La grève à la SNCF perturbe les premiers départs en vacances

Quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé à la grève pour réclamer des hausses de salaires face à une inflation qui s'envole. Le préavis de grève ne porte que sur la journée de mercredi. Le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, avait cependant assuré fin juin que les départs en vacances n'étaient « pas menacés » et que assurant que des négociations seraient menées au sujet de ces revendications salariales.
Trois TGV sur quatre circulant sur certaines lignes, et deux TER sur cinq ce mercredi.
Trois TGV sur quatre circulant sur certaines lignes, et deux TER sur cinq ce mercredi. (Crédits : Reuters)

Prendre son mal en patience. A l'heure des premiers départs en vacances, et alors que le rail s'apprête à vivre un été record après deux années marquées par la pandémie de Covid, le secteur ferroviaire se met à son tour en grève. Quatre syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD-Rail et CFDT) ont appelé à la grève ce mercredi. Le préavis est en vigueur jusqu'à 20 heures. Ils réclament des hausses de salaires face à une inflation qui s'envole.

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou avait estimé fin juin que les départs en vacances n'étaient « pas menacés » malgré cet appel à la grève, assurant que des négociations seraient menées au sujet de ces revendications salariales.

« On a mis les sujets sur la table, on essaie de construire un équilibre, parce qu'augmenter les salaires, c'est une chose, mais il y a aussi un enjeu économique : ça coûte et il faut faire attention à la répercussion sur le prix des billets par exemple », avait ajouté Jean-Pierre Farandou sur Public Sénat. « Il faut qu'à la fin de l'année, l'entreprise reste équilibrée pour ne pas qu'on coûte au pays ».

Selon les syndicats, les salaires à la SNCF n'ont pas été revalorisés depuis 2014. « Entre l'ouverture à la concurrence et huit ans de gel de salaire, tout le monde se demande à quel sauce il va être mangé » avait souligné fin juin Fabien Dumas, secrétaire fédéral SUD-Rail. La direction de la SNCF a prévu une table ronde avec les partenaires sociaux mercredi.

Perturbations mercredi sur les rails

Pour les TGV, SNCF Voyageurs avait annoncé que 3 trains sur 5 seraient en circulation sur l'axe Est, 3 trains sur 4 sur les axes Nord et Atlantique, et 4 trains sur 5 sur l'axe Sud-Est. Deux Ouigo sur 3 sont maintenus, tandis que le trafic international (Eurostar, Thalys, Lyria) est « normal » ou « quasi normal ». Le trafic local en Ile-de-France est également très perturbé, avec un train sur deux sur les lignes B, C, D, E du RER, et sur les lignes J, L, N, R, U du Transilien. De nombreux trains Intercités ont été supprimés, avec un train sur trois en moyenne sur les rails, et aucune circulation sur les lignes Nantes-Bordeaux, Nantes-Lyon ou Toulouse-Hendaye. Les trains de nuit sont annulés, à l'exception du Paris-Nice.

Tous les clients dont les trajets ont été annulés ont normalement été prévenus par SMS, avait indiqué SNCF Voyageurs mardi. Le transporteur a proposé des changements de train, mais a aussi incité les usagers à rester en télétravail ou à reporter leur voyage.

Des grèves aussi dans le transport aérien

Le transport ferré n'est pas le seul touché par les grèves. Dans les aéroports, plusieurs mouvements de grève des salariés et sous-traitants d'Aéroport de Paris, des pompiers de Paris-Charles-de-Gaulle, d'Easyjet et de Ryanair, notamment, ont entrainé l'annulation de centaines de vols. Lundi, la directrice générale d'Air France, Anne Rigail, a présenté ses « profondes et sincères excuses » pour les retards et annulations alors que des milliers de passagers n'ont pas pu récupérer leurs bagages à cause d'une grève le week-end dernier à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Ces mouvements ne touchent pas seulement la France. Lundi, ce sont les pilotes de la compagnie scandinave SAS qui se sont mis en grève après l'échec de négociations salariales, ce qui s'est traduit par l'annulation d'un vol sur deux. L'été s'annonce très difficile pour le secteur aérien européen qui peine à retrouver son efficacité opérationnelle après la pandémie, au sein des compagnies comme des installations aéroportuaires.

Lire aussi 3 mnAéroports: les vacances d'été menacées par les grèves

 (Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 07/07/2022 à 8:57
Signaler
Il n'y a pas à tortiller , ce que la SNCF fait de mieux ... c'est la grève.

à écrit le 06/07/2022 à 20:19
Signaler
La SNCF, une société en faillite permanente, qui ne survit qu'à coup d'argent public, où il n'y en a pas un pour racheter l'autre, une société qui aurait due être dissoute en 1945, pour sa participation abjecte aux déportations (là, pas de cheminot p...

à écrit le 06/07/2022 à 16:20
Signaler
Autant pour les voyageurs du train, ça me désole parce que ces gens vont voyager et rester pour la majorité en France, autant pour les "preneurs d"avion" aux destinations lointaines ma désolation est toute relative.

à écrit le 06/07/2022 à 11:40
Signaler
La SNCF et ses cheminots une bande de bras cassés tout bon à faire grève 300 jours par an avec l'aide de leurs syndicats aux méthodes mafieuses. Heureusement la concurrence arrive sur les rails français. La SNCF sera vite balayé par Deutsche Bahn, Tr...

le 06/07/2022 à 15:26
Signaler
"balayé par Deutsche Bahn" A la Deutsche Bahn, la grève s'achève, mais les tensions perdurent. Le conflit, qui porte sur le salaire des conducteurs de train, risque de durer. Il survient à un moment critique pour la compagnie ferroviaire allemande...

à écrit le 06/07/2022 à 11:20
Signaler
Transporter des passagers dans un tout petit pays comme la France semble bien problématique, imaginons que la France est la taille des Etats-Unis ou de la Russie, comment faire ?

à écrit le 06/07/2022 à 9:34
Signaler
il est urgent de publier les feuilles de paye de ces rentiers misereux qui partent a la retraite a 50 ans grace aux cotisations des autres regimes; il faut aussi publier la liste de tous les avantages annexes, ainsi que le temps de travail, les prime...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.