SNCF : retour à la normale gare Saint-Lazare après une panne d'électricité

Une panne d'électricité a perturbé pendant plus de deux heures le réseau Intercités, TER et Transilien transitant par la gare parisienne. Le nombre de voyageurs longue distance concerné est d'environ 2.500 personnes avec des retards s'échelonnant entre 30 minutes et 2h30.
La circulation des trains a repris depuis 12h15.

Le trafic ferroviaire de la gare parisienne de Saint-Lazare a été totalement interrompu mardi matin pendant plus de deux heures en raison d'un défaut d'alimentation électrique, affectant quelque 2.500 voyageurs longue distance, a indiqué la SNCF.

L'alimentation de certaines installations de la voie est tombée en panne à 09h40 à quelques kilomètres en amont de la gare et la circulation des trains a repris depuis 12h15 après l'intervention des équipes d'astreinte de la SNCF et de 15 spécialistes des services d'alimentation électrique, selon un communiqué de la SNCF.

La gare Saint-Lazare est notamment desservie par les lignes Intercités et TER en provenance de Normandie, ainsi que par les lignes J et L de Transilien.

Heure de pointe

"Aucun train n'a été immobilisé en pleine voie et des itinéraires alternatifs ont été proposés aux clients de ces trains depuis les gares de La Défense, de Mantes, Poissy, Argenteuil à partir desquelles il leur a été possible de se reporter sur le RER A ou sur la ligne H de Transilien afin de rejoindre le centre de Paris", a précisé la SNCF.

L'événement "est arrivé après l'heure de pointe à une période de l'année, entre Noël et le Nouvel an, pendant laquelle la fréquentation des trains est traditionnellement beaucoup plus faible", a-t-elle ajouté.

Entre 30 minutes et 2h30 de retard

L'incident avait dans un premier temps été considéré comme réglé au bout de 45 minutes mais la panne n'a finalement été réparée qu'à 11h49, selon la SNCF. Le nombre de voyageurs longue distance concerné est d'environ 2.500 personnes avec des retards s'échelonnant entre 30 minutes et 2h30.

Cette panne intervient trois jours après des problèmes d'engorgement des gares d'Austerlitz et de Bercy en raison, selon la SNCF, de l'affluence exceptionnelle avant les fêtes de Noël. Certains voyageurs n'avaient pas pu accéder à leur train.

(Avec AFP)

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Commentaires 19
à écrit le 27/12/2017 à 16:38
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La SNCF préfère investir des millions dans des projets fantasques (Hyperloop du Milliardaire Elon Musk) ou sur des créneaux déficitaires comme Ouibus (où elle aurait déja perdu + de 100 millions) plutôt que de parer au plus pressé pour faire que la v...

le 30/12/2017 à 15:28
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Entièrement d'accord. Une dette énorme et un réseau a deux vitesse voire 3 si on inclut les bus qui remplacent les lignes a faible fréquentation.

à écrit le 27/12/2017 à 16:18
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2h15? oui pour certains trains... Je devais partir à 10h10 (vers Caen et Cherbourg) et comme tous les passagers de ce train, c'est pratiquement 3h plus tard que nous avons pu monter dans un train avec les passagers du train suivant. ensuite, il a fal...

à écrit le 27/12/2017 à 14:01
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60 ans de laxisme à la sncf des cheminots former à rien foutre et le patron pepy de la sncf aussi incompétent que ses ingénieurs aux compétences de fonctionnaires braquignoles tout est dit

à écrit le 27/12/2017 à 13:36
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On ne comprend plus, là...: La S.N.C.F. vous dit de nous dire : ''retour à la normale'' . Dans un autre article, elle vous dit de nous dire que la pagaille récente est ''Habituelle''. Faut-il comprendre que ce retour à la normale est la continua...

à écrit le 27/12/2017 à 10:47
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Existe t-il en France un service public qui fonctionne normalement ?

à écrit le 27/12/2017 à 9:37
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Plus de quarante milliards de dettes, pour ne plus pouvoir rejoindre une ville de province, si ce n'est avec un éventuel taxi, les trains étant supprimés à la dernière minute, ne plus avoir de connexion entre les trains, et des délais insupportables....

à écrit le 26/12/2017 à 23:57
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Quelques soucis électriques....les locomotives vapeur devraient revenir, au moins nous n'aurions plus ces soucis....ainsi que les garde - barrières...cela éviterait des drames épouvantables et serait créateur d'emplois...😁

à écrit le 26/12/2017 à 20:11
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C'est la faillite d'un système où personne est responsable, toujours des pannes, des retards et des trains annulés....c'est une pagaille sans nom ! Tout est à revoir, hélas ce n'est pas près de s'améliorer, les mauvaises habitudes sont là ! Y t il ...

à écrit le 26/12/2017 à 18:59
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Marre du train grandes lignes? Prenez l'avion.

le 26/12/2017 à 19:52
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OK, et j' arrête de payer pour la retraite des cheminots à 52 ans. je pars cette année à 64 ans passé. avec 0 jours de chomage, 0 jour d' arrêt maladie 40 ans de travail. Chercher l' erreur.

à écrit le 26/12/2017 à 18:54
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Tous ces dysfonctionnements et l'attitude "Tout va bien ,Madame la Marquise" de la SNCF feront que quand le monopole tombera et que la concurrence arrivera en France, tout le monde applaudira à la privatisation du réseau ferroviaire.

le 30/12/2017 à 15:19
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Concurence dans un premier temps puis regroupement du marché dans les mains de 2 a 3 opérateurs puis remontée des prix. C'est un scénario immuable mille fois vérifié

à écrit le 26/12/2017 à 18:49
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Il y a toujours des problèmes à la sncf ! Suicides, pannes diverses et variées, grèves, retards... et j'en passe ... faut vous mettre au travail, les salariés de la sncf !!!! L'autre jour j'ai été contrainte de louer une voiture pour rentrer chez mo...

le 27/12/2017 à 10:41
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"faut vous mettre au travail, les salariés de la sncf !!!!" Ah,ah. Voila ce qui coûte cher à la SNCF ,le salaire de ses cadres dirigeants qui se sont multipliés comme des petits pains depuis plusieurs années au détriment des cheminots sur le ...

le 30/12/2017 à 15:36
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Franchement c'est pas un peu injuste d'imputer même les suicides à la SNCF? Je précise qu'un de mes amis a mis fin à ses jours en se jetant sous un train il y a quelques années.

à écrit le 26/12/2017 à 17:08
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Ils n'ont pas honte de mentir, déjà la panne est arrivée à 9h15, et puis je suis resté coincé en pleine voie 45 mn avec tous les autres passagers de mon Transilien, alors dire qu'il n'y a eu aucun train arrêté...!!!

à écrit le 26/12/2017 à 17:05
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La ministre va encore crier à l'inacceptable... pour la 7eme fois en moins de 6 mois. Va falloir qu'elle prenne une décision et soit démissionne, soit démissionne le PDG de la SNCF.

le 26/12/2017 à 18:59
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+1 il faut que dds têtss tombent, commençons par Pepy et si cela continue, cela serait normal que la ministre des transports suive pour incompètence.

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