SNCF : la fin du statut des cheminots permettrait d'économiser 100 millions par an

Selon la SNCF, ce statut, particulièrement protecteur, représenterait le tiers des quelque 27% de surcoût calculés par rapport à la concurrence, a indiqué la ministre des Transports.
Elisabeth Borne considère la remise en cause du statut des cheminots comme non négociable. Il concerne actuellement 131.000 personnes, sur 147.000 employés de la SNCF en France.
Elisabeth Borne considère la remise en cause du statut des cheminots comme non négociable. Il concerne actuellement 131.000 personnes, sur 147.000 employés de la SNCF en France. (Crédits : Reuters)

La fin du recrutement des cheminots au statut au 1er janvier 2020 permettra à la SNCF de substantielles économies, selon  la ministre des Transports Elisabeth Borne. "Ce sont des économies à venir qui ont été chiffrées à une centaine de millions d'euros par an dans les dix prochaines années", a indiqué mardi Elisabeth Borne sur franceinfo au moment où débute le huitième épisode de grève depuis début avril.

Point non négociable

L'extinction du statut des cheminots est pour le gouvernement un point non négociable de sa réforme du secteur ferroviaire. Les syndicats, au contraire, y sont viscéralement attachés. Particulièrement protecteur, mais rigide, ce statut représenterait selon les calculs de la direction de la SNCF le tiers des quelque 27% de surcoût calculés par rapport à ses concurrents. Il concerne actuellement 131.000 personnes, sur 147.000 employés de la SNCF en France.

Il définit les bases du contrat de travail des cheminots et fixe l'essentiel des garanties collectives: conditions d'embauche, rémunération, déroulement des carrières selon des grilles très strictes, mobilité, congés, droit syndical, sanctions disciplinaires. Les cheminots qui en bénéficient actuellement, et les nouveaux arrivants jusqu'à la fin 2019, en garderont les avantages.

Reprise de la dette par l'Etat

Sur l'allègement de la dette de la SNCF, qui sera reprise progressivement par l'Etat à partir de 2020, Elisabeth Borne a assuré qu'elle n'occasionnerait "pas de nouveaux impôts" pour les contribuables. Ce seront "des économies ailleurs" pour payer les intérêts de cette dette, a-t-elle dit sans plus de précision.

La ministre des Transports doit rencontrer vendredi les syndicats qui le souhaitent pour discuter des amendements à la réforme ferroviaire qui sera discutée au Sénat à la fin du mois. Le Premier ministre Edouard Philippe les a invités, lui, le 24 ou le 25 mai.

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Commentaires 43
à écrit le 09/05/2018 à 19:08
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Madame la Ministre, j’espère vraiment que vous allez gagner car c’est vraiment fantastique cette économie de 100 millions par an que permettra la fin du statut des cheminots. En effet cela représentera une économie d’environ 2 euros par an pour chaqu...

à écrit le 09/05/2018 à 18:20
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L'automatisation des trains en fera économiser beaucoup plus, avec en outre un meilleur service...

le 10/05/2018 à 17:16
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Je suis d'accord mais la SNCF ne sera jamais rentable. Elle et les opérateurs "privés" qui rentreraient en concurrence avec elle, à partir de 2021 auront toujours besoin de grosses subventions de l'état et des régions.Le transport de passagers en gén...

à écrit le 09/05/2018 à 17:00
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"La fin du statut des cheminots permettrait d'économiser 100 millions par an" Plutôt en rire qu'en pleurer !!!! Madame la ministre des Transports Élisabeth Borne....... Simple question !!!! Seriez vous aussi préci...

à écrit le 09/05/2018 à 14:38
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Le status cheminots devrait, pour tous et toutes, s'arrêter ce jour à minuit et on tourne la page! N'est elle pas super ma solution?

à écrit le 09/05/2018 à 11:35
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Ce que dit Mme Borne est faux,et a été calculé tout autrement par par d'autres cabinets d'experts. Il a même été démontré que la suppression du statut reviendrait beaucoup plus cher,notamment sur les montants alloués sur les jours travaillés du wee...

à écrit le 09/05/2018 à 8:58
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A la SNCF, tout se passe comme si l’élite technocratique à la tête des entreprises publiques gâchait toute possibilité d’évolution collective faute de savoir négocier avec le petit personnel. Comme si jouer le jeu de la négociation avec les syndicats...

le 09/05/2018 à 11:36
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Vous mettez en regard 100 Millions d'économie menuselle et 50 000 € de salaire de dirigeants. Ce ne sont pas du tout les mêmes échelles. Pour ramener à des motnant qui parlent, c'est comparer 100 € à 5 cts... Vous pouvez peut être gratter 5 cts su...

le 09/05/2018 à 12:27
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Le problème de la SNCF ce n'est pas de faire 100 millions d'euros d'économie par an en supprimant le statut des cheminots, c'est de pouvoir faire entrer des capitaux privés dans l'entreprise à hauteur des besoins. Aussi il faut mettre l'entreprise d...

à écrit le 09/05/2018 à 6:48
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Je pense que tout le monde a maintenant bien compris que les lauréats de ce quinquennat sont des concepteurs et ouvriers d'un libéralisme mondial forcené qui ne peut se concrétiser que par la casse systématique de tous les volets sociaux qui protégea...

à écrit le 09/05/2018 à 5:14
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Elle sait de quoi elle parle puisqu'elle a été grassement rémunérée en tant que directrice à la Sncf....en revanche c'est moins vrai pour les autres....de son cas elle en fait une généralité 😂😎

à écrit le 08/05/2018 à 21:40
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Privatiser pour répondre à l' article 106 du TFUE de Bruxelles et vous aurez ça ... Face à ce «désastre» qui occupe la une des journaux allemands depuis plus d’une semaine, le président de la DB, Rüdiger Grube, a dû interrompre ses vac...

le 09/05/2018 à 0:19
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"La tentative d'introduire en bourse DB en 2008 a échoué". C'est logique , une activité , le transport, qui peut rapporter dans le meilleur des cas 1-2% /an de taux de marge (et grâce aux subventions publiques, sinon ce serait une activité qui perdr...

à écrit le 08/05/2018 à 19:29
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Bien sûr, avec des polonais détachés payés au smic. Je vais racheter une bagnole : Un bon 4x4 diésel.

à écrit le 08/05/2018 à 18:58
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100 militons d'économie avec une ardoise de 50 millards la dette de la sncf vaut mieux en rire malheureusement la réforme ne sera que du sparadrap faudra attendre la concurrence en 2021 pour liquider la sncf et la voir sombrer comme le Titanic en att...

à écrit le 08/05/2018 à 18:42
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Bonne nouvelle!Cette cagnotte de 100 millions devrait etre attribuée en priorité aux collectivités locales privées de taxe d'habitation

à écrit le 08/05/2018 à 18:20
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Il était impossible que la réforme de la SNCF se fasse de l intérieur , car les administrateurs n avaient pas reçu d ordres pour cela . Par contre associer les syndicats au tout TGV , et par cela alimenter l inflation de la dette a été un coup de gé...

le 08/05/2018 à 20:16
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Une "réforme" s'ordonne toujours de l’extérieur, une "adaptation" de l’intérieur! Exemple: "La France essaye de s'adapter aux réformes imposées par cet administration qu'est l'UE de Bruxelles"

le 09/05/2018 à 7:37
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@Bah SVP. Les mots ont c est vrai une signification c est celui de faire comprendre le fond , ne me faites pas croire que vous n aviez pas saisi . Une réponse sur le fond serait maintenant plus appropriée de votre part , car sur la forme je vous do...

le 09/05/2018 à 13:02
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@Le paysan Désolé, j'ai compris ce que vous vouliez dire; "qu'aucun changement ne pouvez s'effectuer de l'intérieur parce qu'il n'y avait rien a adapter", car il n'y avait aucune demande des usagers! Mais là on parle de mettre dans des mains privés,...

à écrit le 08/05/2018 à 17:53
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la défiance est bien claire!! de toute manière les Français ne veulent pas etres les pions des grands groupes et de sociétés privées puissantes protégés par nos politiciens du moment

à écrit le 08/05/2018 à 17:42
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Un autre facteur qui a aggravé la dette de SNCF mobilités ,c'est la privatisation des autoroutes,décidée par Villepin, en 2005-2006. Car l'argent que l'état gagnait ,avec les autoroutes, était destiné à l'entretien des voies ferrées. SNCF mobilités ...

à écrit le 08/05/2018 à 17:33
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La société francaise fille ainée de l'église est issue du catholicisme autoritaire comme la religion musulman, ce sont des sociétés dépassées, irrelevant pour le futur => GAME OVER il faut bien lire Todd... entre les lignes...

à écrit le 08/05/2018 à 15:43
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A la SNCF, tout se passe comme si l’élite technocratique à la tête des entreprises publiques gâchait toute possibilité d’évolution collective faute de savoir négocier avec le petit personnel. Comme si jouer le jeu de la négociation avec les syndicats...

le 08/05/2018 à 17:34
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Vous avez raison, Parly coûtait pas moins de 1 million d'euros/an (avec les cotisations) à la SNCF et le copain de EM qui l'a succédé , doit coûter pareil. Et c'est combien le salaire de Pepy?. Par contre ,Borne,je crois qu'elle travaillait à la Ratp...

le 08/05/2018 à 18:37
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Et c'est pas fini avec la réforme des retraites en cours dont la SNCF.

à écrit le 08/05/2018 à 13:23
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ils auraient mieux fait de voter une cotisation sociale obligatoire et modique ( de25 ou 30%, comme les charges salariales) sur les cotisations syndicales, et les 30 milliards de la formation pour financer tout ca...... gros avantage, ca n'aurait ri...

à écrit le 08/05/2018 à 13:15
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Et combien ferait gagner la lutte contre l'évasion fiscale, les réglementations de complaisances, le maintien de l'exit tax etc ? Voilà des euros éthiques et soutenables pour le pays sans rien enlever aux travailleurs... Mais évidemment, la start-up ...

le 08/05/2018 à 15:45
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Tant que la plupart des personnes ne comprendrons pas que ce sont les riches qui appauvrissent le pays et les pauvres et travailleurs qui le font tourner ça ne changeras pas...

à écrit le 08/05/2018 à 12:49
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L'avenir des salariés, c'est l'absence de statuts, car dans " la start-up-nation France ", c'est l'hyper flexibilité qui est nécessaire, avec un mobile home pour logement ...

le 08/05/2018 à 17:24
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Tour le monde autoentrepreneur! ,sauf les enarques!

le 08/05/2018 à 19:03
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D'ailleurs, toutes les conventions collectives sont en train d'être revu à la baisse par le patronat en ce moment ,les syndicats de la SNCF devraient d'ailleurs le savoir du moins j’espère.Le patronat a les mains libre avec ce gouvernement sans oubli...

le 08/05/2018 à 20:09
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Oui ! Ca va permettre de payer tous les salariés avec un bol de riz et 3 cacahuettes ! Génial ! Les actionnaires vont pouvoir se gaver.

à écrit le 08/05/2018 à 11:45
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Mettre le bazar pour 100 millions d'économies par an !!!!! Où on voit bien que ce gouvernement est totalement dans l’idéologie. Mais ce qui n'est jamais dit, c'est que ce statut permet aussi une certaine flexibilité: Continuité de service sans paieme...

le 08/05/2018 à 12:47
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C'est très vrai. Mais, un statut qui date de 1937, confirmé à la Libération, pourrait être dépoussiéré sans aucun dégât pour les cheminots, même en mettant leur régime de retraite au diapason des autres régimes. Mais comme certains veulent la peau de...

le 08/05/2018 à 12:53
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Mais en supposant que l'économie de 100 millions /an soit véridique, il faudra attendre l'extinction du statut actuel pour l'avoir . En plus , c'est qui les "concurrents"? : c'est Keolis, filiale de la SNCF, c'est Transdev filiale de la Caisse des d...

le 08/05/2018 à 13:28
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Vous avez raison, nous devrions comme a Air France ne rien remettre en cause mais cesser de mettre 3 milliards chaque année dans le regime special de retraite, et on ouvre la concurrence en grand avec des employés au statut privé facon Easyjet, et on...

le 08/05/2018 à 17:06
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@ Stephane - Les 3 milliards du régime de retraite ne sont du qu'à une seule chose: La baisse de la démographie (donc la suppression d'emplois depuis 30 ans - 240 000 cheminots en 1980, 137 000 aujourd'hui) ce.qui fait qu'il y a 0,89 cotisant pour u...

le 08/05/2018 à 17:17
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@ voceru Le régime de retraite a été profondément changé par la réforme sarkozy de 2008 et comme toutes les réformes des retraites s'étale dans le temps. L' age de départ à la retraite augmente continuellement pour atteindre à terme les 62 ans des ...

à écrit le 08/05/2018 à 11:22
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Cela devrait permettre de financer la dépendance de nos personnes âgées.

le 08/05/2018 à 19:30
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Si ,c'est comme la vignette ....

le 08/05/2018 à 20:11
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Bien sûr ! D'ailleurs ca a été anticipé avec l'augmentation de la CSG sur les retraites : les retaités sont plus à l'aise maintenanr pour finacer leur dépendance.

à écrit le 08/05/2018 à 11:21
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Voilà cent millions de moins dans l'économie française qui iront alimenter les caisses de Bruxelles!

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