Transavia sur le réseau intérieur, ça commence avec 5 lignes en novembre !

Selon nos informations, la filiale low-cost d'Air France va commencer ses vols intérieurs le 2 novembre sur cinq lignes : Orly-Biarritz, et quatre lignes au départ de Nantes. Ce lancement marque le début de la réorganisation du réseau domestique d'Air France marqué par le transfert d'une grande partie de l'activité d'Air France et HOP à Transavia.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Paul Hanna)

Transavia sur le réseau domestique, c'est pour très bientôt. Un mois après la signature d'un accord avec le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) d'Air France-Transavia permettant à la filiale low-cost du groupe d'assurer des liaisons intérieures, Transavia s'apprête à lancer ses premières lignes dans l'Hexagone dès le 2 novembre. Une première pour cette compagnie qui, depuis sa création en 2007, s'est essentiellement développée vers le Maghreb et l'Europe du sud. En effet, dans les accords de périmètre signés entre la direction et les pilotes, Transavia n'avait pas le droit d'assurer des vols intérieurs. Cette interdiction est tombée, sauf pour Roissy, dont la desserte est réservée à Air France et HOP.

Lire aussi : Air France obtient un "oui" massif des pilotes du SNPL pour développer Transavia sur le domestique

Selon nos informations, Transavia va commencer sa nouvelle activité avec cinq lignes intérieures. La filiale low-cost assurera la liaison Paris-Orly-Biarritz et quatre lignes transversales au départ de Nantes, vers Marseille, Toulouse, Nice et Montpellier qui n'est pas desservie en vol direct.

Transavia remplacera donc Air France entre Orly et Biarritz et HOP sur les vols reliant Nantes à Nice, Marseille et Toulouse. La ligne Nantes-Montpellier n'était pas assurée en direct.

A Biarritz, les vols de Transavia vers Orly (une vingtaine de vols par semaine), cohabiteront avec ceux d'Air France vers Roissy et de HOP vers Lyon.

Concurrence des low-cost

Ces vols marqueront le début du transfert vers Transavia d'une très grosse partie de l'activité domestique d'Air France et de HOP, pierre angulaire du plan de restructuration d'Air France. Disposant de coûts plus bas, Transavia a vocation à lutter contre les low-cost étrangères comme Easyjet ou Volotea sur cette partie du réseau malmenée depuis des années par la concurrence des compagnies à bas coûts et du TGV. L'an dernier, le couple Air France HOP a essuyé près de 200 millions d'euros de pertes sur le réseau intérieur.

D'autres lignes à terme

D'autres lignes ont été identifiées pour Transavia. Au départ d'Orly, les vols vers Montpellier, Pau, Perpignan, Toulon et Brest seront tôt ou tard, en fonction de la crise sanitaire, exploités par Transavia. Les vols entre Orly et Marseille, Nice et Toulouse, mais aussi la Corse, resteront assurés par Air France. Selon un document présenté début juillet aux représentants du personnel de HOP, plusieurs grosses lignes transversales avaient été indiquées, comme Lyon-Bordeaux, Lyon-Nantes et Lyon-Toulouse.

Lire aussi : Air France : le plan pour développer Transavia sur le réseau domestique

Grande victime de la réorganisation du réseau intérieur, HOP a vocation à se concentrer sur l'alimentation des hubs de Lyon et de Roissy-Charles de Gaulle, et cessera d'exploiter les lignes transversales (à l'exception de celles vers le hub de Lyon).

Transavia sous-traitant les tâches d'assistance en escale, son développement aura un impact élevé sur le personnel en escale d'Air France qui traite des vols d'Air France et de HOP.

Fabrice Gliszczynski

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 15/09/2020 à 13:46
Signaler
Retour à un "air inter" pour le domestique et "air france" pour l'international.... Retour 30 ans en arrière... Apres des milliards de réorganisation, nouvelles marques. Marketing.... Retour à la case départ Un fleuron on vous dit...

le 15/09/2020 à 15:37
Signaler
D'autant plus que cette cie avait innové ds la gestion de prestations à bas coût: restauration payante à bord , réservation par la technique du yield management...reprises par les low cost actuelles.

le 15/09/2020 à 19:27
Signaler
Air Inter... un peu moins coincé !!! Air Inter... beaucoup moins cher !!! Perso, j'ai volé sur Transavia pour faire Lyon-Crête, et pour du court/moyen courrier, j'ai été très satisfait à chaque fois. Bien sûr, le service est léger , mais pas moins ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.