SNCF : pour SUD Rail, le rapport Spinetta va signer "la fin du ferroviaire" et "mettre le feu"

"Augmentation du prix du billet", "suppression de 9.000 km de lignes", "transfert de charges aux régions", anéantissement du fret... pour le troisième syndicat de cheminots, le contenu du rapport commandité par le gouvernement -et la manière dont il sera exploité- peut "mettre le feu" à l'entreprise de transports. Vu les points évoqués, il risque de susciter aussi du mécontentement au niveau des régions, et chez les usagers.
Ouverture à la concurrence, statuts des cheminots et de la SNCF: l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta remet jeudi, à Edouard Philippe, ce rapport qui devrait contenir un diagnostic sans concessions et des propositions pour refonder le modèle ferroviaire français.
Ouverture à la concurrence, statuts des cheminots et de la SNCF: l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta remet jeudi, à Edouard Philippe, ce rapport qui devrait contenir un diagnostic sans concessions et des propositions pour refonder le modèle ferroviaire français. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012)

Ce rapport va signer "la fin du ferroviaire" : interrogé ce matin sur France Inter, Erik Meyer, porte-parole de SUD Rail, le troisième syndicat de la SNCF, l'assure, expliquant que le rapport de Jean-Cyril Spinetta sur l'avenir du ferroviaire français, remis jeudi au gouvernement, allait proposer, entre autres, de mettre fin au statut des cheminots, de supprimer les lignes les moins rentables ou de les confier aux régions.

"C'est la mise à mort du transport de marchandises par rail (fret)"

"On va aller vers la suppression de 9.000 km de lignes sur un peu plus de 35.000 km, on va aller sur un transfert des charges d'exploitation aux régions ; pour l'usager et le citoyen, on va avoir une  baisse de la qualité de service et de la couverture du ferroviaire, une augmentation du prix du billet", s'alarme le responsable syndical.

En outre, c'est "la mise à mort du transport de marchandises par rail", autrement dit l'activité de fret ferroviaire, a-t-il commenté.

"Le contenu de ce rapport, et la manière dont il sera exploité, pourront forcément mettre le feu dans l'entreprise" SNCF, estime SUD Rail.

Les cheminots redoutent l'ouverture à la concurrence

Ce rapport, (très) attendu ce jeudi 15 février, doit faire un diagnostic du ferroviaire français et les cheminots redoutent des fermetures de petites lignes, des transferts de salariés avec l'ouverture à la concurrence, une remise en cause du statut et du régime de retraite.

C'est l'ancien patron d'Air France, Jean-Cyril Spinetta, qui a été chargé de réfléchir à une "refondation du modèle ferroviaire français" et de rédiger un rapport destiné à éclairer le gouvernement avant une grande réforme du secteur des transports, qui pourrait bouleverser la SNCF.

M. Spinetta, 74 ans, est resté très discret en menant à bien la mission que lui a confiée Matignon en septembre. Le gouvernement attend "un rapport vérité sur la situation du ferroviaire français, qui appelle à une vraie prise de conscience", avec un diagnostic et des propositions.

Lire aussi : SNCF : quatre propositions "décoiffantes" du rapport Spinetta

(avec AFP)

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Commentaires 40
à écrit le 27/02/2018 à 21:40
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https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/la-sncf-affiche-de-bons-resultats-avec-une-frequentation-et-un-benefice-en-hausse_2631974.html

à écrit le 20/02/2018 à 18:10
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Les 2 derniers commentaires me redonne un peu d'espoir ,ils y a qu'en même qui réfléchissent d'eux même,et qui ne suivent pas l'orientation que veulent donner la majorité des médias a leur pensé.

à écrit le 17/02/2018 à 8:30
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....." transfert de charges aux régions ":...... ENCORE !!! Mais OU passent nos impots à l'état ? La il n'y a pas de transfert : augmentation des impots d'état ET locaux : on se fout vraiment de nous !

à écrit le 16/02/2018 à 21:31
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Et ça ouvrira le marché pour les autocars écologiques Macron?

à écrit le 16/02/2018 à 21:28
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Bonjour,quand je lis vos commentaires je trouve ça regrettable.je comprends maintenant pourquoi il y a tant de précarité,vous êtes simplement responsable,au lieu de vous unir peuple français vous faite le contraire.je ne suis pas fonctionnaire ni mêm...

le 17/02/2018 à 8:32
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Pas faux .....! c'est la victoire de l'individualisme sur la solidarité d'antan ...... et c'est pas finit ! Vive le portable , les haies de tuyas et le "moi d'abord " !

à écrit le 16/02/2018 à 15:28
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Pourquoi le cacher, derrière la pseudo défense du service public se cache (a peine) un corporatisme forcené. Quoi ne plus normal pour ces agnents de défendre les avantages acquis par le chantage au blocage du pays depuis des années. Quant les gens...

le 17/02/2018 à 8:33
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.... vous etes sur ???

à écrit le 16/02/2018 à 11:41
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agents de la SNCF, vous pouvez compter sur la CGT pour vous couler!!!! les dés étaient pipés au départ .

à écrit le 16/02/2018 à 10:45
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Comme l'enseignement public, EDF,... la sncf n'est qu'une caste de nababs qui ruinent notre pays par leur corporatisme, leur égoïsme,... Macron aura-t'il le courage de réformer la fonction et entreprises publiques et sa caste de nababs... c'est-à-dir...

à écrit le 16/02/2018 à 10:27
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Cela fait des décennies que la SNCF n'est plus crédible en tant que service. L’État et les élus ont une lourde responsabilité sur la gestion de cette entreprise totalement asphyxiée financièrement.On peut affirmer que l'argent du contribuable ne "leu...

à écrit le 16/02/2018 à 8:09
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Et l'avis du client, sous tous les aspects du problème, qui s'en préoccupe ?

à écrit le 15/02/2018 à 23:52
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La dette à elle seule pese fortement sur la Sncf et l'empêche de se développer et de la rembourser car oui elle ne peut pas toute seule le faire La Sncf) mais bon tous cela arrange les banquiers qui récoltent tous les an le fruit de cette dette (inte...

à écrit le 15/02/2018 à 19:41
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L’article 106 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) interdit aux États membres de s’opposer à la mise en concurrence de leurs entreprises publiques. Ainsi, quel que soit le gouvernement en fonction, la politique est gravée dans...

à écrit le 15/02/2018 à 16:58
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encore des CARS sur nos routes ! le ferroutage pour les Camions est oublié.. alors qu un accident sur deux implique le camion ! pas surpris nos ministres sont intègres les conseillés vertueux.. tout va bien pour eux..

à écrit le 15/02/2018 à 16:13
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Voilà un rapport qui dénonce et à raison cette entreprise publique à la gestion calamiteuse avec le soutien de cette mafia de cheminots. Il est temps de donner un grand coup de balais !!l et vite l'arrivée de compagnie ferroviaire privé !!!

le 15/02/2018 à 22:56
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quand on a passé sa vie à se gaver sur les autres, il faut savoir passer la main !!!

le 27/02/2018 à 21:39
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Ca c'est ben vrai! https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/la-sncf-affiche-de-bons-resultats-avec-une-frequentation-et-un-benefice-en-hausse_2631974.html

à écrit le 15/02/2018 à 14:42
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C'est honteux, le lobby pétrolier aura eu la peau du chemin de fer. "Quand l’État français sabote le train" https://www.monde-diplomatique.fr/2016/06/DOUMAYROU/55773

à écrit le 15/02/2018 à 14:34
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"Jean-Cyril Spinetta, qui a été chargé de réfléchir à une "refondation du modèle ferroviaire français" Réflechir ? il est juste en train d'appliquer les directives europeennes ,point.

à écrit le 15/02/2018 à 14:23
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Actuellement la dette de la SNCF est de 50 milliards,aucune entreprise du privé pourrait continuer ,Heureusement que l’État est la pour combler l'abime donc avec nos impôts.Il est grand temps de dire STOP Un roulant retraite a 52 et dans le privé 62 ...

le 15/02/2018 à 15:46
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"Un roulant retraite a 52 " Il y a eu près de 2 millions de salariés du privé qui sont partis dans ces tranches d'âges ( retraite à 60 ans à l'époque) dans le privé entre 1990 et 2000 dont beaucoup de manager et cadre de cette époque avec des plan...

le 15/02/2018 à 15:58
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Que de clichés éculés...un roulant peut effectivement prendre sa retraite à 52 ans. Mais elle sera réduite. Et les roulantsgrande ligne ont pour certains en moyenne 100 débouchés par an avec tout ce que cela induit sur la vie de famille et l'éduca...

le 15/02/2018 à 17:32
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Des candidats roulant jeunes parait qu'on a du mal à en trouver, il y a 1000 pages de règlement à apprendre par cœur avant tout, ça rebute. Ça c'est pour commencer. :-) On imagine mal un conducteur feuilleter un manuel pour avoir une réponse, il doit...

à écrit le 15/02/2018 à 14:18
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La SNCF peine à sortir du XIXème siècle. Le problème statut ou non statut cheminot n'est pas central. Le problème c'est le réseau et son matériel. Un lobby très conservateur SNCF puissant existe en France, il ne faut rien changer sinon gare au ...

le 15/02/2018 à 15:18
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C’est juste, la question aujourd’hui qui se pose est : un réseau ferré en France pour faire quoi et à quel coût comparativement aux autres moyens de transport disponibles. Dans la situation actuelle, on se rend compte que si il n’est pas subventionné...

à écrit le 15/02/2018 à 14:01
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Espérant que c'est la fin de SUD Rail et de la CGT. Tout le monde y gagnerait!!

à écrit le 15/02/2018 à 13:59
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SNCF est en déficit permanent. Techniquement en faillite depuis longtemps. Tu m'étonnes qu'ils redoutent la concurrence, ils savent bien que s'ils doivent faire face à un adversaire "normal", c'est à dire soucieux d'être efficace, ils vont se faire ...

le 16/02/2018 à 11:54
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Peut-être qu'en se délestant de la direction très marquée de l'état lui ayant fait accumulé des dettes gargantuesques pour la grandeur des élus, ainsi que de la responsabilité de (nombreuses) lignes déficitaires, elle reviendra dans la course. Allez...

à écrit le 15/02/2018 à 13:50
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Le pouvoir d'achat et la sécurité sont deux grands thèmes très très importants en France. Macron a détruit le pouvoir d'achat des retraités qui gagnent moins de 2800 euros Net par mois. Macron a détruit le pouvoir d'achat des jeunes de 18-24 ans qu...

le 15/02/2018 à 23:02
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vous oubliez que nombre d'offre d'emplois ne trouvent pas preneur car on ne veut plus rien faire sinon vivre aux dépens des autres

à écrit le 15/02/2018 à 13:31
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cheminots à la sncf : - 2h de pause par jour - vendredi après mem à ne faire que du présentéisme - squat de facebook non stop - écoute de la musique en plein boulot - ont des congés, rtt en veux tu en voilà - partent plus tôt en retraite - ont...

le 15/02/2018 à 14:35
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Pour résumer, il y a que toi qui bossait.

le 15/02/2018 à 15:00
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les 3 1er mois, ensuite je me suis mis à faire mes trucs perso jusqu'à la fin de mon cdd

le 15/02/2018 à 16:14
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Et ben, tu en as vu des choses en 3 mois de CDD. "rtt en veux tu en voilà" 23 jours chez AXA "des prix réduit sur les locations d'appart" Pour les vacances ?( toutes les grosses boites ont un CE et font la même chose ) ou le personnel ?( 1% l...

le 15/02/2018 à 19:26
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le cdd à duré 7 mois

à écrit le 15/02/2018 à 13:27
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Si SUD et la CGT hurlent, c'est que le rapport est bon. Ils sont responsables (avec les politiques) de la décrépitude de cette entreprise. La concurrence va mettre à mort la SNCF.

à écrit le 15/02/2018 à 13:11
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Tout sera progressivement en crise si on n'applique pas la note n°6 du conseil d'analyse économique. Lisez cette note, page 12. Tout est lié à l'énergie. Sans tenir compte de l'énergie, nous retournons au Moyen Age.

à écrit le 15/02/2018 à 12:47
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En hommage à Johnny la SNCF va allumer le feu....:) Ceux qui vont trinquer dans l'affaire ce sont les usagers, les clients...bref...Macron partout et certainement nulle part au final....nous avons encore 4 ans avec lui....

le 15/02/2018 à 23:06
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merci mais nous trinquons déjà : les billets sont hors de prix et l'entretien est catastrophique ce qui est normal puisqu'il faut gaver les cheminots ponctionnaires inutiles et grands rentiers !!!

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