Exalead lance un moteur de recherche pour les entreprises

CloudView permet d'accéder aux sources d'informations et de les croiser.

Exalead vient de renforcer son offre pour les entreprises avec CloudView. Cette application permet d'avoir accès à toutes les sources d'informations internes de l'entreprise et de les croiser avec des sources d'informations externes. « CloudView peut améliorer la relation client d'une entreprise en lui permettant de puiser des informations pertinentes dans les e-mails qu'elle reçoit, voire dans les blogs », explique François Bourdoncle, cofondateur et directeur de la stratégie d'Exalead. Avec ce type d'application, un fabricant de téléphones portables peut découvrir l'importance des futures améliorations de son produit. Il pourra déterminer s'il doit augmenter la taille de son écran ou améliorer l'autonomie de sa batterie.

COUCHE Sémantique

Pour parvenir à ce type de résultat, Exalead a installé une couche sémantique dans sa solution. Gefco, un spécialiste du transport et de la logistique, a retenu CloudView pour permettre à ses collaborateurs sur le terrain d'assurer le suivi de la flotte. « Auparavant, Gefco possédait un applicatif classique, explique François Bourdoncle. Il fallait entrer les bonnes références dans le moteur de recherche pour obtenir un résultat. Sans bonnes références, le système ne fonctionnait pas. Avec CloudView, Gefco a indexé en texte libre tout ce qui était indexable dans sa base. Ils peuvent retrouver facilement leurs véhicules et leur disponibilité. »

Dans un autre registre, son moteur de recherche ouvert au grand public (exalead.com) va doubler son nombre de pages indexées, passant de 8 à 16 milliards de pages. Cependant, la société se positionne plus comme un spécialiste des applications B2B. Des entreprises comme Via Michelin, Sanofi Pasteur et Air Liquide l'ont retenu pour améliorer l'accès aux informations de leur entreprise.

« En 2007, nous avons triplé notre chiffre d'affaires qui a atteint 9 millions d'euros, confie François Bourdoncle. Nous visons 18,5 millions d'euros cette année et nous avons déjà réalisé plus de 12 millions d'euros à fin juin. » Aujourd'hui, Exalead emploie 155 personnes et est présente en Espagne, au Benelux, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et sur la côte Ouest des États-Unis. La moitié de son chiffre d'affaires est réalisée à l'exportation et cette proportion devrait augmenter au cours des prochaines années. L'entreprise compte une quarantaine de partenaires parmi les grands intégrateurs (Logica, Capgemini, HP, IBM).

Pascal Boulard

++BSD ++

Pas

Supprimer

Balise

balise système

ne pas supprimer

++BSF ++

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.