Vueling vient chasser sur les futures terres de Transavia en ouvrant trois lignes domestiques au départ d'Orly

En pleine crise du transport aérien, la filiale low-cost du groupe IAG va ouvrir le 16 octobre les lignes Orly-Marseille, Orly-Brest et Orly-Montpellier; ces deux dernières lignes étant identifiées par Transavia. Cette offre attractive avec des billets à 29 euros TTC reste cantonnée aux week-ends.
Fabrice Gliszczynski

Pas sûr qu'Air France et de Transavia aient vu venir le coup. Alors, que le groupe français a décidé de lancer sa filiale low-cost sur le réseau domestique pour remplacer une partie de l'activité de HOP et d'Air France, Vueling, la filiale à bas coûts du groupe IAG, lance cet hiver de nouvelles lignes domestiques au départ de Paris. La compagnie espagnole va ouvrir le 16 octobre prochain les lignes Orly-Marseille, Orly-Brest et Orly-Montpellier, (trois lignes sur lesquelles l'alternative ferroviaire dépasse les 2h30 comme l'exige le gouvernemental pour maintenir une ligne aérienne domestique. Les prix d'appel sont agressifs, à 29 euros TTC l'aller simple.

Une offre qui résume la situation du transport aérien

Valable jusqu'à fin mars, cette offre est destinée à la clientèle loisirs pour les week-ends et les vacances avec deux vols le vendredi et le dimanche en fin de journée et en soirée. Elle résume parfaitement la situation du transport aérien : une demande globale faible, à vocation loisirs, essentiellement concentrée sur les vols intérieurs.

"Dans un contexte de forte baisse de la demande et d'une demande qui est différente de celle que nous connaissions avant cette crise, ces trois lignes constituent une opportunité", explique à La Tribune la directrice du développement commercial de Vueling Charlotte Dumesnil, une ancienne de... Transavia.

"Si cela fonctionne, nous continuerons", ajoute-t-elle, en rappelant le manque de visibilité auquel sont confrontées les compagnies aériennes.

Le programme de vols du mois de novembre n'est en effet pas encore finalisé et la construction du programme été, déjà à la vente en temps normal, ne fait que débuter.

Avec Montpellier et Brest, Vueling se positionne sur deux lignes identifiées par Transavia mais qui ne font pas partie des vols de lancement au départ de Paris, puisque la filiale d'Air France a choisi de débuter ses vols intérieurs au départ de Paris vers Biarritz le 2 novembre.

Lire aussi : Transavia sur le réseau intérieur, ça commence avec 5 lignes en novembre!

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 6
à écrit le 23/09/2020 à 21:55
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Depuis plusieurs mois cette compagnie n'a pas remboursé les billets aux gens, malgré que c'était eux qui ont annulé la reservation..C'est honteux!!

à écrit le 23/09/2020 à 9:26
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29€ TTC Pour un Paris/Marseille ? Avec un trajet direct de 660 km, une consommation d'environ 4 litres/passager et un prix du kérosène de 1,75€ TTC, nous obtenons une charge carburant de 46,20€. Je veux bien admettre que les compagnies achètent le k...

le 23/09/2020 à 13:00
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c'est 2% de la pollution, soit peanuts !

le 23/09/2020 à 17:56
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Je pense que Vueling occupe le terrain (et ses équipages !) en les affectant sur ces destinations... en attendant une reprise des vols internationaux ! En effet, je pense que les crénaux sur Orly sont beaucoup plus rentables en étant utilisés autreme...

le 25/09/2020 à 11:43
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La consommation d’un A320 ancienne génération pour relier paris à Marseille est de l’ordre de 2500 kg de carburant soit 3100 litres , pour 170 passagers ( fonction du taux de remplissage mais de l’ordre de 90% en période normale) ce qui fait 18 litre...

à écrit le 22/09/2020 à 12:10
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Vueling c'est pas la compagnie qui emploi des pilotes suicidaires ??

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