Transports, Elisabeth Borne, dans un entretien publié dans le Journal du dimanche à la veille d'une série de concertations sur le ferroviaire français. La ministre doit consulter à partir de lundi la direction de la SNCF, les partenaires sociaux, les régions et les usagers sur l'avenir du rail. La méthode et le calendrier seront annoncés le 26 février à Matignon.

"La situation étant préoccupante et alarmante, il y a urgence à agir", déclare Elisabeth Borne au JDD.

"Nous allons aborder des sujets très sensibles. Il y a des inquiétudes et forcément beaucoup de questions, c'est légitime. Nous allons dialoguer, y répondre. Mais le statu quo n'est pas possible. C'est ma ligne rouge et celle du gouvernement."

La CGT, syndicat majoritaire à la SNCF, a appelé les salariés de la SNCF à se mobiliser le 22 mars contre les projets de réforme du groupe public après la remise d'un rapport qui prône notamment une remise en cause du statut de cheminot.

43 propositions pour redresser le transport ferroviaire

Elisabeth Borne qualifie de "sévère mais juste" le diagnostic posé par ce rapport confié à l'ancien PDG d'Air France Jean-Cyril Spinetta, qui formule 43 propositions pour redresser le transport ferroviaire. "Nous n'avons pas d'a priori, tous les sujets sont sur la table en toute transparence", dit-elle.

Le rapport Spinetta propose entre autres d'examiner la pertinence de maintenir des lignes peu utilisées, d'envisager de ne plus embaucher sous le statut de cheminot et d'enrayer l'expansion des lignes TGV. Il suggère aussi d'autoriser la SNCF à recourir à des plans de départs volontaires, qui pourraient concerner 5.000 personnes.

Ouverture à la concurrence

Concernant le statut des cheminots, Elisabeth Borne juge "qu'on ne peut plus continuer à être dans les non-dits, les non-choix. C'est aussi une question d'adaptation aux contraintes et attentes modernes." Elle prône également une ouverture à la concurrence "progressive et préparée, dans l'intérêt de tout le monde".

La date du 22 mars retenue pour le mouvement de protestation à la SNCF coïncide avec une journée de mobilisation dans la fonction publique à l'appel de sept des neufs syndicats du secteur contre les projets de réformes du gouvernement.

(avec Reuters)

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Commentaires 79
à écrit le 20/02/2018 à 20:15
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Classique; à chaque fois que les politiques veulent balancer (pour améliorer leurs balances financières) dans le privé un actif de l'Etat, ils le déclarent en situation alarmante. Et tous les bobos "intoxiqués" font avec, sans savoir ou se souvenir q...

à écrit le 20/02/2018 à 16:38
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Encore des méthodes libérales, alors que l'on sait que cela ne solutionne rien. Faites payer tout le monde, et le problème sera résolu. .

à écrit le 20/02/2018 à 14:12
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Pour ses finances, la CGT a besoin de continuer à siphonner la SNCF, le trou étant ensuite comblé par l'Etat !

à écrit le 20/02/2018 à 7:42
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Trois Mois de paralysie totale par les syndicats Communistes C.G.T-S.U.D, face à un Gouvernement Inflexible dans l'absolu, c'est rien pour Enfin réaliser cette réforme.

le 20/02/2018 à 10:07
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Non seulement tous les syndicats sont sur la ligne du refus mais ils sont soutenus par les maires, les départements et les régions qui ne veulent pas que le 1/4 de lignes disparaisse. Ensuite si vous faites la somme des mécontentements anti-macro...

le 20/02/2018 à 10:43
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Mais peut-être ces syndicats ont-ils raison de refuser les changements préconisés par le rapport, ne croyez-vous pas ? Je vous invite à relire cet article, paru sur le même site : https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-p...

à écrit le 19/02/2018 à 15:39
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Pour les admirateurs de l'économie à l'allemande, les lignes à grande vitesse sont toujours gérées par la Deutsche Bahn, les autres sont privatisées et subventionnées. Mais vous ne trouverez pas cette information dans la presse française, il est préf...

à écrit le 19/02/2018 à 15:15
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lorsque j'entends un responsable syndicaliste Sud de la sncf dire que les retraites cheminots ne coutent pas un sou au contribuable mon sang me monte à la tête que je sache en France "les retraites sont par réparttions" gérée par l'assurance maladie ...

le 20/02/2018 à 10:22
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sachez que depuis la reforme sarkosy les agants sncf non roulant soit 90/100 des cheminots ,pour ceux nées apres 1960 partirons a la retraite en moyenne a 62 ans . arretée d ecrire des betises(oui je sais il y a des phauthent)

à écrit le 19/02/2018 à 15:08
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Martinez à la tête de la SNCF avec des objectifs de rentabilité comme dans les autres pays voilà la solution

à écrit le 19/02/2018 à 13:35
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Rappel aux jeunes : ça coincide aussi avec les 50 ans du 22 mars 1968 ; et si vous ne savez pas ce que fut ce 22.3.68 internet vous l'apprendra .

à écrit le 19/02/2018 à 13:32
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La CGT toujours ce syndicat qui dit non à tout,y en a marre de tout ce petit monde qui passe leur temps à défendre des droits indéfendables,il faut se réveiller,le monde a changé ,il faut bien mettre un terme à tous ces nantis qui coutent une fortun...

à écrit le 19/02/2018 à 12:49
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A force de sabotage pour la mettre au plie d'une possible privatisation! C'est une réussite!

à écrit le 19/02/2018 à 12:42
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ont ils été élus pour détruire le service public ? le résultat d une consultation de la population est NON (tout secteur confondu santé transport ext ...)

à écrit le 19/02/2018 à 12:42
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ont ils été élus pour détruire le service public ? le résultat d une consultation de la population est NON (tout secteur confondu santé transport ext ...)

à écrit le 19/02/2018 à 12:33
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Un petit rappel sur ce que donne la concurrence et la privatisation du rail : https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-deraille-628489.html Ça ne fonctionne PAS.

à écrit le 19/02/2018 à 11:38
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La SNCF c'est 50 ans de gestion calamiteuse et une bande de cheminot de bras cassés comme pour les administrations publiques en déroutes qui font exploser la dette de l'état. Le gouvernement Macron veut réformer la retraite de la sncf mais que fait-i...

à écrit le 19/02/2018 à 9:19
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Au cours de sa carrière totalement intégrée et financée par les services publics, E. Borne a été Directrice de la Stratégie de la SNCF...qu'a t'elle fait pour améliorer cette organisation ? Et quel était son salaire et ses "avantages" à ce poste ...?

le 19/02/2018 à 17:25
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La ministre des Transports Elizabeth Borne, gagnait 26.955 euros par mois en 2016 en tant que directrice générale de la RATP.

à écrit le 19/02/2018 à 8:09
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Les titulaires des avantages acquis montent tout de suite sur leurs grands chevaux quand il s'agit de réforme. Et ressortent toute la vieille réthorique ringarde, que la majorité des Français a assez entendue. Mais on a l'impression que la SNCF trav...

le 19/02/2018 à 8:45
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... en période de chômage les jalousies s'exacerbent !

le 19/02/2018 à 8:49
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On rêve d'avoir un transport ferroviaire aussi efficace qu'au Royaume Uni ou en Allemagne !

à écrit le 19/02/2018 à 7:04
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Je mets en garde tous les lecteurs. Ce gouvernement derrière des sourires hypocrites va tenter de réformer la fonction publique comme il a réussi à le faire avec le privé et ses ordonnances scelerates sur la loi travail. Ce gouvernement avec à sa tê...

le 19/02/2018 à 8:46
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Merci de votre mise en garde ..... on n'avait rien vu venir !

à écrit le 19/02/2018 à 5:10
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Le problème est le suivant: La SNCF peut-elle vivre en l'état? Le transport par fer fait-il partie du "service public"? Le personnel de la SNCF doit-il avoir un statut particulier? La SNCF doit-elle verser un dividende au gouvernement? La solution ne...

le 19/02/2018 à 9:00
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En effet, avant de s'attaquer aux détails, il faut répondre aux grands principes : le transport par voie férrée est-il structurant pour le pays ?Permet il des progres necessaires sur l'aspect écologique ? Permet-il d'éviter la désertificationde certa...

à écrit le 19/02/2018 à 4:25
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La continuité du SERVICE PUBLIC est un impératif. Surtout dans les zones rurales et de montagne. Remettre en état les lignes est une priorité pour les usagers. Mais aujourd'hui, ce gouvernement confond usager et client. Pire la SNCF s'est ingéniée à...

à écrit le 19/02/2018 à 0:37
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Pour le bien des salariés, c'est en évident, ce gouvernement travaille pour notre bien-être. Dormez, je veille sur vous.

à écrit le 18/02/2018 à 23:32
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déclaration de guerre la réponse doit être a la hauteur de l attaque gréve illimité comme en 86 et 95 mini 24 jours de gréve nous on a fait 26 et 28 jours en 86

le 19/02/2018 à 18:04
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Sérieusement ? Le pays se redresse, Macron est une de notre dernières chances et vous souhaitez une grève générale qui affaiblir ait le pays,juste pour maintenir des droits exorbitants. C est illogique et un peu enfant gâté. ..

à écrit le 18/02/2018 à 22:17
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Pourquoi les syndicats des secteur public et semi-public - CGT en tête - ont-ils choisi le 22 mars ? Parce que le 22 mars 1968 a été la genèse de mai 1968. Le flirt avec l'embryon de guerre civile s'est soldé par de fortes hausses des salaires. C'est...

le 18/02/2018 à 23:08
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Mon ami, vous devriez faire une bonne cure de thalasso pour les seniors parce que vous nous servez trois lacunes sur trois lignes ...! Vous n' étiez visiblement pas un écono hétérodoxe mais un aligné de la comprenotte......

le 19/02/2018 à 8:20
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@Phil, bonjour il ne faut ni être fonctionnaire ni à la CGT ni fainéant, mot qui demande à être développé, pour souhaiter de fortes hausses de salaires. En tant que prof d'économie!!! votre vision du service public est une image qui aurait demandé de...

le 20/02/2018 à 10:47
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Oulah ! Au vu des inepties de votre commentaire, vous n’avez pas dû être très compétent dans la matière que vous avez enseigné. Que du dogmatisme, aucun fait ni analyse. Cela explique peut-être, d’ailleurs, que certains de vos anciens élèves aien...

à écrit le 18/02/2018 à 22:13
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merci macron est sa bande on se croirais revenus au moyen-âge tous les privilèges vont tombais plus de chaumer baisse pouvoir d achat travailleur est smicard est retraitais faire barrage a marine c étais bien mes maintenant on vois plus clair dan...

le 18/02/2018 à 22:51
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SVP Veuillez retourner à l'école primaire. C'est incroyable au 21ème siècle d'écrire un texte truffé de fautes. Correction : Merci Mr Macron et sa bande on se croirait revenus au moyen-âge. Tous les privilèges vont tomber, plus de chômeurs, baisse d...

à écrit le 18/02/2018 à 22:12
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Vous pensez vraiment qu'un peu d'intelligence artificielle ou presque naturelle serait à peine suffisant dans ce ministère qui est absolument sclérosé depuis des décennies, et totalement inapte à proposer des avancées utiles, concrètes, faisables et ...

à écrit le 18/02/2018 à 21:56
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Combien gagnait une certaine Florence Parly à l'époque? Oui ceux sont les Français qui se lèvent très tôt et qui n'ont pas de vies de familles qui coûtent très cher...

à écrit le 18/02/2018 à 21:50
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C' est une dette qui s' ajoute à la dette illégitime qui est le produit de la remise de l' emprunt après la création monétaire par la banque de France aux banquiers privés, loi Pompidou Giscard de 73.. Evidemment, et la dette -intérêts de la dette...

à écrit le 18/02/2018 à 20:57
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La dette est le résultat de la lâcheté de nos polichinelles qui demandaient des lignes TGV à tour de bras avec des arrêts tous les 100 km sans jamais en assumer le prix. De même la SNCF paye ses voies, pas les compagnies de transport routier... Enfin...

à écrit le 18/02/2018 à 20:09
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Je prends le train tous les jours, hormis le Tgv dont on n'a pas à avoir honte....les Ter, et intercités sont effectivement une catastrophe.... le matériel ancien est défectueux.... le matériel nouveau totalement inconfortable et peu fiable...les con...

à écrit le 18/02/2018 à 19:28
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Quand on veut se débarrasser de son chien qu es ce qu on dit de lui ...... Depuis 40 ans le PDG DE LA SNCF est pro libéral , et devinez qu elle est sa feuille de route .......(faire du social , vous le croyez )....... A part acheter des TGV à tour...

le 18/02/2018 à 22:25
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" pour la joie des actionnaires d'Alsthom..." ... et des conducteurs de trains qui prennent leur retraite à 50 ans et finissent, en moyenne leur vie octogénaires (s'ils n'ont pas trop fumé). Il faut dire la vérité certes mais toute la vérité.

le 18/02/2018 à 23:10
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A l anonyme d un jour . La jalousie est le fruit amer des âmes cupides ....désolé pour vous .....

le 18/02/2018 à 23:10
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A l anonyme d un jour . La jalousie est le fruit amer des âmes cupides ....désolé pour vous .....

à écrit le 18/02/2018 à 19:17
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La seule chose vraie, c’est que ce type de mesures découle directement de Bruxelles et plus précisément de l’article 106 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), qui nous interdit d’avoir la politique des services publics de n...

à écrit le 18/02/2018 à 18:46
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Le premier ministre préfère l'avion de luxe ,le président adore les autocars, les usagers attendent toujours un meilleur service à moindre prix avec de la fiabilité,les salariés de la SNCF peuvent craindre le pire...

le 18/02/2018 à 21:54
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comme aux U.S.A. la France a le président des Riches... mais la consultation des Français semble écartée! que pense le ministre de écologie ? c est l occasion d un référendum pour ou contre le maintien du service public

le 19/02/2018 à 9:08
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La différence avec les U.S.A. c'est qu'en France, on peut encore détruire le système ferroviaire, alors qu'on U.S.A. il est inexistant (à part la ligne qui vient d'avoir un accident par défaut d'entretien des vois !). Notre gouvernement s'attelle à c...

à écrit le 18/02/2018 à 17:49
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vu que l'entreprise ne peut pas faire faillite, l'alea moral joue a plein...... si ca tourne mal, l'etat remplit les caisses des avantages que les syndicalistes se seront foutus dans les fouilles sur mon dos laborieux exploite et vole

à écrit le 18/02/2018 à 17:48
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L’ article 106 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE)- qui réclame la concurrence ouverte des services publics à Macron n' est pas seul en cause, la France spécifiquement est quadruplement perdante dans le cadre de sa participat...

à écrit le 18/02/2018 à 17:39
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Le contribuable via l'Etat subventionne la SNCF, 14 Milliards d'euros par an : 20% du déficit budgétaire annuel de 2.8% qui alimente l'endettement (sans cette subvention, 2.24% ) près de 100 Milliards d'euros sur 7 ans. Après concertation avec les s...

le 18/02/2018 à 18:52
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OUI, il faut foncer comme pour la loi travai, et bouclé pour mai-juin.

le 18/02/2018 à 20:29
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Après cette réforme, et redressement, il conviendra de privatiser à 30% la SNCF, en mai 2021, via l'actionnariat populaire ( comme orange, st gobain et autres l"ont été) Celà lui permettra d'etre irrigué par les bourses. La concurrence U.E interdira ...

le 18/02/2018 à 21:01
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Combien pour l' évasion fiscale des copains du CAC ..? 65 milliards d' euros mais intouchables car on n' est pas au service du public dans ce schéma là, retournez donc jouer aux billes ....!

à écrit le 18/02/2018 à 17:30
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Faire un état des lieux " critique " de la SNCF aujourd'hui, ça sent juste la préparation d'un (nouveau) mauvais coup contre l'entreprise publique. Ses structures payées par nos impôts depuis 80 ans, n'ont pas été consolidées mais plutôt lentement mi...

à écrit le 18/02/2018 à 17:01
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Lisez l'analyse des comptes de la SNCF faite par un économiste réputé : http://chevallier.biz/2016/03/sncf-un-train-d’arnaques-qui-deraille/

le 18/02/2018 à 19:50
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Merci ! Il n'y a pas photo ! waoo !

le 18/02/2018 à 19:53
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"un économiste réputé" je ne sais pas mais un mauvais comptable oui. Il y a un problème d'analyse sur les normes comptables utilisées. Selon l'utilisation des IAS/IFRS ou du PCG, on arrive à des différences considérables (notamment avec normes PCG, l...

le 18/02/2018 à 19:58
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En fait, après avoir découvert le site de cet "économiste réputé", je viens de voir que je me suis avoir par un troll: ce monsieur est un imposteur qui a une vision de l'économie au mieux troquée, au pire fausse.

à écrit le 18/02/2018 à 16:22
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La solution consiste à répartir le financement des charges sociales sur le travail dans les entreprises et sur la consommation d'énergie comme le propose la note n°6 du conseil d'analyse économique. Mais qui est capable de le comprendre? Il n'y a pas...

le 18/02/2018 à 20:53
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SVP changer votre médication ou opter pour une lobotomie (on en offre à 1/2 prix sur Internet)... et la Secu vous remboursera vous... ou vos proches.

à écrit le 18/02/2018 à 15:46
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Pendant des décennies les politiciens supers intelligents ont ordonné à la SNCF de commander des TGV et de construire des LGV, le tout pour des sommes modiques qui ne se comptent quen "dizaines de milliards". La situation de la SNCF est une gabegie p...

le 18/02/2018 à 16:25
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C est encore pire: ce sont des partenaires non gouvernementales qui se decides sur le gaspiallage des milliardes euros (d endettement) sans que le gouvernement fait des interventions. Meme Macoron fait que de rabotage parce que il a de peur, peur d u...

à écrit le 18/02/2018 à 15:45
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elle a une part de responsabilite rappelle a sa fonction precedente il y a bien longtemps que cette direction doit etre au chomage et surtout pas d'indemnite il y a dans cette gestion bien plus que faute grave

à écrit le 18/02/2018 à 15:15
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la SNCF c'est devenu du tous tous et du n'importe quoi retard à repetition train annulé voila ou en est la SNCF aujourd'huitet plus des grèves à repetition quand on sait les avantages qu'ils ont par apport a d'autre profession ils ne sont pas les pl...

à écrit le 18/02/2018 à 15:02
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les français font de moins en moins confiance aux ministres intègres et a leurs conseillés vertueux qui entreprennent le sabotage du service public ( transport /santé / ext .. l sans l avis de la population !! sans consultation

le 18/02/2018 à 15:48
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les sévices publics doivent disparaitrent sans aucune exception : le statut de ponctionnaire doit disparaitre également avant quèe la France ne crève : mort dûe exclusivement à ces ponctionnaires

le 18/02/2018 à 16:32
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Nos élus se donnent l'image la plus honnête possible pour cacher la misère de leur incompétence...

à écrit le 18/02/2018 à 14:59
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BORN TO BE WILD...... ca va saigner !

à écrit le 18/02/2018 à 14:25
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Mais PEPY est toujours là : incompréhensible , sauf amis politiques ...

à écrit le 18/02/2018 à 13:09
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Il faut laisser la concurrence jouer son rôle, et le marché décider qui doit gagner. Si on peut payer son billet moins cher et surtout arriver à l'heure, vivement que la SNCF disparaisse.

le 18/02/2018 à 18:02
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Ah la magie de la concurrence ! Quand on est adulte on ne doit plus croire au Père Noël. Les problèmes du ferroviaire français ne seront pas résolus grace à la concurrence, relativement peu efficace dans les industries de reseau...

le 18/02/2018 à 18:34
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Malheureusement, ce n'est as parce que la concurrence va s'installer que le prix des voyages en train vont baisser. Ils vont baisser pendant un certain temps, le temps de tuer la SNCF et la concurrence, et ensuite, augmentations à tout va, car les pr...

le 18/02/2018 à 21:14
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D'une certaine manière la concurrence de la SNCF c'est le car et l'avion.

le 20/02/2018 à 10:49
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Sérieusement, vous croyez que la concurrence va améliorer quelque chose ? Vous n’avez pas bien étudié ce qui s’est passé au Royaume-Uni vous : https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/au-royaume-uni-la-privatisation-des-chemins-de-fer-derai...

le 23/02/2018 à 15:22
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C'est pas idéologique, je prends l'avion ;)

à écrit le 18/02/2018 à 12:51
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Tarification ubuesque, site internet nul, matériel vieillissant, déjà 3 points à réformer

le 18/02/2018 à 15:49
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Macron aura-t-il le courage de virer ces bons à rien qui se vautrent dans les acquis sociaux que nous leurs payons depuis 50 ans !!!

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