• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAéronautique & Défense

L'aviation peut-elle vraiment gagner la bataille du CO2? : ce que disent les acteurs de l'aérien au Paris Air Forum

Irène Frat

Publié le 20 novembre 2020 à 17:28 - Mis à jour le 01 décembre 2020 à 13:50

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 2

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 3

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 4

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 5

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 6

    WhatsApp : pourquoi l'Inde s'oppose au remplacement des numéros de téléphone par des pseudos

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
PARIS AIR FORUM. Des constructeurs de moteurs et d'avions aux fournisseurs de jet fuel, des compagnies aériennes aux aéroports, tous les acteurs sont mobilisés pour réduire l'empreinte écologique du secteur. Reste à mettre en place une réglementation incitative et à faire émerger les filières de production. Lors d'un débat au Paris Air Forum 2020, les cinq grands patrons impliqués dans la transition énergétique de l'aérien, Air France, Airbus, Safran, ADP et Total, ont dialogué sur les actions à entreprendre pour gagner la bataille du CO2. Une chose est sûre : ce ne sera pas gratuit, reste...

... avoir qui va payer... Avec Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP, Guillaume Faury, Directeur général d'Airbus, Philippe Petitcolin, Directeur général de Safran, Ben Smith, Directeur général d'Air France-KLM, Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total - Animé par Philippe Mabille, directeur de la rédaction de La Tribune

À lire également

  • Au Paris Air Forum, le patron de IATA demande 80 milliards de dollars d'aides d'Etat supplémentaires pour éviter les faillites
  • Si une industrie peut relever le défi de sa transformation, c'est bien l'aéronautique

L'industrie aéronautique, à l'arrêt pour cause de crise sanitaire, joue son avenir sur la transition énergétique. Son image, auprès des jeunes en particulier, s'est dégradée comme le montre le mouvement « honte de prendre l'avion » parti de Suède et elle doit accélérer sa transformation pour ne plus passer pour un « pollueur »  et tenir ses engagements de division par deux de ses émissions de CO2 en 2050 par référence à 2005. Pourtant, le secteur s'estime injustement un bouc-émissaire car il ne représente que 2% du total mondial des émissions de gaz à effet de serre, et ses industriels, depuis plusieurs années, investissent massivement pour réduire leur empreinte carbone. Sans doute ont-ils aussi besoin de mieux mener la bataille de la communication.

Réunis pour la première fois tous ensemble à l'occasion du Paris Air Forum, vendredi 20 novembre, à l'initiative de La Tribune, les patrons de Safran, d'Airbus, d'Air France, d'Aéroports de Paris et de Total ont profité de ce débat pour détailler leurs initiatives et leurs avancées, de même qu'ils ont fait part des progrès à réaliser. Non seulement en termes de technologies, mais aussi en matière de réglementation et d'infrastructures. « Au-delà des nouveaux fuselages, plus légers, les avions sont aujourd'hui capables d'incorporer 50% de biocarburants, a ainsi souligné Guillaume Faury, directeur général d'Airbus, or il n'est utilisé qu'à hauteur de 0,01% ». Comment, dès lors, en accélérer l'utilisation ? « Nous savons faire des biocarburants, répond Patrick Pouyanné, PDG de Total, mais il faut une obligation, un mandat pour créer une filière ». Autrement dit, une réglementation plus stricte, de nature à enclencher un cercle vertueux d'offre et de demande.

La major pétrolière, qui a annoncé au printemps dernier son ambition de devenir une entreprise « multi-énergies et d'atteindre la neutralité carbone en 2050, compte ainsi sur la législation européenne, qui devrait être mise en place à la faveur d'un Green Deal, visant à faire de l'Union un continent climatiquement neutre en 2050, puisque le transport aérien a été exclu des Accords de Paris sur le climat en 2015... Et Total se prépare déjà. La société planche sur la production d'hydrogène vert et surtout, elle va convertir sa raffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne, en site de production de biocarburants. Qui devrait être opérationnel dans quatre ans environ.

Safran, de son côté, travaille à réduire la consommation de fuel, quel qu'il soit, de ses moteurs. « Nous pouvons aller jusqu'à 40 % d'économies sur les avions qui seront mis en service en 2035 », détaille ainsi Philippe Petitcolin, directeur général du groupe. Et là encore, il espère que la réglementation, au moins au niveau européen, récompensera ces investissements, qui ne s'amortissent que sur plusieurs dizaines d'années.

Convertir les flottes

Restera aux compagnies aériennes à convertir leur flotte. Une perspective délicate compte tenu de leur situation financière actuelle. Mais Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM, y travaille déjà, de même qu'il réfléchit au coût pour les voyageurs. La technologie, couplée aux biocarburants, alourdira fatalement le prix. Reste à savoir comment l'absorber, par des économies de carburants certes, avec des avions neufs moins consommateurs, mais aussi sur l'ensemble de l'écosystème, voire sur le prix des billets.

Jusqu'où pourront aller les compagnies aériennes ? En tout cas, Ben Smith ne souhaite pas, comme d'autres le préconisent, qu'un prix plancher soit imposé sur les billets, afin de limiter les activités des compagnies low cost. « Au contraire, la concurrence nous fera progresser », dit-il. Concurrence entre compagnies, mais aussi entre pays. A cet égard, les panélistes se souviennent d'un projet de taxe carbone européenne, abandonnée en 2012, notamment sous la pression américaine. « Il faut au moins une taxe dans l'espace européen », insiste cependant Patrick Pouyanné.

Et au-delà de créer un « level playing field » dans l'Union, les acteurs du secteur aérien estiment que c'est uniquement en faisant bloc, ensemble, qu'ils relèveront les défis climatiques, chacun faisant sa part. Et c'est vrai également pour les aéroports, eux aussi engagés dans la réduction des émissions de Co2, et qui pourront se doter, comme l'envisage Augustin de Romanet, PDG du Groupe Aéroports de Paris, aussi bien de nouveaux modes de traction des avions sur le tarmac que de capacités de stockage d'hydrogène. Car il faut se préparer à l'arrivée de ruptures technologiques : Airbus y travaille avec plusieurs projets d'avions à hydrogène dit ZEROe qui pourraient bien révolutionner la forme des avions et réconcilier transport aérien et écologie. A condition de développer une filière d'hydrogène vert... Bref, pour l'aviation, qui n'a cessé d'innover en un siècle et quelque, c'est à une transition complète qu'il faut s'atteler pour que l'avion continue de jouer son rôle, celui de connecter les cultures et les économies du monde. Au prix le plus bas possible.

Irène Frat

Sur le même sujet

Poste source avec transformateur électrique et pylône haute tension du réseau RTE (Réseau de Transport d'Électricité), qui distribue et alimente en électricité l'ensemble du territoire français.

Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

Enedis et RTE vont publier dans les prochains jours une carte localisant les saturations du réseau électrique français. Cette initiative, destinée à guider les futurs investissements, suscite l'inquiétude du Syndicat des énergies renouvelables, qui craint un coup d'arrêt pour les projets éoliens et solaires dans les territoires concernés.

Premium
Energie
Roland Lescure, ministre français de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, participe à une conférence de presse à l'issue d'une réunion au ministère des Transports à Paris (France), le 6 mai 2026.

Automobile, raffinage, électronique : l'industrie française cale malgré la défense

L'automobile plonge de 4,7 % et le raffinage de 9 % sur un mois, selon l'Insee. Mais sur trois mois, la production industrielle progresse encore de 2,4 % sur un an, portée par l'aéronautique et la défense, alors que le PMI composite reste sous les 50 points en juin.

Politique industrielle
Matthieu Pigasse considère le Rassemblement national comme un danger pour la République.

Fibre Excellence : Matthieu Pigasse dépose une offre mais demande un délai

L'homme d'affaires Matthieu Pigasse a déposé in extremis une offre pour sauver le dernier fabricant français de pâte à papier marchande, Fibre Excellence. Le tribunal de commerce de Toulouse doit examiner lundi le projet, mais le pool d'investisseurs publics et privés espère gagner du temps pour finaliser la reprise.

Premium
Politique industrielle
L'ONU a annoncé ce mercredi que l'épidémie d'Ebola pourrait coûter jusqu'à 3,6 milliards de dollars au continent africain et de faire basculer 985.000 personnes supplémentaires dans la pauvreté.

Ebola : face à une souche sans vaccin, la course contre la montre pour produire et distribuer des tests PCR

Face à la progression d'Ebola en République démocratique du Congo, les autorités sanitaires misent sur le dépistage pour contenir la propagation du virus. En l'absence de vaccin homologué, les industriels du diagnostic augmentent leurs capacités de production mais font face à d'importants défis logistiques pour acheminer les tests jusqu'aux zones les plus isolées.

Premium
Chimie & Pharmacie
L'usine Toyota de Valenciennes.

Les technologies clés, moteur de l'avenir industriel

Lors d'un débat consacré au rebond industriel aux Rencontres Économiques d'Aix, plusieurs experts et patrons ont appelé les politiciens nationaux et européens à choisir leur combat industriel pour rester une grande puissance. L'enjeu ? « Contrôler un goulot d'étranglement » dans une période où l'impérialisme est devenu la norme.

Premium
Politique industrielle
Un ingénieur EDF dans une centrale nucléaire française.

Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

Après trois années de lacunes, les équipes de la centrale du Blayais, en Gironde, sont parvenues à améliorer leurs process, estime l'autorité de sûreté nucléaire. Tout n'est pas parfait, mais le plan déployé par la direction porte enfin ses fruits, au moment où le site candidate pour accueillir de nouveaux réacteurs.

Energie et Industrie
L'organisme chargé d'assurer la sûreté nucléaire a profité de son bilan annuel pour lancer un appel à ce que les travaux afin de " mieux connaître les effets du changement climatique sur l'état des cours d'eau " se poursuivent et à ce que " les...

Sûreté nucléaire : l'ASNR appelle à mieux évaluer les impacts climatiques sur le fonctionnement des centrales

Alors qu'elle dresse ce jeudi un bilan 2025 jugé globalement « satisfaisant » de la sûreté des installations nucléaires en Auvergne-Rhône-Alpes, malgré quelques recommandations, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) en a profité pour appeler à « renforcer les connaissances en lien avec le changement climatique ». Avec une attention particulière sur les rejets thermiques effectués dans les cours d'eau.

Premium
Energie
L’entrée de la Fonderie de Bretagne à Caudan.

Fonderie de Bretagne : Bercy réfléchit à intenter une action en justice contre Europlasma

Quelques jours après l’officialisation d’une demande de placement en redressement judiciaire pour la Fonderie de Bretagne, l’État envisage d’attaquer en justice son propriétaire Europlasma. Ce qui ne serait pas une première.

Premium
Politique industrielle