Boiron Frères joue sur ses gammes de fruits

Le producteur de purées de fruits destinées aux professionnels se dote d'un nouvel outil afin de doubler ses capacités de production.

D'ici le printemps 2010, une nouvelle unité entrera en activité à Chateauneuf-sur-Isère (Drôme), à proximité de vergers de pêches, abricots, kiwis, etc. Boiron Frères SA va y rassembler ses 75 salariés répartis entre son siège social encore installé à Rungis et son usine de production située au sud de Valence.

Cet investissement de 13 millions d'euros (pour 10.000 m2 de bâtiments hors terrain et process) a été négocié avant l'été 2008. L'entreprise familiale, créée en 1942, réalise là une étape importante de son développement. « Notre outil de production était arrivé à saturation, explique Alain Boiron, le PDG. Nous nous donnons la possibilité d'installer les moyens pour doubler à terme nos capacités de production selon l'évolution de nos ventes. » Le projet permet aussi de réunir les deux entités « pour gagner en réactivité, en efficacité ».

Boiron Frères SA et sa filiale, les Vergers Boiron, ont réalisé un chiffre d'affaires de 38 millions d'euros (à fin mars 2008) en commercialisant 10.000 tonnes de purées et coulis pasteurisés ou surgelés. La croissance de ses ventes (27 millions en 2004) montre que l'entreprise a su s'imposer auprès des professionnels dans un créneau qu'elle a elle-même créé en 1970 en inventant les purées de fruits. Une quinzaine de sociétés courtisent actuellement les pâtissiers, chocolatiers, restaurateurs, traiteurs, glaciers, etc. « Depuis 40 ans, nous avons pu installer la marque dans les circuits de distribution spécialisés de la boulangerie et de la restauration en faisant toujours valoir la qualité de nos produits et nos services », souligne Alain Boiron.

De fait, la marque « accompagne » les professionnels avec des idées, des conseils et des démonstrations afin qu'ils utilisent au mieux la matière première à base de fruits qu'ils achètent. La PME a conquis des marchés dans 65 pays de Los Angeles à Tokyo.

évolution des goûts

« Nous multiplierons les gammes de purées, coulis et produits concentrés destinés aux professionnels?; mais nous n'irons pas jusqu'au produit fini », affirme Alain Boiron. Les recherches continueront à porter sur la qualité, l'utilisation de nouvelles variétés et parfums, ainsi que le suivi de l'évolution des goûts. « Nous proposons des coulis aux couleurs vertes ou blanches pour aider les restaurateurs à varier les décors des assiettes?; nous avons mis au point des purées de cranberry ou grenade, fruits devenus à la mode. »

S'ils veulent contribuer à mettre en valeur le savoir-faire de leurs clients, les Vergers Boiron n'oublient pas le leur?: la connaissance des fruits. « Pour fournir des produits haut de gamme, nous devons identifier les variétés et les terroirs qui nous apportent le goût, la couleur et la texture recherchés », explique le PDG. Une variété rustique de fraise vient de Pologne, les agrumes sont importés de Sicile, les mangues d'Inde, etc.

Quelques vergers ont été plantés avec des variétés propres à la marque. « Nos logiques de partenariat avec les fournisseurs sont conçues dans la durée dans une démarche de progrès, c'est la seule façon de garantir notre approvisionnement en qualité et en quantité », souligne avec conviction Alain Boiron. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.