Giroptic démocratise les prises de vues à 360°

Cet appareil photo, permettant de diffuser sur Internet des visites virtuelles, intéresse les professionnels de l'immobilier.

Parce qu'ils se sont un jour de l'été 2006 lancé un défi un peu fou (« Et si on fabriquait un appareil photo de A à Z ? »), les quatre fondateurs de la société Giroptic sont en passe de réussir un joli coup : ils viennent de débuter la commercialisation de leur Giroptic HDR 360, premier appareil photo permettant de créer et de diffuser sur Internet des visites virtuelles 360 degrés de haute qualité. Une solution très accessible (699 euros HT, plus un abonnement de 10 à 60 euros par mois pour le traitement Web) qui s'adresse bien sûr aux professionnels de l'immobilier, mais également au secteur du tourisme ou aux particuliers.

En 2007, sous la bannière de la société Gironimmo, José Costa exploitait déjà, exclusivement pour le secteur immobilier, un appareil panoramique couplé déjà avec une solution logicielle pour transférer les données. Il fut même lauréat d'un concours du ministère de la Recherche dans la catégorie « projet émergent ».

Ses rencontres avec des ingénieurs de haut niveau comme Richard Ollier (développement informatique), Gilles Mathieu (optique) et Thomas Bocquet (électronique) ont progressivement donné naissance au concept Giroptic. Entre la création de la société, en avril 2008, et la mise sur le marché de l'appareil, courant février 2009, José Costa, le PDG, et ses trois associés ont investi près de 1 million d'euros en recherche-développement.

Aujourd'hui, avec cinq salariés, dont une commerciale aux États-Unis (« c'est notre priorité absolue à l'export », précise José Costa), Giroptic, installée à Roncq, près de Lille (Nord), se trouve en position de force puisque la société est propriétaire des brevets de toutes les parties de l'appareil (hardware et software) et qu'elle a conçu un appareil facile à assembler dans son atelier nordiste (à partir de pièces fabriquées en Asie) qui devrait lui permettre de répondre à la demande.

« À la base, on pensait s'attaquer à un micromarché mais là, ça s'emballe un peu, s'amuse José Costa. Aux États-Unis avec un énorme réseau d'agences immobilières qui compte 340.000 agents à travers le monde, mais aussi en France dans des domaines comme la grande distribution? »

Aux dernières nouvelles, la police scientifique du 36 quai des Orfèvres s'intéresse, elle aussi, au Giroptic HDR 360 dont ses inventeurs espèrent vendre au moins 1.000 exemplaires en 2009. Éric Maitrot, à Lille

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Franchement! je pensais que la tribune était un journal sérieux... Il faut arrêter de prendre les communiqués de presse et juste les publier et de temps en temps se renseigner... Pour info cela existe dejà depuis très longtemps : http://www.0-360.com...

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