SNCF réclame 100 milliards d'euros d'investissement en quinze ans

Pour le patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, cet objectif de 100 milliards d'euros d'investissement supplémentaire n'est pas "inaccessible" pour la puissance publique. Le dirigeant du groupe public propose notamment la création de RER dans les 13 plus grandes villes françaises et de doubler la part du fret ferroviaire.
L'objectif serait de faire passer le poids du ferroviaire dans le transport de 10% à 20%.
L'objectif serait de faire passer le poids du ferroviaire dans le transport de 10% à 20%. (Crédits : REGIS DUVIGNAU)

La neutralité carbone à l'horizon 2050 a un coût. Le patron de la SNCF Jean-Pierre Farandou l'a évalué pour son groupe et estime le besoin d'investissement dans le ferroviaire à 100 milliards d'euros supplémentaires sur 15 ans afin de contribuer à la décarbonation des transports en doublant la part du train.

Pour atteindre cet objectif de neutralité carbone le président de la compagnie ferroviaire a défendu plusieurs projets qui nécessiteront une valse de milliards sans être cependant un investissement inaccessible pour la puissance publique, a-t-il assuré lors d'une rencontre avec la presse. En France, les investissements dans les infrastructures ferroviaires sont inférieurs à ceux de nos voisins, même si l'État a  récemment repris 35 milliards d'euros de dette de SNCF Réseau, la filiale en charge de l'entretien du réseau ferroviaire.

Jean-Pierre Farrandou a notamment insisté sur l'idée de créer des RER métropolitains dans 13 grandes villes françaises pour un investissement évalué à 13 milliards d'euros ou encore sur la nécessité de doubler la part du fret ferroviaire dans le transport de marchandises. Ce qui suppose d'absorber les nombreux goulots d'étranglement, comme à Lyon.

Modernisation du réseau

Autre sujet important: la modernisation de la signalisation avec un investissement massif dans des systèmes de commande centralisée afin de réduire le nombre de postes d'aiguillage. Budget estimé : 10 milliards d'euros. Selon le patron de la SNCF, au rythme actuel, soit 2,5 milliards d'euros par an, il faudrait 45 ans pour moderniser tout le réseau, alors que la moyenne d'âge des voies de chemin de fer est d'environ 30 ans.

Enfin, le dirigeant invite aussi à poursuivre la construction de nouvelles lignes à grande vitesse, qui représente d'ailleurs l'essentiel des investissements. Le prolongement de la ligne TGV Paris-Bordeaux vers Dax doit déjà coûter 14 milliards d'euros.

L'ensemble représenterait un effort de 100 milliards d'euros supplémentaires sur 15 ans, pour lequel l'État pourrait contribuer à hauteur de 50%, assure-t-il. L'objectif final est de faire passer la part modale du ferroviaire dans les transports de 10 à 20%, assure la compagnie.

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Commentaires 6
à écrit le 16/07/2022 à 15:40
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Bonjour, L'absence de réforme ons conduite cette entreprise a la ruines depuis des années... Que se soit du fret ou des transports des passages , elle n'est nullement concurrentiel.... Donc avant d'investir des fortunes, l'état dois exigée des réf...

à écrit le 15/07/2022 à 18:15
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Bonjour, Le sous investissement dans le réseau de chemin de fer est avant tout le fruits de la politique conduite depuis 30ans par la SNCF ... L'absence de réforme du statut, du régime du travail, ons ruiné cette entreprise.... Maintenant, sa peux ...

à écrit le 14/07/2022 à 18:27
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Les trains de marchandises doivent payer pour chaque kilomètre d’infrastructure ferroviaire utilisée, ce qui n’est pas toujours le cas pour le transport routier. Les effets externes produits par les transports ferroviaire et routier (incidences sur l...

le 15/07/2022 à 9:47
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Avec plus de 90 milliards de taxes et d'impôts que payent les automobilistes et les routiers tous les ans à l'état a comparer avec les subventions au rail depuis plus de 40 ans la logique économique est que sans ces aides la SNCF ne pourrait pas vivr...

à écrit le 14/07/2022 à 14:19
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Pendant que le Rail français vit sous perfusion étatique, le Rail nord américain est en ébullition. Le Canada a deux grandes entreprises totalement privées, le CN et le CP, qui se concentrent uniquement sur le fret, et qui rivalisent a coup de millia...

le 15/07/2022 à 18:12
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Chez nous je crois que la SNCF ne gère pas le fret, trop lourd, trop lent, pas intéressant (et aucune traçabilité n'existe sur le matériel, ils cherchaient des wagons loués mais égarés y a qq temps, pour les rendre au loueur. Les TGV ils savent où il...

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