Valérie Pécresse : « il faut profiter de cette crise pour réaliser la transition écologique du secteur aérien »

PARIS AIR FORUM 2020. Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, explique à La Tribune comment elle compte soutenir un secteur aéronautique premier employeur de la région-monde. L'Île-de-France veut inventer l'aéronautique du futur grâce à son programme Smart Industrie 2017-2020 présenté l'année dernière au salon du Bourget.

« Peu de gens le savent mais la Région Île-de-France est le premier territoire en France pour l'aéronautique et le spatial, soit plus de 100 000 emplois directs » a rappelé Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France en ouverture du Paris Air Forum 2020, vendredi 20 novembre. La région capitale est aussi le plus grand hub aérien continental avec 108 millions de passagers annuels. La baisse de 80 % du trafic prévue en 2020 est catastrophique pour une « région monde » qui accueille 50 millions de touristes par an, moitié pour le loisir et moitié pour les affaires.

Pour Valérie Pécresse, « il faut profiter de cette crise pour réaliser la transition écologique du secteur aérien. Nous assistons actuellement à une forme d'aéro bashing car cette industrie ne s'est pas suffisamment préoccupée de la question environnementale, portée par son dynamisme et sa promesse d'un accès de tous à la mobilité. Pour beaucoup de gens de la classe moyenne dans le monde entier, venir à Paris est parfois le rêve d'une vie ».

La présidente de la Région Île-de-France veut inventer l'aéronautique du futur grâce à son programme Smart Industrie 2017-2020 présenté l'année dernière au salon du Bourget. Concrètement, la Région va investir 30 millions d'euros dans plusieurs projets innovants. Douze PME de la filière ont par exemple reçu la semaine dernière 8 millions d'euros pour développer un moteur électrique pour micro satellites, des pièces techniques de haute précision ou encore des systèmes de surveillance par drones.  « Nous finançons aussi à hauteur d'1 million le projet Single Roof d'Air France pour la maintenance des moteurs nouvelle génération, plus silencieux et moins polluants » ajoute Valérie Pécresse.

Faciliter la transition vers un avion propre et silencieux

Une manière de pérenniser les emplois industriels et d'en créer de nouveaux. Toujours dans un souci d'écologie, la Région a signé une convention avec la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard pour un montant de 300 000 euros. « La logique, c'est innover, relocaliser, réindustrialiser tout en étant plus proche des préoccupations environnementales car ce sont elles qui soutiendront le trafic aérien de demain » martèle Valérie Pécresse. L'intelligence artificielle est un autre défi que la région veut relever avec son Région AI Challenge consacré cette année à l'aéronautique. Les start-ups auront accès aux données de Dassault Aviation pour optimiser la maintenance des Falcon, avec à la clé 500 000 euros pour le vainqueur du concours.

La formation n'est pas oubliée, avec la plateforme Usine 4.0 du CampusFab de Bondoufle soutenu par la Région. « La situation est compliquée pour les jeunes que nous avons orientés vers l'aéronautique et qui vont avoir du mal à être recrutés cette année. Mais cette période est transitoire. Je suis persuadée que, sur le long terme, cette industrie va rebondir en se modernisant » affirme Valérie Pécresse. Dernier projet futuriste : le véhicule électrique à décollage vertical avec ADP, Safran et Volocopter prévu pour les JO de 2024. «  Il ne faut pas diaboliser le transport aérien, il faut l'aider à faire sa transition vers un avion propre et silencieux qui doit être créé en Île-de-France » affirme la présidente de la région.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 22/11/2020 à 10:37
Signaler
La transition écologique, c'est la double peine pour la France. Pas de personnel français formé dans les métiers du bâtiment , donc recours à de la demande étrangère, et action solitaire sur le plan énergétique alors que la demande en électricité va...

à écrit le 21/11/2020 à 20:47
Signaler
La transition écologique, c'est bien joli! Rentabiliser nos entreprises, c'est-à-dire enrichir le Capital, c'est-à-dire enrichir les capitalistes, c'est-à-dire enrichir les actionnaires, autrement dit encourager l'Epargne, c'est mieux: la France (et ...

à écrit le 21/11/2020 à 17:09
Signaler
Si ces conventions se sont assouplies avec le temps et les impératifs du monde moderne, il convient cependant de garder en tête deux impératifs, à savoir : l'hommage à rendre au mort, et le respect de la famille... et du lieu (le cimetière est soumis...

à écrit le 21/11/2020 à 10:48
Signaler
Certes! Il faut profiter de cette crise pour changer nos habitudes mais, surtout, ne pas construire notre futur sur les données d'hier. Qui, au lieu de nous amener a l'adaptation, nous ferons retomber dans les erreurs!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.